mercredi 3 juillet 2013

Bandeaux à la fraise comme quand on était petits


Il était vraiment temps que je m'y mette, My Sweet Faery a enfin sa page Facebook ! Pour tout vous dire, je ne suis vraiment pas fan des réseaux sociaux et c'est seulement parce que c'était plus simple pour créer une page pro que j'en ai profité pour créer ma page perso dans la foulée (rien a voir avec le fait que mes copines m'aient offert le livre Facebook pour les Nuls pour mon anniversaire...)
Ha, et je suis sur Twitter aussi, mais là ce n'est pas moi qui gère (merci Isa !) Je vais tâcher de vous créer de joli liens a afficher dans la colonne de droite.

Bref, si vous êtes parmi ceux qui me suivent, vous avez dû voir il y a quelques jours que je suis revenue de la cueillette des fraises avec presque 3 kilos de fruits. La majorité a été dévorée telle quelle à tous les repas. Les rescapées ont été réduites en compote crue, mélangée à de la compote de rhubarbe, cuite celle-ci (j'en profite d'ailleurs pour remercier Mamapasta pour ses remarques judicieuses concernant l'acide oxalique, qu'il peut être toxique de consommer cru à hautes doses). 

D'autres fraises ont servi a réaliser ce joli cuir de fruits, façon bandeaux acidulés que vous achetiez peut-être, enfant, à la boulangerie en sortant de l'école... De bons souvenirs qui ne rendent pas compte de la dose de cochonneries dans ces bonbons... Cette version maison réalisée au déshydrateur ne contient presque que des fruits. La noix de coco apporte un parfum discret qui adoucit lacidité de la fraise. Vous pouvez, selon vos préférences, augmenter la quantité de sirop d'agave ou au contraire vous en passer totalement, cela n'affectera pas la tenue de votre cuir une fois séché. 



Dans le panier de la Fée
pour 3 plateaux de déshydrateur

1 kilo de fraises
8 c. à s. de noix de coco râpée
3 c. à s. de sirop d'agave

Laver, équeuter les fraises et les placer dans le bol du mixeur avec la noix de coco et le sirop d'agave, en deux fois si tout ne peut tenir dans le bol. Mixer longuement pour obtenir un mélange bien lisse. Étaler la préparation en une couche pas trop fine sur 3 plateaux du déshydrateur garnis de papier cuisson. Déshydrater une bonne heure à 60°C, puis 6 à 8 heures à 45°C. La surface doit être sèche, et la texture souple et non cassante. Découper en bandes et conserver dans une boîte hermétique.


Edit du 06/07 : Puisque j'ai été très gentiment sollicitée, cette recette participe au concours
organisé par Marie Chioca et Delphine Paslin pour la sortie de leur livre "Mes confitures, compotes, fruits séchés..." Un magnifique ouvrage, bravo les filles !

35 commentaires:

  1. Waaaw j'adore !!!
    Je n'ai pas de désydrateur, mais cette recette me donne envie :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le déshydrateur garantit une "qualité crue" mais al recette est possible au four !

      Supprimer
  2. Miam il faut vraiment que je teste le cuir de fruits, mais la forme de mon déshydrateur ne sy prête tellement pas (il est rond avec un grand trou au milieu !) En tout cas ça me fait super envie!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le mien aussi est rond, mais je n'ai pas de trou au milieu, bizarre le tien ! Tu dois pouvoir faire des spirales en escargot et les rouler en boutons de roses... Des roses rouges à la fraise, miam ! :-)

      Supprimer
    2. MOI AUSSI EST ROND AVEC UN GRAND TROU AU CENTRE ET BEAUCOUP DE PETITS TROUS A L'EXTERIUR DU GRAND , MAIS CA NE M EMPECHE PAS DE METTRE DU PAPIER PARCHEMIN AUTOUR DU GRAND TROU POUR LAISSER PASSER LA CHALEUR SUR CHAQUE NIVEAU , IDEALEMENT FAIRE UN GABARIT POUR PLUSIEURS FEUILLES ,POUR PLUSIEURS UTILISATIONS...

