jeudi 23 septembre 2010

Sablés épicés au miel et à la farine de pois chiches

Il y a quelques jours, en lisant une recette de Mamapasta, j'ai eu envie d'essayer la farine de pois chiches en version sucrée. Et je ne suis pas déçue du résultat ! Leur petit parfum de pain d'épices est renforcé par la saveur corsée des farines, pour donner un biscuit au goût particulier, qui pourra d'ailleurs en dérouter certains. Une recette pour les gourmands curieux !


Dans le panier de la Fée
pour une quinzaine de sablés

1 œuf
4 grosses C.S. de miel liquide 
1 c.c. de gingembre
1 c.c. de cannelle
1 pincée de cumin
1 pincée de muscade
100 gr de farine de pois chiches
100 gr de farine de sarrasin
50 gr de farine de riz
3 C.S. d'huile d'olive

Verser les ingrédients dans l'ordre dans un saladier. Mélanger au fouet, puis quand la préparation devient trop ferme, à la fourchette et enfin à la main. Former un rouleau que l'on entoure d'un film alimentaire et placer 1h au frais. Découper des rondelles d'environ un centimètre d'épaisseur, disposer sur du papier cuisson et cuire au four durant 20 mn à 170°C.

20 commentaires:

  1. Des farines que j'aime particulièrement! Et des épices! Impeccable!

    RépondreSupprimer
  2. Joli mélange de farines et d'épices. Belle couleur brune dorée... une invitation à la gourmandise....

    RépondreSupprimer
  3. tu vois , tu y as gouté... ce " légume" sort de son rôle de houmous ou de couscous..pour arriver à l'heure du thé avec panache!

    RépondreSupprimer
  4. C'est très original avec la farine de pois chiches! Il va falloir que j'achète ça le plus vite possible! ;)
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  5. Ca nous plairait certainement beaucoup ici. Je crois bien que je vais en faire cet aprèm... Merci et bon week-end :)

    RépondreSupprimer
  6. Je viens d'en faire en version végétale (miel remplacé par du sirop d'agave, l'oeuf par 1 càs de vinaigre de cidre + 1 càc de poudre à lever sans phosphates, et puis un peu de lait de soja) et cela nous a bien plu. Ils ne sont pas trop sucrés, ce qui met en valeur les parfums des épices.

    RépondreSupprimer
  7. Je vois que Mamapasta fait des ravages dans les cuisines de tout le monde haha, j'aime beaucoup ausis jouer avec la farine de pois chiche!
    Super la version végétale de Pauline également!

    RépondreSupprimer
  8. tes beaux biscuits au miel de donne une envie de thé;
    BIZ,samia

    RépondreSupprimer
  9. J'ai justement de la farine de pois chiche qui attend, je vais donc tester tes biscuits aux épices au plus vite !
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  10. Je n'aurais pas pensé utiliser la farine de pois chiches en version sucrée. Avec l'ensemble des autres farines dont celle de sarrasin que j'adore, ce doit être succulent!

    RépondreSupprimer
  11. MamaPasta est souvent "invitée" à ma table aussi :) Je cherche tout le temps des grignottines sans gluten pour les enfants, alors je mets cette recette de côté pour quand j'aurai tous les ingrédients. Merci!

    RépondreSupprimer
  12. Ils ont tout pour me plaire tes sablés!! J'ai aussi des biscuits à la farine de pois chiche et gingembre confit dans mon répertoire que j'aime beaucoup!

    RépondreSupprimer
  13. Tiens je ne sais pas trop quoi faire de ma farine de pois chiche, voilà une très très bonne idée ! Bisous !

    RépondreSupprimer
  14. je connais pas la farine de pois chche c'est a découvrir

    RépondreSupprimer
  15. Je n'aime pas le gingembre et je ne suis pas fan de la farine de pois chiches, zut de zut!

    RépondreSupprimer
  16. Tiens, moi aussi le post de Mamapasta m'avait bien donné envie! Et toi aussi maintenant du coup :-)) Il va vraiment falloir que je me lance!

    RépondreSupprimer
  17. Oh tu as piqué ma curiosité ... Il faudrait que j'aille acheter un paquet de cette farine au magasin bio ... Merci en tout cas pour cette super proposition !

    RépondreSupprimer
  18. Biscottine, tu peux remplacer la farine de pois chiches par de la farine de maïs et le gingembre par 1/2 c.c. cardamome réduite en poudre ;-)
    Nathalie, on trouve aussi de la farine de pois chiches dans les magasins asiatiques. Et merci à Mamapasta ! :)

    RépondreSupprimer
  19. Superbe ! C'est une belle utilisation pour cette farine que j'aime décidément beaucoup.

    RépondreSupprimer
  20. Voilà une recette pour les intolérants au gluten que je vais avantageusement essayer! Merci et bonne semaine.

    RépondreSupprimer

Ajoutez un souffle bavard...

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.