lundi 11 janvier 2010

Galette des rois retardataire, fourrage aux amandes complètes

Comme je ne sais toujours pas si l'épiphanie se fête le premier dimanche du mois ou bien le 6 janvier - et apparemment je ne suis pas la seule - je ne me suis pas formalisée et j'ai réalisé une galette ce dimanche. D'habitude, pour ne pas trancher entre la galette aux pommes et la traditionnelle frangipane, je réalise un fourrage à la poudre d'amande avec des morceaux de pommes.
Cette année, j'ai eu envie d'une galette 100% amande, à base de purée d'amandes complète et de poudre d'amandes entières (avec la peau, mixées à la maison, vraiment rien à voir avec les sachets du commerce). On obtient une galette très riche en goût... pour peu qu'on apprécie l'amande, évidemment (n'est-ce pas, Lili) ! Sinon, on peut l'adoucir en remplaçant la purée d'amandes complètes par moitié beurre, moitié purée d'amandes blanches, ou encore la décliner en version noisettine !



Ingrédients
pour 6 à 8 amande addicts

2 rouleaux de pâte feuilletée pur beurre
3 œufs
1 c.c. de lait
150 gr d'amandes entières
75 gr de sucre roux
3 grosses C.S. de purée d'amandes complète

Dans un saladier, casser les deux œufs et le blanc du troisième. Verser le sucre et mélanger vivement. Ajouter les amandes réduites en poudre grossière et la purée d'amandes. Mélanger pour obtenir une pâte épaisse et homogène. Mettre au frais 1h.
Dérouler la première pâte feuilletée et étaler la frangipane en laissant un espace de quelques centimètres sur les bords. Badigeonner ces bords du jaune d'œuf additionné de lait. Abaisser la deuxième pâte feuilletée en aplatissant légèrement pour évacuer l'air. Bien souder les bords en appuyant avec les doigts. Dorer avec le reste du mélange œuf-lait et dessiner des stries avec le dos d'un couteau. Enfourner pour 25 mn à 210°C et déguster tiède.

17 commentaires:

  1. Moi j'adore la galette aux amandes, alors je suis preneuse, surtout que je n'en ai pas eu cette année !

    RépondreSupprimer
  2. La frangipane à la purée d'amande, c'est vraiment à tester. Les saveurs doivent être à tomber ! Je ne vais pas refaire de galette cette année (deux, je crois que c'est suffisant ;-)), mais je note sur ma liste pour l'année prochaine !

    RépondreSupprimer
  3. on ne s'en passe pas de cette galette, surtout avec des amandes

    RépondreSupprimer
  4. une belle gourmandise j'en prends note
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Sincérement, c est une excellente recette, que je note! bravoooo!
    bises

    RépondreSupprimer
  6. miam ..on en découvre pleins de galettes des rois sur la blogosphère .. vraiment il y a de très sympathiques recettes .. toutes plus gourmandes les unes que les autres ...
    merci à toi aussi
    Bizz++++

    RépondreSupprimer
  7. Je note la recette, j'ai perdu celle que tu m'avais donnée.
    Pour info l'épiphanie se fête le 1er dimanche du mois ;)

    RépondreSupprimer
  8. Avec la purée d'amande, c'est une très bonne idée!!! J'y repenserais!

    RépondreSupprimer
  9. Moi je suis un cas désespéré, je n'aime même pas la pâte feuilletée ! Alors, la galette, tu imagines ... ^^

    RépondreSupprimer
  10. T'en fais pas, dans le genre inavouable, je déteste la mousse au chocolat... ;-)

    RépondreSupprimer
  11. Très originale cette frangipane avec la purée d'amandes complète, elle doit être délicieuse, il faudra que je teste pour la prochaine fois !

    RépondreSupprimer
  12. J'adore la galette sous toutes ses formes.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  13. elle est très jolie et dorée comme j'aime :-)

    RépondreSupprimer
  14. parfait pour poi cette farce légère...

    RépondreSupprimer
  15. Bonsoir,
    Aïe! Juste après les fêtes c'est mauvais mais si elle est plus light que la traditionnelle je suis preneuse. J'adore la galette. A une époque j'en consommais pas mal mais j'ai arrêté ce type de régime...

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Christel, je dirais que cette galette est un peu plus saine grâce à la purée d'amandes qui remplace une partie du beurre (bonnes graisses contre mauvaises graisses) et grâce au fait qu'elle est assez peu sucrée. Mais l'ensemble reste très riche, donc à consommer avec modération ! :)

    RépondreSupprimer

Ajoutez un souffle bavard...

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.