mardi 23 mars 2010

Yaourts à la crème de châtaignes et à la vanille

J'avais acheté un gros pot de purée de châtaignes Clément Faugier - ravie d'en trouver enfin dans mon supermarché car c'est un produit qui se fait rare - pour réaliser la terrine chocolat-châtaigne de Valérie Cupillard, tirée du livre "Desserts Bio". Il m'en est bien sûr resté une grande quantité. C'est alors que l'Homme me propose de réaliser des yaourts à la crème de marrons. Et grand bien lui en a pris car ces yaourts à la texture douce et ferme sont un pur régal, surtout avec la petite note vanillée : un joli dessert pour dire adieu à l'automne !
A la place de la vanille liquide, on pourra utiliser une gousse fendue en deux que l'on fera infuser dans le lait chaud, jusqu'à complet refroidissement. Ou encore, pour se simplifier complètement la vie, utiliser de la crème de marrons déjà sucrée et vanillée (on pensera alors à ne mettre qu'une cuillère à soupe de sucre).


Ingrédients
pour 8 pots

1 yaourt bio ou fermier
1 pot de lait écrémé en poudre
750 ml de lait demi-écrémé
325 gr de purée de châtaignes nature
3 C.S. de sucre roux
1 c.c. d'extrait naturel de vanille liquide

Dans le blender, mixer la purée de châtaignes avec 300 ml de lait. Dans un saladier, fouetter vivement le yaourt avec le lait en poudre, la vanille liquide et le sucre. Ajouter progressivement le mélange lait-châtaigne et le restant de lait. Mélanger soigneusement. Verser dans les pots à yaourts sans mettre le couvercle et mettre en yaourtière pour 10h. Laisser refroidir puis mettre au frais au moins 2h.

20 commentaires:

  1. J'ai eu une période très dense de yaourt à la crème de marron et puis pouf, ça s'est envolé! Et là, tu me redonnes envie!

    RépondreSupprimer
  2. J'aime, j'aime, j'aime ! Je suis impatiente de pouvoir faire mes yaourts, en attendant, je mets ta recette de côté. Et la terrine choco-châtaignes, qu'est-ce que vous en avez pensé ? Elle me fait envie depuis longtemps, mais je ne l'ai encore jamais faite...

    RépondreSupprimer
  3. La terrine choco-châtaignes est forte en chocolat donc légèrement amère (et encore j'ai utilisé du chocolat à pâtisser et non du 70%). La recette le suggère seulement, mais je trouve l'ajout de sucre (2 cuillères à soupe indispensable). Il faut dire qu'on l'a dégustée nature sans la crème à la vanille qui l'accompagnait. Du fait de la crème de marrons, la texture est un peu mousseuse, tout en restant ferme et découpable ! :)

    RépondreSupprimer
  4. un pur régal j'adore la crème de marrons
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Une délicieuse création de laitage , j'adore
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  6. ps: dommage que je ne possède pas de yaourtière mais je met cette recette de côté, on ne sait jamais!!!!

    RépondreSupprimer
  7. J'ai moi aussi retrouvé un pot de crème de châtaigne et j'hésitais entre un dessert ou des yaourts,je crois que mon choix est fait maintenant;)

    RépondreSupprimer
  8. tes yaourts sont appétissants et tellement bien présenté, il en est de même pour le reste de ton blog.
    bonne soirée
    samia

    RépondreSupprimer
  9. Tu mélanges la crème de châtaignes ... Mmmmm ! Moi je la laisse au fond et on remue après en dégustant ...

    RépondreSupprimer
  10. C'est une belle idée Nathalie, les bouchées à la crème de châtaigne doivent être plus fortes en goût que la même quantité diluée ! Un beau contraste de textures et de saveurs :)

    RépondreSupprimer
  11. Une bonne idée pour refaire des yaourts.
    Ça semble très goûteux.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  12. C'est une idée originale pour faire les yaourts !
    Bizzz

    RépondreSupprimer
  13. superbe idee.. j'adore la creme de marrons.. alors pourquoi pas dans des yaourts.. j'adopte.
    bises

    RépondreSupprimer
  14. J'imagine que cela doit être un régal. Pour le moment, il me reste encore à perfectionner les yaourts nature avec lait de soja "maison".

    RépondreSupprimer
  15. J'en réalise aussi régulièrement, je trouve qu'ils prennent même mieux que les yaourts au lait de vache. Bon, par contre j'ajoute toujours un peu de lait en poudre...

    RépondreSupprimer
  16. Ah sacré Clément ... Je n'envisage pas la crème de marron sans son nom sur la boîte ! J'ai des goûts de luxe ! xD Non, plus simplement, le goût des bonnes choses et je crois qu'on le partage ! =)

    Ces yaourts ont l'air tout doux, tout tendres ... un plaisir ..!

    RépondreSupprimer
  17. Absolument Lili, je crois que l'amour pour la bonne cuisine va avec le choix d'ingrédients de qualité, en tout cas c'est comme ça que je vois les choses ;-) Rendons à César ce qui lui appartient : nous avons de délicieuses châtaignes en Ardèche, autant en profiter ! Et puis le seul autre moyen de trouver de la purée de châtaignes sans sucre, c'est en magasin bio, donc encore plus onéreux et le côté "local" pas forcément présent... Tu vois, on a même pas des goûts de luxe, en fait !

    RépondreSupprimer
  18. J'ai fait mes premiers yaourts (sans yaourtière), je me disais que j'allais en faire à la confiture de châtaigne mais en la mettant au fond et en ajoutant le lait dessus (comme certains yaourts "artisanaux"), pourquoi fais tu le mélange ainsi, est ce le fuit de plusieurs essais ?

    RépondreSupprimer
  19. Tiuscha, j'ai choisi cette méthode car je préfère que tout le yaourt soit aromatisé, plutôt que d'avoir une partie fade sur un fond fort en goût. Je fais la même chose pour les yaourts à la confiture, surtout celle aux fruits rouges pour que le tout se colore en rose ! Mais on peut bien sûr faire comme on veut :)

    RépondreSupprimer

Ajoutez un souffle bavard...