samedi 2 avril 2011

Biscrus au sarrasin, banane et raisins secs

Mon nouveau déshydrateur fonctionne à plein régime ces derniers temps. Je peux désormais régler la température, et ainsi tester la vraie déshydratation sans aucun risque de cuisson. Par contre, là où il suffisait d'une nuit, il me faut désormais prévoir les recettes 24h à l'avance, car c'est le temps que mettent ces petits délices crus à se faire. Mais bon, il faut savoir ce qu'on veut !

La recette d'aujourd'hui utilise du sarrasin pour remplacer une partie des traditionnels oléagineux. Les biscuits s'en trouvent moins gras, tout aussi goûteux, et également moins onéreux. Il doit être possible de remplacer le sarrasin par des graines de courge, de tournesol ou même du quinoa, pour un goût plus marqué.


Dans le panier de la Fée
pour une vingtaine de cookies
(1 tasse = 250 ml)

2 bananes bien mûres
2/3 de tasse (environ 95 g) de noix mélangées (amandes, noisettes, noix de cajou, du Brésil,...)
2/3 de tasse (environ 125 g) de sarrasin décortiqué
1/3 de tasse (environ 50 g) de raisins secs
3 C.S. de sirop d'agave

La veille, mettre à tremper les noix (j'ai mis amandes et noisettes) et le sarrasin dans un grand volume d'eau de source ou filtrée. Couper les bananes en rondelles et les mixer avec le sirop d'agave jusqu'à l'obtention d'une émulsion bien liquide. Ajouter les noix et le sarrasin égouttés et rincés, mixer à nouveau quelques minutes. Ajouter les raisins secs. Disposer en petits tas sur les plaques du déshydrateur garnies de papier cuisson. Aplatir finement avec le dos d'une cuillère pour former des tuiles. Lancer la déshydratation pour 15h à 60°C environ (ou pour 24h à 40°C si l'on veut garantir une absence totale de cuisson).

17 commentaires:

  1. MMm sublime recette (pas chère en plus hehe) qui me rappelle que je n'ai pas de déshydrateur (vraiment pas la place dans mon micro chez moi)... Belle réussite en tout cas, merci!

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir la fée?
    Tes gâteaux sont magnifiques et donnent envie de les croquer.
    Passe un bon wek-end!

    RépondreSupprimer
  3. Mlle Pigut, et encore, je ne parle pas de l'utilisation des noix du Brésil et de Macadamia, que l'on trouve à toutes les pages des livres anglophones sur la cuisine raw... à plus de 20 euros le kilo en bio !
    Christel, tu peux tester comme la dernière fois la recette au four traditionnel. Bon week-end à toi aussi ! :)

    RépondreSupprimer
  4. J'aimerais bien avoir un déshydrateur! Ta recette semble vraiment réussi!

    RépondreSupprimer
  5. Tout Simplement Sans Gluten, je te conseille vivement cet investissement ! On s'amuse beaucoup à créer toutes sortes de recettes, sécher les fruits et légumes de saison et, une fois qu'on l'a, on délaisse son four et on ne peut plus s'en passer ! ;-)

    RépondreSupprimer
  6. miammmm géniale c'est sans gluten !!!!!:)

    RépondreSupprimer
  7. Je serais très curieuse d'y goûter ! Mais quelle consistante ont-ils ? Croquants ou bien un peu "chewy" ?

    RépondreSupprimer
  8. Sans gluten et certainement un plaisir pour les papilles !!!
    Belle journée à toi et bonne semaine

    RépondreSupprimer
  9. Lilie, tout dépend du temps où tu les laisses sécher. Ceux-ci sont plutôt croquants, je les préfère ainsi. En plus, ça permet de les conserver plus longtemps.
    Du côté de chez nous, tu ne trouveras sur mon blog que des recettes sans gluten, pendant encore un bon moment. Jolie journée ensoleillée à toi ! :)

    RépondreSupprimer
  10. pas l'engin qui va bien.....hélas!

    RépondreSupprimer
  11. J'essaye aussi de mettre de plus en plus de cru dans mon alimentation. En attendant d'investir dans un déshydrateur, j'essayerai ces biscuits en cuisson traditionnelle.

    RépondreSupprimer
  12. Belle journée à toi avec ce soleil printannier !!!

    RépondreSupprimer
  13. Moi aussi j'aimerais un déshydrateur! Ta recette me plait beaucoup, combien de temps faudrait-il les cuire dans un four traditionnel?

    RépondreSupprimer
  14. Kouka, si tu mets le four à la température la plus basse (autour de 70°C), il faut compter une bonne nuit. Sinon, si tu les cuis comme des cookies (180°C), 20 à 30 minutes devraient suffire.

    RépondreSupprimer

Ajoutez un souffle bavard...

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.