lundi 16 novembre 2009

Yaourts maison au miel et à la fleur d'oranger

Ma deuxième meilleure amie à la cuisine, après ma machine à pain, est très certainement ma yaourtière. Économique et simple comme bonjour, elle permet de réaliser des yaourts maison sains (vous savez, sans gélatine de porc dedans) avec toutes les saveurs possibles et inimaginables : fruits, sirops, miel, crème fraîche, épices, chocolat et même condiments salés y trouveront sans peine leur place.

J'ai choisi des ingrédients aux notes orientales pour vous présenter ici une de mes recettes favorites : le yaourt à la fleur d'oranger. Il a l'air de rien comme ça, mais son goût et sa texture sont vraiment à tomber... J'ai utilisé du lait demi-écrémé pour plus de légèreté, qui sera la bienvenue surtout si l'on mange ce yaourt à la fin d'un repas copieux. Et bonne nouvelle pour les végétaliens ou les intolérants au lactose : il est tout à fait possible de réaliser des yaourts au lait de soja en yaourtière ! Dans ce cas on utilisera un yaourt de soja et on fera l'impasse sur le lait en poudre. Les yaourts obtenus auront une texture très crémeuse.


Dans le panier de la Fée
pour 7 gros pots ou 8 petits

1 yaourt au lait entier bio ou fermier
1 litre de lait demi-écrémé
1 pot à yaourt de lait écrémé en poudre
3 C.S. de miel liquide
2 C.S. d'hydrolat de fleurs d'oranger

Dans une casserole ou un grand récipient à bec verseur, verser le yaourt, le miel et la fleur d'oranger. Mélanger énergiquement au fouet. Ajouter le lait en poudre et remuer à nouveau jusqu'à obtenir un mélange bien homogène. Verser progressivement le lait tout en fouettant. Verser dans des pots à yaourts (sans mettre le couvercle) et lancer la yaourtière pour 8h. Laisser refroidir et mettre au frais au moins deux heures avant de déguster. Ces yaourts se conservent huit jours au réfrigérateur.

8 commentaires:

  1. je fais mes yaourts au four, je suis pas convaincue par la yaourtière. mais tu as l'air d'avoir dompté la tienne !

    RépondreSupprimer
  2. Je fais aussi mes yaourts en yaourtière... ou au soleil !

    RépondreSupprimer
  3. Alors le four, je veux bien, quoique ça doit consommer beaucoup, non ? Par contre au soleil, comment fais-tu petite fourmi ? :-O

    RépondreSupprimer
  4. humm je testerai biennnn super recette bravo bisous mimi

    RépondreSupprimer
  5. J'adore la fleur d'oranger dans les yaourts, j'en fais régulièrement avec cet arôme. C'est étonnant qu'il n'y en ai pas en grande surface avec la multiplication des produits au rayon frais. Cuisine maison : 1 / Danone : 0

    RépondreSupprimer
  6. un coucou.pour un démarrage de semaines..

    RépondreSupprimer
  7. Lavande et franur, merci pour vos commentaires, mais je ne peux accéder à vos blogs/profils.

    RépondreSupprimer
  8. Tout simple mais ils ont l'air délicieux !

    RépondreSupprimer

Ajoutez un souffle bavard...