vendredi 23 octobre 2009

Tarte courge-carotte à l'emmental

J'ai acheté il y a quelques temps un potimarron dans l'idée de faire - comme à mon habitude - un dessert : un cake, un fondant, une tarte ou encore des muffins. Et puis je me suis dit que j'allais modérer un peu mon goût pour le sucré et tenter de cuisiner une tarte salée. Rien de très original ici, puisque j'ai associé le potimarron à l'emmental. Par contre, pour renforcer son petit goût sucré naturel, j'ai ajouté du jus de carotte et du lait de riz. Au final, le résultat est très goûteux, mais vraiment, je préfère certains légumes en version 100 % sucrée. Un fondant ou une tarte sucrée sera sans doute un de mes prochains billets, on ne se refait pas ! ;-)


Ingrédients
pour un moule à tarte de 28 cm de diamètre

1 pâte feuilletée
1/2 potimarron
3 œufs
150 ml de jus de carottes
50 ml de lait de riz
3 C.S. de crème d'orge, d'avoine ou de riz
70 gr d'emmental râpé
Sel aux herbes, poivre du moulin

Ôter les pépins du potimarron, le couper en morceaux assez gros et le faire cuire dans l'eau bouillante 20 mn. Pendant ce temps, casser et fouetter les œufs dans un saladier, ajouter la crème d'orge, le lait, le jus de carottes, le sel, le poivre et l'emmental. Quand le potimarron est cuit, vider l'eau de la casserole et rincer plusieurs fois à l'eau froide pour pouvoir l'éplucher sans se brûler (il suffit de racler la chair à la cuillère). Ajouter dans le saladier la chair de potimarron et mélanger plus ou moins soigneusement selon que l'on veut avoir des morceaux ou pas ! Garnir le moule de la pâte feuilletée, verser la préparation au potimarron et cuire 30 mn à 200°C.

5 commentaires:

  1. Ho, j'adore les quiche donc forcément, là, je craque !

    RépondreSupprimer
  2. Moi le potimarron, c'est toujours salé :) Mais quand tu nous proposeras une de tes recettes sucrés fétiches ... je ne dirais certainement pas non ^^

    Parfois, on "rencontre" certains blogueurs chez lesquels on a envie de s'inviter diner ! :p

    RépondreSupprimer
  3. Tout dépend si tu vis loin de l'Alsace, Lili Jolie ! ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Oh bien loin, et m'en voilà triste ... Je vis sous le soleil bordelais, là où on est en t-shirt le 27 octobre, alors je ne m'en plaindrai pas quand même ! ^^ Mais toi, tu vis près de l'Allemagne, et moi j'aime l'Allemagne ! Et puis ta région est quand même bien jolie ! :)

    RépondreSupprimer

Ajoutez un souffle bavard...