mercredi 5 juin 2013

English muffins à l'épeautre

En ce moment, je suis assez branchée cuisine anglo-saxone. Après une cure de hamburgers maison (veggies ou non) et de chips maison, je me suis penchée sur les muffins anglais et ai bravé tant bien que mal mon appréhension pour la boulange et le pétrissage à la main. Je dois dire que je m'en faisais toute une histoire pour pas grand chose, vu que mes premiers essais de pain sans MAP n'avaient pas été concluants.
Mais ça, c'était avant... avant ma rencontre avec la levure de boulanger fraîche. Je la trouve non seulement plus efficace mais aussi meilleure au goût que la levure instantanée. Bien sûr, il vous faudra votre après-midi devant vous pour être là entre les temps de levée, près de trois heures au total... Mais ces délicieux muffins en valent la peine. Je regrette seulement qu'ils n'aient pas levé un chouia plus, mais c'est ça quand on veut faire profil IG bas ! A refaire avec un tiers de farine d'épeautre blanche.


Dans le panier de la Fée
pour une douzaine de muffins

480 g de farine d'épeautre complète
325 ml de lait de soja tiède
1 c. à s. de sucre de canne brun
1 c. à c. de sel
3/4 de cube de levure de boulanger fraîche
semoule de blé dur, de riz ou polenta pour le plan de travail

Émietter la levure dans le lait tiède, couvrir et laisser reposer 15 minutes. Mettre le reste des ingrédients dans un saladier et mélanger. Préchauffer le four à 50°C. Creuser un puits dans le mélange de farine et verser le lait avec la levure. Mélanger à la main et pétrir une dizaine de minutes, pour obtenir une boule de pâte souple et à peine collante. Reposer dans le saladier, couvrir d'un torchon et laisser lever dans le four éteint durant 1h30. Fariner le plan de travail de semoule et abaisser la pâte sur 1 bon cm d'épaisseur. Saupoudrer le dessus de semoule et découper des cercles à l'emporte-pièce. Déposer les cercles de pâte sur un torchon et les laisser lever à nouveau dans un endroit chaud et sec durant une heure. Les faire cuire 5 minutes sur chaque face dans une poêle anti-adhésive, sur feu moyen-doux. Laisser tiédir avant de couper en deux et de tartiner avec la garniture de votre choix.

27 commentaires:

  1. J'utilise du levain d'épeautre bio fermentescible pour ma part et j'en suis assez contente. Je ne sais pas si tu connais ... mais c'est pas mal !
    J'avais fait des muffins anglais il y a de ça qq temps et nous avions adoré aussi ;-) Tu me régales et bien que je termine doucement mon porridge aux fraises & grenade, tu me donnerais bien envie !
    Des bises gourmandes et à très bientôt ( pour le concours ?! ) **

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le levain fermentescible que j'achète est à base de blé, je l'utilise uniquement pour réaliser du pain complet au blé donc, pour mon amoureux... Je testerai la version à l'épeautre que je ne connaissais pas ! Bises à toi et à très vite pour le concours, oui ! :-)

      Supprimer
  2. Je suis dans une passe burger moi aussi... hahaha ! Et j'adore les english muffins, c'est le petit cadeau que j'aime bien me faire le week end pour un brunch. Merci pour ta jolie recette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien d'accord avec toi, les petits déj de week-end, c'est sacré ! Merci de ton petit mot :-)

      Supprimer
  3. Ah les english muffins... je n'en mange jamais sauf lorsque je vais au marché bio Raspail à Paris, on en trouve de fameux. Et là, avec un peu de purée de sésame et de confiture d'orange, c'est le paradis...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha, la capitale et ses mille et une ressources, ça me donne (presque) envie d'y retourner ! :-) Moi, j'ai craqué pour la version purée d'amande/sirop d'érable ou en salé avec un œuf coulant...

      Supprimer
  4. tôp ces English muffins maison !

    RépondreSupprimer
  5. C'est tout ce que j'aime

    Je te souhaite une belle journée
    Valérie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis très "pain" moi aussi, dommage que cela reste une exception vu mon régime sans gluten... Belle journée à toi, Valérie !

      Supprimer
  6. Suite à des ratages successifs, j'ai fini par abandonner pain et autre préparation à la levure de boulanger nécessitant du pétrissage. Peut-être faudrait-il que je retente avec la levure fraîche si ne c'est pas qu'un défaut de savoir-faire et de patience...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que c'est aussi et surtout une question de farine. Plus elle est blanche, mieux elle lève... Avec de la farine intégrale ou complète de petit épeautre, j'ai déjà eu de beaux ratages même en machine à pain. Peut-être pourrais-tu retenter avec de la farine de blé T 80 ?

      Supprimer
  7. Bravooo pour ton acharnement, ces muffins sont superbes !! Surtout tout fait main, moi je m'aide de mon robot pour pétrir, car je n'ai pas de MAP non plus .. Je n'ai encore pas tenté les muffins .. Je note ta recette avec bonheur : merciiii
    Bisousss
    kiki

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, kiki ! Je dois dire que je suis assez fière de moi, et surtout au final ça ne colle pas vraiment aux doigts quand on pétrit suffisamment ! Je retenterai l'expérience. Merci de ta visite et à bientôt. Bises gourmandes :-)

      Supprimer
  8. tes muffins sont super appétissants et totalement à mon goût!
    je viens juste de découvrir en cuisine la farine d'épeautre, et j'adore!! :)
    belle soirée. bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, poupougnette ! Amuse-toi bien avec la farine d'épeautre, elle est très polyvalente. Bises et belle journée ! :-)

      Supprimer
  9. Miam, j'adore les muffins anglais... ça fait tellement longtemps que je n'en ai pas mangé que tes petits muffins à l'épeautre réveillent des vieux souvenirs gourmands ;) Merci beaucoup pour cette petite recette ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ton mot doux ! A bientôt ! :-)

      Supprimer
  10. Ils me mettent en appétit tes jolis muffins anglais! A mettre dans ma to do list:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Kouka ! Ma to do list perso commence à être bien longue... :-)

      Supprimer
  11. ça me tente de les essayer ces petits muffins ! un peu tiéde au petit déj...hummm!
    belle journée
    Mélanie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Mélanie, une belle journée à toi !

      Supprimer
  12. Une excellente réalisation
    Je te souhaite un beau WE
    Valérie

    RépondreSupprimer
  13. J'ai toujours souhaité faire des muffins anglais, un jour peut-être aurais-je l'accord de tous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils valent vraiment la peine, lance-toi ! :-)

      Supprimer
  14. Ah ah je vois que tu fais les mêmes découvertes que moi... je viens justement de publier un article de veggie burger avec un pain fait maison extra moelleux a la levure fraiche! Et même que l'ig est limité car farine intégrale et son d'avoine!! En tout cas, tes english muffins me font de l'oeil car j'adooooore ca!! Au plaisir de te lire de nouveaux. Bisous

    RépondreSupprimer

Ajoutez un souffle bavard...

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.