jeudi 19 mai 2011

Crêpes aux fleurs de sureau

Cette année, pour profiter de la floraison éphémère du sureau, j'ai voulu troquer mon traditionnel sirop contre des crêpes légères et bien parfumées.

La recette - sans gluten - est simple comme n'importe quelle pâte à crêpes mais nécessite absolument quelques heures de repos pour que la préparation ait le temps de s'imprégner du parfum des fleurs (je dis ça parce que moi je ne laisse jamais reposer la pâte d'habitude, en bonne fainéante...)

Une garniture aussi légère que possible, comme du sucre de canne blond ou du miel d'acacia, permet de bien savourer tout l'arôme des fleurs.


Dans le panier de la Fée
pour une quinzaine de crêpes

12 à 15 ombelles de sureau
4 œufs
250 gr de farine de riz
500 ml de lait de soja

Dans un saladier, verser la farine de riz et former un puits pour y casser les œufs. Mélanger au fouet en ajoutant peu à peu le lait de soja. Ajouter les ombelles de sureau soigneusement rincées, en ôtant les tiges les plus grosses. Bien mélanger et laisser reposer au frais quelques heures.
Déposer une louche de pâte dans une poêle graissée à l'huile d'olive, en essayant d'étaler les fleurs harmonieusement. Retourner à mi-cuisson. Saupoudrer les crêpes de sucre blond et déguster tiède.

7 commentaires:

  1. Je n'ai malheureusement pas de fleurs de Sureau sous la main, mais je trouve ton idée de crêpes fleuries très belle.

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir la fée,
    Tu viens de m'apprendre quelque chose car je ne connaissais pas les ombelles de sureau. Où peut-on en trouver? C'est une très belle recette.
    Je te souhaite une bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Christel, les ombelles de sureau se trouvent un peu partout en bordure des routes de campagne. Elles sont très odorantes et ressemblent à ça :
    http://luxe.campagne.free.fr/sureau.html
    Mais dépêche-toi, leur floraison se termine bientôt ! Belle soirée à toi :)

    RépondreSupprimer
  4. Super, j'avais envie de faire un sirop aux fleurs de sirop. Mais sans recette sous la main, j'envisageai de le réaliser comme une infusion. Désormais je vais utiliser ta recette!
    Cette année,pour la 1ère fois, j'ai fais des crêpes aux fleurs d'acacia: parfum suave et délicat.

    RépondreSupprimer
  5. Naolia, contente que tu aies trouvé ta recette de référence pour le sirop de sureau ! J'ai aussi voulu cueillir de l'acacia cette année mais tous les arbres que j'ai trouvés donnaient des fleurs déjà "mûres", la plupart fanées et sans parfum, snif... Je vais changer de coin sinon tant pis, ce sera pour l'année prochaine ! :)

    RépondreSupprimer
  6. zut, je crois que c'est trop tard ici, mais avec de a farine de riz , cela doit bien se marier

    RépondreSupprimer
  7. Pas sûre que demoiselle petit pois me laisse le temps d'aller à la cueillette des fleurs de sureau, heureusement qu'il me reste quelques pots de confiture de l'année dernière. C'est en tout cas une bonne idée de l'avoir utilisé pour parfumer la pâte à crêpes ! Et merci pour les vœux enchantés de la fée ;-)

    RépondreSupprimer

Ajoutez un souffle bavard...