      Supprimer
  3. oh, làlà je craque, et en voilà une belle recette qui serait parfaite pour le petit concours organisé par Marie C. et moi
    bises gourmandes
    Delphine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca me fait plaisir de te lire, Delphine ! je vais aller voir votre petit concours à Marie et toi ! Douces bises :-)

      Supprimer
  4. Dans 10 minutes c'est l'heure du goûter !
    Ta recette me donne donc trop envie... la tout de suite ;)
    Ahalala les cuirs de fruits, je ne m'en lasserait jamais... Mon déshydrateur marche à plein régime moi aussi en ce moment ;)
    Des bisous parfumés !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha, ce serait bien si un cuir de fruit se réalisait en 10 minutes... Moi, je fais toujours sécher mes préparations la nuit, c'est moins coûteux et au moins impossible de trépigner d'impatience ! ;-) Qu'est-ce que tu prépares de bon avec le tien ? Des bises fruitées ! :-)

      Supprimer
    2. J'avais vu tes petits rouleaux, mais je ne savais pas que tu concourais avec cette recette... Bon ben nos participations se ressemblent beaucoup...! On a un peu les mêmes goûts en fait, c'est pas de notre faute ;)

      Hihi ! Tu as raison ! On saute du lit et c'est tout prêt !

      Bon et bien tu sais ce que je prépare en ce moment, tu viens de le voir ! Mais je déshydrate pas mal d'abricots et de mangues aussi ... Et toi ? As tu réalisé d'autres yummiseries déshydratées ?

      Des bisous roulotés et fruités ^^

      Supprimer
    3. Oui, c'est Delphine qui me l'a proposé !
      C'est vrai que l'on est toutes deux inspirées par les fruits et légumes de saison, leurs couleurs et leurs textures !

      Dans mon déshydrateur, j'avoue que je réalise un peu toujours la même chose : des cuirs de fruit (la fraise est sans conteste mon préféré), des biscrus (je fais très souvent ceux à la banane et au sarrasin : http://mysweetfaery.blogspot.fr/2011/04/biscrus-au-sarrasin-banane-et-raisins.html), des chips de pommes et de légumes divers, dommage par contre que ça ramollisse vite. J'aime beaucoup les chips de feuilles de salade, par exemple : http://mysweetfaery.blogspot.fr/2011/05/chips-de-salade-verte-lail-et-au-cumin.html
      Voilà, voilà ! ^^ Très joli week-end et des bises ! :-)

      Supprimer
    4. Oh cool !
      Merci pour le partage ! Oui les chips de fruits et légumes c'est le pied ;) Les biscrus j'adore aussi ! Mmmm banane / sarrazin ...Oh je fais aussi des fruits déshydratés tout bêtes pour glisser dans les mueslis et granolas :) et des barres de céréales aussi ! C'est le hic... on ne peux plus s’arrêter avec ces p'tites bêtes là ! Très bon week end fruité à toi !

      Supprimer
  5. Comment peut-on remplacer un déshydrateur si on en a pas ? Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très simplement par une cuisson au four si possible en respectant les températures indiquées, dans tous les cas sans dépasser 70°C, en laissant la porte entr'ouverte ! :-)

      Supprimer
  6. Ca a l'air très très bon tout ça!
    Moi aussi j'ai fait ma page FB, mais pour ce qui est de Twitter je n'ai pas encore sauté le pas! je fais l'inverse de toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas trop de mérite, une copine m'a proposé de s'y coller... J'ai encore du mal avec le fonctionnement de Twitter, mais un de ces jours il faudra bien que je m'y mette aussi ! :-)

      Supprimer
  7. Coucou Sweet Faery,
    Cette année le pique-nique des blogueurs aura lieu le 21 septembre. Si tu veux te joindre à nous, il y a plus d'infos ici
    Vous venez de l'Est de la France (ou de l'Ouest de l'Allemagne, du Nord de la Suisse), venez vous joindre à nous pour le pique-nique annuel
    http://www.mesenviesetdelices.com/article-pique-nique-des-blogueurs-euses-d-alsace-et-environs-2013-118885653.html
    N’hésites pas à partager l’info, tu connais peut-être des blogueurs proches que je ne connais pas
    Aurélie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Aurélie pour l'info ! Je viendrai certainement ! A bientôt !

