mardi 22 octobre 2013

Raw pumpkin latte : Lait chaud - mais cru - à la citrouille et aux épices

Il y a quelques semaines, on m'a donné une énorme citrouille. Autant vous dire que j'ai mis de la courge un peu partout dans mes petits plats du quotidien : soupes, salades, biscrus, et j'en passe, ça a été l'occasion pour moi de tester les recettes des copines et de réviser mes classiques.

J'ai notamment complètement craqué sur le Pumpkin spice latte de Laurence : en tout cas le concept d'un lait chaud à la citrouille m'a vraiment interpellé et je me suis inspirée de son idée pour créer cette recette. Je l'ai voulue crue, et chaude à la fois, ce qui a été possible grâce à mon blender de compétition (pas un Vitamix, mais tout comme) : en le laissant tourner assez longtemps, il tiédit la préparation - suffisamment pour être une boisson "chaude", mais pas jusqu'à détruire les nutriments !

On peut bien sûr faire chauffer la préparation sur feu doux si l'on préfère, et utiliser de la purée de courge déjà cuite.
Vous voulez d'autres idées pour "crusiner" la courge ? C'est par ici !

Note : avec les morceaux de citrouille restants, j'ai préparé une purée de courge crue que j'ai stockée en petites portions au congélateur. Il suffit de râper la chair puis de la mixer longuement au blender, en s'aidant au besoin du poussoir. C'est magique !


Dans le panier de la Fée
pour deux grands verres

120 g de chair de citrouille (pelée et épépinée)
35 cl de lait d'amande
2 c. à s. de miel
1 c. à s. de purée d'amandes blanches
1/2 c. à c. de cannelle en poudre
1/4 c. à c. de gingembre en poudre
1/4 de c. à c. de vanille en poudre
1 pincée de girofle en poudre
1 pincée de muscade en poudre

Couper la courge en gros morceaux et les râper. Mettre la courge râpée avec le restant des ingrédients dans le blender et mixer longuement pour obtenir une préparation liquide homogène et tiède. Déguster aussitôt.

20 commentaires:

  1. Il a l'air magique ce mixeur ! J'adore la couleur de ton latte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il est vraiment génial, et environ 35 % moins cher qu'un Vitamix !

      Supprimer
  2. Merci beaucoup pour ce gentil clin d'oeil Géraldine ! T'es adorable ;-)
    Ravie de voir que tu as pu concocter une jolie petite recette toute crue et à ton gout grâce à moi ! Tout du moins sur mon initiative ;-)
    La couleur est délicieuse.
    Des bises gourmandes ma Jolie **

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai fait 3 matins de suite ! ^^ Et je garde le concept en tête pour d'autres légumes sucrés comme le panais ou la carotte ! Bisous gourmands ! :-)

      Supprimer
  3. J'adorerais pour en faire mais je sais d'avance que mon blender Kitchen Aid ne me fera pas un smoothie tout lisse :-/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Erf, je compatis... En tout cas, mon blender est un des achats pour lesquels je suis le plus ravie !

      Supprimer
  4. Quelle couleur délicieuse! Merci pour ce partage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moins orange que je ne l'aurais cru, plutôt jaune safran... Merci à toi pour ton petit mot ! :-)

      Supprimer
  5. Réponses
    1. Je dois dire que j'en suis vraiment contente, oui ! ^^ Mais c'est Laurence qu'il faut remercier ! ;-)

      Supprimer
  6. Une jolie découverte. Je me rends compte que je ne suis pas au bout de mes surprises. Je n'aurais pas penser à réaliser ce genre de recette mais j'y goûterais volontiers. Pas sûre que mon blender soit suffisamment performant.... ah si j'étais riche, je boirais de la courge tous les matins d'automne ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que j'aime bien m'aventurer sur des terrains bizarres ! Quant au prix du blender, je crois que Mély du blog Chaudron Pastel peut te faire profiter d'une petite réduction et/ou d'un paiement en 3 fois sans frais.

      Supprimer
  7. Moi qui justement cherche un mixeur...celui ci m'a l'air pas mal du tout. En attendant, je devrais me contenter de la version froide de ton pumpkin latte, mais ça doit pas être mal quand même...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est une version générique - moins coûteuse - du Vitamix mais il est vraiment performant et j'en suis super contente ! ;-) Du coup, je me fais un smoothie quasiment tous les matins... Et sinon, rien ne t'empêche de réaliser la recette à chaud, à la casserole ! :-)

      Supprimer
  8. J'ai un peu le même "problème" que toi avec trop de potimarron d'un seul coup. Je vais donc tester ta recette avec ce curcubitacé-là. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça devrait marcher nickel, avec le petit goût de châtaigne en prime ! Mets-en peut-être moins cela dit, comme c'est plus épais et moins aqueux que la citrouille. :-)

      Supprimer
  9. Une boisson très saine et pleine de lactose, yuum!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci... J'imagine que tu veux dire "et PAS pleine de lactose" ? lol ^^

      Supprimer

Ajoutez un souffle bavard...