samedi 1 juillet 2017

Fondant au chocolat et aux cerises - Flourless chocolate fondant with cherries

Quand on n'a pas de jardin, on est toujours heureux de recevoir les légumes du potager d'un voisin ou d'avoir des points de cueillette à proximité. En général, mon année est rythmée par la cueillette des pommes, des champignons et des fraises. Et, depuis cette année, une jolie surprise : j'ai découvert tout près de chez moi deux magnifiques cerisiers sauvages, croulant sous une masse de fruits dodus, sucrés et juteux...


D'un beau rouge profond, j'ai eu envie de les associer à un chocolat noir corsé dans de petits fondants individuels. Sans gluten ni lactose, à IG modéré (si vous utilisez comme moi du sucre de bouleau), j'y ai glissé de la purée et de la poudre d'amande blanche, qui apportent une touche de douceur. A la place du beurre, j'ai utilisé de l'huile de coco que vous pouvez choisir désodorisée pour une saveur moins marquée.


Et dire qu'avant je n'aimais pas l'association fruits rouges/chocolat... Maintenant, je trouve que la saveur sucrée et acidulée des fruits équilibre à merveille l'amertume du chocolat noir. Et puis la chair juteuse qui explose en bouche apporte à mes yeux un vrai plus côté texture. A refaire sans hésiter avec des framboises - mon fruit préféré ! - ou même des myrtilles fraîches...


Dans le panier de la Fée
pour 6 fondants

200 g de chocolat noir à 70 % ou 80 % de cacao
125 g de cerises
120 g d'huile de coco éventuellement désodorisée
4 gros œufs
75 g de sucre de bouleau (ou 100 g de sucre de canne)
30 g de poudre d'amande blanche
30 g de purée d'amande blanche

Préchauffer le four à 180°C. Casser le chocolat en petits morceaux et le faire fondre au bain-marie avec l'huile de coco. Pendant ce temps, équeuter et dénoyauter les cerises. Lorsque le chocolat est fondu, incorporer hors du feu la purée d'amande. Ajouter le sucre, la poudre d'amande puis les œufs, en fouettant vivement.
Répartir la préparation dans 6 ramequins. Ajouter les cerises et les enfoncer à l'aide d'un cure-dent. Enfourner 10 minutes environ. La surface doit être légèrement tremblotante et brillante, mais sèche au toucher. Déguster légèrement tiède ou laisser complètement refroidir.

Si vous êtes un chocoaddict, vous aurez peut-être envie de tester mon brownie végétalien à la patate douce, mon fondant au chocolat tout cru ou ma mousse au chocolat végétale à l'abricot et fève tonka :-)

4 commentaires:

  1. Quels superbes fondants !
    L'association des deux doit en effet être extra, je fonds ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! :-) Je t'avoue qu'ils n'ont pas fait long feu...

      Supprimer

Ajoutez un souffle bavard...

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.