mercredi 5 mai 2010

Fondants végétaliens au chocolat et à la banane

Je crois bien que voilà la toute première recette vraiment chocolatée sur ce blog ! Non pas que je n'aime pas le chocolat (encore que je ne l'apprécie pas du tout en mousse ni en glace), simplement il ne m'inspire pas beaucoup en cusine. Je lui préfère les fleurs, les fruits, les épices, les ingrédients bizarres... Alors si, il y a la terrine corail au chocolat, mais l'utilisation de lentilles pourra en refroidir certains. Alors que là, on se situe dans un registre des plus classiques : un vrai fondant humide et un peu coulant, au parfum de banane.
A l'origine de ce gâteau, il y a un dîner avec des amis végétaliens, dîner annulé mais qu'importe, ça nous en a fait plus pour nous ! Il a donc fallu remplacer le beurre (pour ça, pas de souci), mais également les œufs, bien plus problématique pour moi qui cuisine pas mal avec quand il s'agit de pâtisserie. Pas de poudre de substitut d'œuf à la maison, encore moins de gomme xanthane ou de farine de lin. Et puis je me suis rappelée que la banane gélifiait à la cuisson : parfait pour mon fondant au chocolat ! Et pour encore plus de parfum, on pourra remplacer la farine de riz par de la farine de châtaignes.


Ingrédients
pour 4 mini-fondants

140 gr de chocolat noir à pâtisser
2 petites bananes mûres
75 gr de sucre complet
60 ml d'huile de tournesol
75 ml de lait de soja
3 C.S. de farine de riz complet

Dans une casserole, faire fondre le chocolat en morceaux avec le lait de soja. Ajouter le sucre et remuer pour obtenir un mélange homogène. Hors du feu, ajouter la banane en petits morceaux, l'écraser en purée. Incorporer l'huile et la farine de riz en mélangeant soigneusement. Verser dans 4 moules à  tartelettes et enfourner pour 20 mn à 180°C. Servir juste tiède ou froid.


Je profite de ce billet pour vous remercier de vos commentaires sur mon précédent billet et vous en dire plus sur In Wanderland. J'ai écrit cette chanson comme une version horrifique d'Alice au Pays des Merveilles. L'original est déjà extrêmement absurde et j'ai voulu pousser le malaise plus loin :  mon monde des merveilles est traduit comme un monde d'errance, d'où le titre du morceau (en anglais, wonder = merveille, wander = errer), où les enfants courent non pas pour jouer mais pour fuir, où le thé du Chapelier est empoisonné, où les pommes sucrées sont rouges comme le sang et toxiques, où ce n'est pas Alice qui poursuit le lapin, mais lui qui la chasse... 
Quant à la musique, je voulais une voix enfantine et une musique douce style berceuse, d'où l'utilisation d'une boîte à musique (les notes viennent d'une vraie boîte). Peu de percussions, simplement ici et là pour relever l'ambiance et l'histoire. Pas d'instruments agressifs, pas de guitare. Des bruits de vent, des rires plus ou moins rassurants, une comptine et enfin, un miroir qui se brise. Car d'après Lewis Carroll, Alice poursuit ses aventures De L'Autre Côté du Miroir.
Sachez juste que je n'ai pas été inspirée par la récente adaptation de Burton, même si, en effet, Elfman m'a beaucoup inspirée pour le style de cette compo. Enfin, pour les curieux, Alice a réellement existé. Je vous renvoie à cet article vraiment intéressant de Wikipedia. 

20 commentaires:

  1. Un gros défis de supprimer oeuf et beurre! Bravo ça semble très réussi!

    RépondreSupprimer
  2. Lait de soja j'adore … quant à la farine de riz j'en avait et m'en suis débarassée > ne sachant qu'en faire !!!
    je te souhaite une belle journée en chanson
    bizes

    RépondreSupprimer
  3. J'ai 2 bananes bien mûres sur le comptoir. Devine où elles vont aboutir!

    RépondreSupprimer
  4. Avec un dessert comme celui-là, je suis comblée ! Le goût de la banane doit être être discret, mais j'imagine le moelleux... Ça y est, tu m'a donné envie ! :-)

    Et bravo pour ton morceaux que j'ai pris également beaucoup de plaisir à écouter !

    RépondreSupprimer
  5. Ouah ta photo est superbe! =)
    Bravo pour cette jolie recette!
    Bisous & Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  6. J'aime le côté végétalien de tes petits fondants!!! Ca les rend encore plus fondants!

    RépondreSupprimer
  7. Comme prévu, j'ai cuisiné tes fondants hier soir pour ma marmaille. Succès! Et j'ai même pas mis de sucre!
    Merci pour ce plaisir!

    RépondreSupprimer
  8. Lilie, le goût de la banane n'est pas si discret, et c'est tant mieux car il va plutôt bien avec celui du chocolat ! ;-)
    Spécialiste, merci pour ton retour positif ! Je n'avais pas pensé ôter le sucre, mais en effet celui du chocolat et de la banane doivent suffire.

    RépondreSupprimer
  9. Je t'en prends quelques-uns au passage.
    Délicieux.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  10. Super appétissants. Ça doit être délicieux !

    RépondreSupprimer
  11. Vraiment très intéressante ta recette de gâteau végétalien ... merci !

    RépondreSupprimer
  12. et tu n'as trouvé personne pour remplacer tes invités au pied levé...C'est que personne ne savais que tu avais de telles gourmandises dans ta cuisine!

    RépondreSupprimer
  13. La banane pour gélifier un dessert, c'est une très bonne idée !

    RépondreSupprimer
  14. Vegan et sans gluten, avec une texture aussi appétissante, c'est presque trop beau pour être vrai :) Je teste très bientôt... merci :)

    RépondreSupprimer
  15. ce dessert est à se damner!!!! je suis une accro de chocolat donc j'adore
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  16. Je vois que je ne suis pas la seule à avoir eu une envie de chocolat et banane:)) La texture du fondant est superbe!!

    RépondreSupprimer
  17. Merci pour cette recette. Le fondant au chocolat n'est pas évident à réaliser en version végane, aussi je suis très curieuse d'en lire des recettes. Ta version à la banane et à la farine de riz me semble très réussie et tout en légereté, ce qui est rare pour un fondant d'une manière générale. Il faudra que je l'essaie.

    RépondreSupprimer
  18. oh qu'ils doivent être bons !

    RépondreSupprimer
  19. Merci Virginie. Je dois dire que si j'avais dû me passer des bananes pour remplacer les œufs, j'aurais été bien embêtée.

    RépondreSupprimer
  20. Merci pour cette recette que j'ai testée hier soir. (adaptée au contenu des placards). Je les ai trouvés très bons, mais vraiment forts en goût, donc la prochaine fois, je mettrai plus de farine pour avoir un résultat plus "gâteau" que "fondant".
    La photo est là:
    http://4.bp.blogspot.com/_Zse4IHmur94/TE88m7MnYFI/AAAAAAAAAK4/jLy7js8y4Y0/s1600/IMG_5039.JPG

    RépondreSupprimer

Ajoutez un souffle bavard...