vendredi 28 octobre 2011

Rillettes de carottes à l'orange et au sésame

Si j'ai un faible pour les tartinades, c'est parce qu'elles sont toujours vite faites, délicieuses et nutritives. Elles constituent une bonne méthode vide-placard et, en version salée, elles complètent avantageusement les lunch boxes.
Cette recette est parfaite pour utiliser les deux dernières carottes qui dépérissent au fond de votre bac à légumes. L'association avec l'essence d'orange apporte une touche aromatique originale. A tester aussi dans une vinaigrette au jus d'orange pour assaisonner des carottes râpées !



Dans le panier de la Fée
pour un bol de rillettes

2 carottes
1 C.S. 1/2 de tahin blanc
1 C.S. de purée d'amandes blanches
1 C.S. d'huile de colza
8 gouttes d'essence d'orange
1/2 c.c. de sel
1 C.S. de jus de citron
facultatif : 1 C.S. de graines de sésame

Peler les carottes, les couper en tronçons et les passer au mixeur pour obtenir une fine texture poudreuse. Incorporer le reste des ingrédients à la fourchette ou directement dans le mixeur selon la texture souhaitée.
Ajouter éventuellement les graines de sésame et déguster sur du pain de campagne.

14 commentaires:

  1. Je mets cette recette de côté car elle me plaît beaucoup !

    RépondreSupprimer
  2. Chouette idée ! J'essaierais bien avec un zeste d'orange et en ajoutant quelques pois chiches (comme pour une sorte de houmous allégé). Parfait pour garnir les petits pains de la lunch box !

    RépondreSupprimer
  3. Je partage cet amour pour les tartinades. Ça sert à toutes les sauces. J'adore.

    RépondreSupprimer
  4. Lilie, c'est une très bonne idée d'ajouter des pois chiches, ils donneront plus de crémeux et de liant aux rillettes !

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir,
    Voilà une jolie recette et adepte aussi des tartinades. Miam!

    RépondreSupprimer
  6. Mmm, parfait ! fraîcheur, goût, texture et huiles essentielles ! Je n'ai JAMAIS utilisé ces concentrés dans ma cuisine, manque de connaissance et idées reçues peu encourageantes ! Aurais-tu quelques tuyaux de base ?
    As-tu un compte google+ sachant que tu utilises blogger, on pourrais partager des trucs.

    RépondreSupprimer
  7. J'aime beaucoup l'association carotte-orange, je l'avais testée en petits cubes agar-agarisés... J'aime beaucoup ta tartinade aussi, parfaite pour changer un peu le contenu de mon bento, qui commence à beaucoup trop tourner autour de 3-4 recettes en ce moment..!

    RépondreSupprimer
  8. Ika, non je n'ai pas de compte google + (je ne suis même pas sur facebook, bou la honte !^^')

    Pour les huiles essentielles, l'idéal est de commencer par des essences d'agrumes pour se familiariser avec leur utilisation : citron, citron vert, orange, mandarine, pamplemousse. On compte une douzaine de gouttes pour une préparation allant au four, un peu moins pour parfumer un dessert hors du feu. L'essence de bergamote s'utilise également moins généreusement.

    Les huiles essentielles de fleurs sont par contre très concentrées et 1 à 2 gouttes suffisent ! C'est la cas par exemple de la lavande (qui se marie très bien avec les fruits rouges et jaunes d'été - pêche, abricot, melon), de l'ylang-ylang, du géranium bourbon.

    J'aime beaucoup également l'huile essentielle de menthe des champs ou poivrée dans des desserts au chocolat.

    Par contre, je n'utilise pas les huiles essentielles d'herbes aromatiques (sauf à visée thérapeutique : le thym fait merveille en prévention des affections hivernales) car il est facile de s'en procurer fraîches ou séchées.

    Enfin, le livre de Valérie Cupillard, Cuisiner avec les Huiles Essentielles est très complet à ce sujet et réellement inspirant.


    Voilà, n'hésite pas si tu as d'autres questions ! :)

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour ta réponse très complète, je n'ai alors plus qu'à m'y mettre, je te tiendrais au courant des avancées !

    RépondreSupprimer
  10. ça doit pouvoir se manger à la cuillère ou roulé dans une feuille de salade...parfait pour mes petits creux

    RépondreSupprimer
  11. Mamapasta je confirme, à la cuillère c'est bien bon ! ^^'

    RépondreSupprimer
  12. extra cette recette :)je ne suis pas trop colza je pense que l'huile d'olive ça ira aussi_ :)

    RépondreSupprimer
  13. L'avantage de l'huile de colza est d'offrir un goût très neutre qui laisse place aux autres saveurs, contrairement à l'huile d'olive qui apportera son parfum fruité, surtout à froid. Question de goûts ! :)

    RépondreSupprimer
  14. Le terriblement simple et efficace, je suis totalement convaincue!! :) Je conserve ça sous le coude pour les prochains jours vu la bonne récolte de carottes... ^^

    RépondreSupprimer

Ajoutez un souffle bavard...