      Supprimer
  8. Combien de temps on pourrait conserver ces bandeaux?
    Et les avez-vous déjà fait avec des fraises congelés? J'imagine que ça doit être plus long à déshydrater?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plusieurs semaines sans problème dans une boîte hermétique !
      Par contre je n'ai jamais essayé avec des fraises congelées. Le goût serait un peu dénaturé et la texture détrempée rendrait en effet la déshydratation plus longue. On peut tout de même aller jusqu'à 2 heures de déshydratation à 60°C au début pour gagner du temps.

      Supprimer
  9. C'est carrément canon Géraldine, vraiment canon !!!
    Merci infiniment pour ta participation :)
    Très gros bisous, et bon week-end!

    Marie

    RépondreSupprimer
  10. Hello,
    C'est super...
    Je fais aussi beaucoup de cuirs de fruits, tout y passe.
    Bises
    Lily

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Lily ! C'est vrai que presque tous les fruits se prêtent à cette recette ! Bises gourmandes.

      Supprimer
  11. Coucou ! Merci pour ta recette de cuir de fraise et noix de coco (que j'adore !!! ). Je ne me suis jamais encore essayée. J'ai l'impression que la consistance ne doit pas être top pour manger des fruits. Mais je me trompe peut-être. Tu aimes beaucoup toi ?! Et ça fait pas quelque chose d'élastique ? Excuse-moi pour tous ces questions... Bisous et belle journée Miss ;-) A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! Ca ne me dérange pas du tout de répondre à tes questions, au contraire !
      Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire par "la consistance ne doit pas être top pour manger des fruits". C'est sûr que c'est plus une confiserie saine qu'un fruit à part entière, disons que c'est comme manger des figues ou abricots secs. Moi, j'adore ça, le goût est vraiment intense et la texture est un peu élastique mais pas autant que les vrais rubans chimiques !
      Bises à toi et belle soirée ! :-)

      Supprimer
  12. Hello ! Ca ne me dérange pas du tout de répondre à tes questions, au contraire !
    Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire par "la consistance ne doit pas être top pour manger des fruits". C'est sûr que c'est plus une confiserie saine qu'un fruit à part entière, disons que c'est comme manger des figues ou abricots secs. Moi, j'adore ça, le goût est vraiment intense et la texture est un peu élastique mais pas autant que les vrais rubans chimiques !
    Bises à toi et belle soirée ! :-)

    RépondreSupprimer
  13. Coucou :)
    Délicieux cuirs de fruits... Ca doit bien faire... mmmh... Plus d'un an que j'ai repéré des recettes ici et là... et je n'en ai toujours pas fait. Pourtant, à la maison, j'ai un déshydrateur (qui attend bien sagement).
    J'ai tout ce qu'il faut.
    Je devrai me lancer.
    Ton article (très jolies tes photos) est comme une piqure (très douce) de rappel bien tentant.
    Je t'envoie plein de douces pensées ☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ! J'oubliais : j'ignorais que tu étais sur twitter (même si ce n'est pas toi qui gère ce compte, donc).
      Hop... Te voici dans ma précieuse liste ♡

      Supprimer
    2. Merci, Mély ! Effectivement, les beaux mois d'été sont parfaits pour te lancer dans la déshydratation et profiter aux maximum des fruits rouges notamment ! Il va falloir que je me mette à Twitter comme une grande, un jour...

      Supprimer
  14. I loved all recipes :) and this is delicious for sure !
    The best recipe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thanks! I am actually considering translating the recipes in English.

      Supprimer
  15. C'est tellement génial!
    On s'est essayé à la chose l'été dernier et on a adoré.
    Faudrait rééditer! Recommencer! Bis! Ter!
    Bravo!

    RépondreSupprimer

Ajoutez un souffle bavard...

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.