dimanche 14 mars 2010

Confiture pomme-banane aux abricots secs

Une invitée à la maison et me voilà qui déserte le blog pendant près d'une semaine... Quelle bonne excuse cependant de revenir vers vous avec une recette de confiture en prétextant que les pots se vident beaucoup plus vite à trois au petit déjeuner !

Encore une recette de confiture point trop sucrée et vite prête grâce à la banane cuite qui va gélifier le tout en refroidissant. On peut remplacer les abricots par des figues ou des raisins secs et ajouter une épice douce comme la vanille ou la cannelle. Mais nous, c'est nature qu'on la préfère ! De quoi tartiner le pain maison pour les accrocs comme moi à la MAP...


Dans le panier de la Fée
pour un pot de 350 gr environ

2 grosses bananes
1 belle pomme
7 abricots secs
100 gr de sucre de canne blond

Éplucher les bananes et éventuellement la pomme et les couper en petits morceaux. Les faire cuire à feu doux avec le sucre pendant une quinzaine de minutes, jusqu'à ce que les morceaux fondent. Écraser les gros morceaux restants à la fourchette et ajouter les abricots secs en petits morceaux. Laisser mijoter deux minutes puis ôter du feu. Laver soigneusement et ébouillanter le pot en verre. L'essuyer rapidement et y verser la confiture. Visser fermement le pot et retourner jusqu'à complet refroidissement. Le pot se conserve au frais plusieurs mois.

19 commentaires:

  1. Très belle idée de confiture que je n'ai jamais tentée ... Sur du pain maison, quel bonheur !

    RépondreSupprimer
  2. Pour napper ton délicieux pein de seigle? ;-)
    Ça c'est l'art de créer des matins où on a envie de se lever!

    RépondreSupprimer
  3. Dommage que je n'ai pas de pommes ici, sinon, je la trouve bien tropicale cette confiture :-D
    Bizzz

    RépondreSupprimer
  4. Elle me plait beaucoup cette confiture,pas trop sucrée et rapide à faire!! Par contre, moi je rajouterai quelques épices, c'est plus fort que moi:))

    RépondreSupprimer
  5. je n'aime pas la confiture avec de la banane dedans mais sur la photo ça a l'air tellement esquis que je pense la tester. comme quoi le visuel a de l'importance et de se coté la on ne peut que te feliciter.
    ps a lundi...

    RépondreSupprimer
  6. Tiens, voilà une confiture qui change, avec des bananes, dès que j'ai des abricots, je teste ta recette qui est rapide à faire et qui me plaît beaucoup, bonne journée !

    RépondreSupprimer
  7. donc à cause de moi tu as dû délaisser ton site!
    J'espère que cette confiture était bonne, car je n'ai pas eu le temps d'y goûter. En même temps, je ne suis pas super fan de banane.

    RépondreSupprimer
  8. Ta confiture est pleine de saveurs

    RépondreSupprimer
  9. j'essaierai peut être cette recette en mettant plus de pomme que de banane...

    RépondreSupprimer
  10. Je n'ai pas l'habitude de mélanger fruits frais et fruits secs dans les confitures... Une bonne idée à tester, merci !

    RépondreSupprimer
  11. Non, non Jotitito, pas "à cause" de toi, simplement je suis vite débordée pour un rien et je manque vraiment d'organisation ! Bisous et à bientôt !

    RépondreSupprimer
  12. hé hé ! Je viens de déballer ma (première !) MAP cet après-midi. Sa fonction "confiture" m'intéresse bien. D'habitude, j'en fais rarement, mais tout semble si simple avec la MAP que ce serait dommage de ne pas en profiter ;) Pourquoi préfères-tu faire ta confiture traditionnellement à la marmite ? Avec la MAP, ça ne marche pas bien ? Autant que je sache dès le début.

    RépondreSupprimer
  13. Ha, tu vas t'en donner à cœur joie ! Si je peux te donner un conseil, c'est d'utiliser du levain bio fermentescible et de ne pas rajouter sucre et matières grasses même si c'est conseillé dans tous les manuels de MAP.
    Quant à la fonction confiture, je ne l'ai jamais utilisée, j'avoue que je n'ai pas confiance : chaque fruit ayant un temps de cuisson différent, et vu que je mets moitié moins de sucre qu'une confiture classique et que je compense avec de l'agar-agar, j'ai un peu peur du résultat car tout est programmé à l'avance... difficile d'ôter les fruits du feu si ça brûle et de remuer si besoin à la cuillère en bois... Mon petit côté mamie rétro qui ressort ! Mais il faudrait que je teste quand même, pour ne pas mourir idiote... Si ça se trouve, ça marche impec ?

    RépondreSupprimer
  14. une confiture bien goûteuse avec toutes ces saveurs

    RépondreSupprimer
  15. ce genre de confiture me plait bien en plus pas trop sucrée c'est impeccable
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  16. Merci pour ta réponse. C'est vrai qu'elle a un côté bizarre cette fonction unique et pré-programmée. Je vais essayer avec une recette "normale" d'abord, genre une du manuel, pour voir déjà ce que ça donne. En fait, j'ai déjà utilisé une MAP mais chez ma mère et juste pour le pain. Comme tu dis, là, je m'en donne à coeur joie, et je sens que pour le coup, la consommation de pain va augmenter à la maison.

    RépondreSupprimer
  17. Qu'est-ce que j'adore les confitures maison !!
    il y en a y d'excellentes !!
    Je te souhaite une belle journée
    @ bientôt, bizes

    RépondreSupprimer
  18. COOK PARADISE organise un concours sur le thème du pain tes recettes

    http://cookparadise.over-blog.fr/article-concours-de-pains-46541300.html

    RépondreSupprimer
  19. Merci Valérie, mais je ne réalise mes pains qu'à la MAP (cuisson y compris) donc même s'ils sont bons, mais pains restent... cubiques ! Je ne pense pas bien utile de me mesurer aux autres créations bien plus originales... Mais je suivrai les résultats ! ;-)

    RépondreSupprimer

Ajoutez un souffle bavard...