lundi 6 septembre 2010

Gelées fondantes à l'amande et au miel

Avec les laits de riz et de soja, le lait d'amande est la préparation que je réalise le plus souvent au Soyabella. C'est un véritable délice à boire nature et à cuisiner, notamment dans la pâte à crêpe et les entremets à l'agar-agar. Bien sûr, on peut tout à fait en réaliser sans machine, en suivant par exemple la méthode de Mlle Pigut.

Comme pour mes entremets au lait d'épeautre, j'ai voulu apporter du moelleux à ces gelées, en remplaçant une partie de l'agar-agar par de la crème de riz (farine précuite). Côté goût, elles m'évoquent l'odeur du pain d'épices et les effluves de Noël en Alsace - Noël qui va arriver plus vite qu'on ne le pense - grâce au parfum de miel bien présent. Si l'on n'aime pas son goût, on pourra le remplacer par du sirop d'agave (toujours en l'ajoutant en fin de cuisson).


Dans le panier de la Fée
pour 4 pots

600 ml de lait d'amande
4 c.c. de miel typé (châtaigner par exemple)
2 C.S. bombées de crème de riz (farine précuite)
1/2 c.c. d'agar-agar

Dans une casserole, délayer le lait d'amande avec la crème de riz et l'agar-agar. Porter à ébullition, puis laisser épaissir quelques minutes. Hors du feu, ajouter le miel et mélanger soigneusement. Verser dans 4 pots à yaourt et laisser refroidir à température ambiante avant de laisser prendre au frais 2h au moins.

14 commentaires:

  1. Mmmmmioum! Je suis trop contente de retrouver tes si jolies recettes, j'adore!
    Tiens en passant chez mon bio, j'ai découvert un tout nouveau lait (me souviens plus de la marque) : lait de riz matcha/sencha... Je l'ai pas encore goûté, mais je me dis que dans des entremets dans ce genre là ça peut être assez fou...! T'as une super idée de recette?

    RépondreSupprimer
  2. C'est tout simple! J'en connais qui vont être ravies!
    Merci!

    RépondreSupprimer
  3. Un dessert délicieux et rapide à réaliser avec du lait d'amande c'est divin !

    RépondreSupprimer
  4. Certainement que du bonheur !! en ajoutant de la confiture de saison, c'est un nouveau dessert ! cet agar est bien pratique et relativement sain !!

    RépondreSupprimer
  5. Tout à fait le genre de petites crèmes dont je raffole ! Lorsque j'utilise de l'agar agar, j'ajoute aussi souvent un peu d'arrow-root ou de fécule pour avoir des crèmes moelleuses et pas trop figées.

    RépondreSupprimer
  6. Tamagochan, je me demande bien quel goût a ce lait au thé vert, ça doit être à la fois doux et frais. Un entremets c'est une très bonne idée, à retourner sur une assiette ou à figer dans une verrine transparente si la couleur est verte, et décorer de framboises pour un joli contraste ! :)
    Spécialiste, oui, c'est le genre de recette tellement simple que j'ai honte de la publier ! ^^'
    Ika, l'agar-agar est même tout à fait naturel (extrait d'algue), encore plus si on se le procure en magasin bio (j'achète le mien en épicerie asiatique, il est peut-être de moins bonne qualité).

    RépondreSupprimer
  7. Ça a l'air aussi délicieux que simple!

    RépondreSupprimer
  8. Je suis bien tentée !! cette fameuse crème de riz ou la trouves-tu ?
    Je te souhaite une bonne soirée
    Valérie

    RépondreSupprimer
  9. Valérie, la crème de riz est une farine précuite que l'on trouve en magasin bio. Tu peux la remplacer par de la maïzena. C'est en tout cas différent de la crème de "riz cuisine" dont je parlais dans mon billet sur le dip aux algues et celui sur les pancakes, qui est quant à elle une sorte de crème fraîche mi-épaisse présentée en brique de 20 cl, que l'on trouve aussi en magasin bio. Désolée pour la confusion, je vais remédier à cela. Bonne soirée à toi :)

    RépondreSupprimer
  10. la crème de riz est différente de la farine de riz ou est-ce la même chose?

    RépondreSupprimer
  11. La crème de riz est une farine précuite, elle cuit donc beaucoup plus vite que la farine de riz complet mais ne permet pas d'autre utilisation que celle de liant (impossible de l'utiliser pour de la pâtisserie ou une pâte levée par exemple).

    RépondreSupprimer
  12. J'avoue, je n'ai toujours pas fait de lait d'amandes (mais j'ai acheté les amandes !)

    RépondreSupprimer
  13. Le genre de dessert que j'adore ! Et si on rajoutait quelques épices... muscade, cannelle... ?

    RépondreSupprimer
  14. La fourmi, c'est un bon début ! ;-)
    Pauline, les épices sont une très bonne idée, je pencherais pour cannelle, vanille ou cardamome.

    RépondreSupprimer

Ajoutez un souffle bavard...