mardi 6 octobre 2009

Cake rustique aux pommes, aux châtaignes et à la caroube

Il est parfois des ingrédients qui vous interpellent et trouvent leur place dans votre panier de courses alors que vous n'avez absolument aucune idée de ce que vous allez en faire. Si cela ne vous est jamais arrivé, c'est peut-être que vous n'avez jamais poussé la porte d'un magasin bio... les bizarreries sont partout ! Ou alors c'est qu'au contraire vous en êtes une adepte de si longue date que le seitan, les flocons d'azukis et le sucre rapadura n'ont plus aucun secret pour vous ;-)
Dans tous les cas, c'est là que l'on peut faire les plus étonnantes et délicieuses découvertes gustatives (demandez donc à l'Homme ce qu'il pense du confit de noisettes), comme par exemple cette poudre de caroube. Son parfum puissant et caractéristique se trouve quelque part entre la chicorée, le cacao et le café. Elle sert un peu d'épice ici - n'ayez donc pas la main trop lourde - et donnera au gâteau sa belle couleur brune. Un cake pour les curieux !


Ingrédients

3 œufs
100 gr de sucre roux
3 C.S. de purée d'amandes complète
200 gr de farine bise (T 80)
1/2 sachet de poudre levante
1 C.S. bombée de poudre de caroube
1/2 pomme coupée en morceaux
2 C.S. d'éclats de châtaignes

Préchauffer le four à 180 °C. Fouetter vivement les œufs avec le sucre et la purée d'amandes. Mélanger ensemble la farine, la poudre levante et la poudre de caroube, et incorporer progressivement ce mélange aux œufs. Ajouter les morceaux de pomme et de châtaignes, verser dans un moule à cake et enfourner pour 40 mn.

4 commentaires:

  1. Très jolie recette, bravo !
    Bisous, Eva

    RépondreSupprimer
  2. Oui oui oui, moi je suis curieuse et les magasins bio sont de vrais lieux de tentation pour moi ! *__*

    Je ne crois pas avoir déjà croisé de poudre de caroube ceci dit ... en même temps, je ne suis pas sûre d'apprécier là pour le coup ^^

    Merci pour ton passage par chez moi et tes commentaires en tout cas ..! :)
    Je vais te rajouter dans mes liens, j'aime beaucoup ce qui se fait par ici !

    RépondreSupprimer
  3. J'en ai du caroube (je fais partie des accro aux magasins bio ;-) mais je n'adore pas... Peut-être qu'en la dosant comme une épice ça me plairait plus.. J'essaierai, merci du conseil!

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai pas encore essayé cette poudre,mais comme j'aime bien la chicorée et le cacao ça devrait me plaire!

    RépondreSupprimer

Ajoutez un souffle bavard...