mardi 1 septembre 2009

Parfum de vacances (3) : compotée de poires Williams, caramel au gingembre et éclats de noisettes

Une brève escapade d'une journée dans le Loiret chez les grands-parents m'a permis de ramener un beau panier de poires Williams de leur jardin. Elles tombaient chaque jour ou se détachaient à peine frôlées, mûres à point. Pour utiliser les plus mûres, j'ai de suite pensé à une compote, mais je la voulais un minimum épicée. J'ai donc imaginé un caramel tout simple au gingembre pour arroser les morceaux de poires cuits et fondants mais non mixés. J'ai aussi choisi de garder la peau des poires, pour le côté rustique ! Et puis pour se délecter encore un peu des délices du jardin mayennais, on saupoudre le tout d'une pincée de noisettes grossièrement mixées. De quoi bien attaquer la rentrée, non ? :-)


Pour 3 nostalgiques des vacances :

4 poires Williams bien mûres
2 C.S. de sucre roux
1/2 c.c. de gingembre en poudre
4 C.S. de noisettes grossièrement mixées

Laver et épépiner soigneusement les poires, les couper en cubes grossiers et les verser dans une casserole à fond épais. Cuire sans couvercle jusqu'à ce que les fruits fondent et que le surplus d'eau s'évapore. Filtrer à travers une passoire pour recueillir le jus restant, sans presser les fruits. Mettre le jus dans la casserole avec le sucre et le gingembre. Faire frémir à feu doux jusqu'à ce que le mélanger épaississe légèrement (cela ne prend que 2 à 3 minutes). Servir la compote dans un gros bol, le caramel et la poudre de noisettes dans deux coupelles séparées pour que chacun se serve comme il lui plaira.


2 commentaires:

  1. Je ne pense pas souvent au gingembre car j'y suis allergique mais l'association avec les poires doit être très intéressante. Maintenant, j'y penserai pour mes amis !
    Sinon, je fais comme toi, je garde la peau des poires (et des pommes quand j'en utilise). Non seulement ça fait rustique, mais ça donne surtout plus de goût!!

    RépondreSupprimer
  2. Allergique au gingembre, tiens donc ! Dommage... Pour changer de la cannelle, tu peux aussi glisser une ou deux étoiles de badiane (ou anis étoilé) avec les morceaux de poires, et ajouter une pincée de poivre en fin de cuisson.

    RépondreSupprimer

Ajoutez un souffle bavard...