vendredi 9 octobre 2009

Pain au sarrasin et aux deux graines

Ma machine à pain, je l'adore. Etant un tout petit peu paresseuse et pas spécialement fan des filaments de pâte qui collent aux doigts, elle me rend de fiers services. En suivant une recette de base pour les proportions en eau, farine et levain, on peut varier son pain à l'infini : pour un pain de 600 gr, j'utilise 210 à 250 ml d'eau (certaines farines sont gourmandes en eau), 350 gr de farine (avec un minimum de farine blanche et des farines sans gluten en petite quantité), 1 c.c. de sel et 1 C.S. de levain bio fermentescible. Et c'est tout. Point de beurre, d'huile ou de sucre contrairement à ce qu'indiquent en général les livrets de recettes des machines à pain, et le pain obtenu est tout de même délicieux.
Il faut dire que le goût du levain est bien meilleur que celui de la levure de boulanger. Mon petit plaisir, c'est d'ajouter des graines et des fruits secs, mais on peut très bien rajouter de petits dés de fromage, de légumes, des épices, etc.
Je vous parlais il y a quelques temps d'ingrédients oubliés dans mes placards. Parmi eux figurait la farine de sarrasin. C'est une farine sans gluten avec laquelle on obtiendra un pain à la mie moins aérée qu'avec un pain blanc. Il a une saveur assez forte et est délicieux en tranches fines tartinées de beurre salé ou de purée d'oléagineux.


Dans le panier de la Fée
pour un pain de 600 gr environ

240 ml d'eau
1 c.c. de sel
160 gr de farine T65
65 gr de farine de sarrasin
125 gr de farine bise (T80)
1 C.S. de levain bio fermentescible

Au bip de la machine :
1 belle C.S. de graines de lin brun
1 belle C.S. de graines de lin blond

Verser les ingrédients dans l'ordre dans la machine à pain. Lancer le programme pain normal. A la fin de la première levée (au bip), ajouter les graines de lin. Laisser refroidir un moment avant de démouler.

1 commentaire:

Ajoutez un souffle bavard...