vendredi 30 novembre 2012

Des apple rings au chocolat pour un cadeau très gourmand...

Vous commencez à le savoir, j'aime beaucoup Marie Chioca : non seulement ses recettes et son approche de la cuisine bio, mais aussi sa gentillesse et son humour, me touchent beaucoup. Je suis semble-t-il une fan hardcore, mais au cas où ce ne serait pas encore bien clair pour vous, je vais en remettre une couche aujourd'hui en vous présentant son dernier ouvrage, Je crée mes cadeaux gourmands aux éditions Terre Vivante.

Les cadeaux gourmands aussi, je suis fan (oui je suis à fond dans l'hyperbole aujourd'hui, et alors ?). En tout cas fan du concept. Parce que si j'avais tenté l'expérience et partagé mes recettes avec vous il y a trois ans, je dois bien vous avouer que je n'en ai plus réalisés depuis... Il faut dire que cela demande un peu d'organisation, et de motivation, pour avoir des idées gourmandes à offrir qui soient également joliment présentées. Mais Marie et Delphine sont passées par là et m'ont remotivées pour cette année !


Des recettes gourmandes et de jolies photos, c'est toujours le minimum que l'on attend d'un livre de cuisine. Mais en plus de cela, le livre regorge de chouettes idées qui changent. Déjà, on vous mâche le travail côté emballages en vous proposant des modèles de boîtes à recopier sur carton. Et puis surtout, j'ai pu trouver des idées simples à réaliser qui font toujours plaisir. Mon top 5 ? Le banania version bio, le thé de Noël, le classique mais super efficace bocal SOS cookies, le coffret de préparations pour crèmes desserts instantannées, et les fruits séchés au chocolat (heu je vous ai dit que j'étais un bec sucré ? Non, parce que le livre contient aussi des recettes salées, ma préférée étant la moutarde à l'ancienne, la classe !). Si ces recettes ont ma préférence, c'est qu'elles sont originales, jolies à offrir et surtout, surtout, faciles à réaliser à l'avance. Et puis il y a ma recette chouchou, pas à offrir celle-là, mais à garder jalousement pour moi : des macarons au sucre complet... Vous n'auriez pas cru que c'était possible, hein ? Hé si !


Bon, je pense vous avoir suffisamment fait baver, la moindre des choses serait que je partage avec vous une recette... Pour la crémaillère d'une amie, j'ai apporté des apple rings (anneaux de pommes séchées) recouvertes à moitié de chocolat (la recette du livre utilise des fruits exotiques). Trop simple ? Peut-être, mais très efficace. Le côté acidulé de la pomme atténue la saveur sucrée du chocolat, et le tout constitue au final une gourmandise saine qui change de la traditionnelle boîte de chocolats industriels. Si en plus on prend le temps de tempérer le chocolat (pour le rendre bien brillant), que c'est offert dans un joli bocal décoré d'une petite étiquette et de raphia, vous êtes sûrs de faire plaisir ! :-)

Pour plus de recettes et de photos, c'est par ici !

12 commentaires:

  1. J'aime beaucoup l'univers de Marie Chioca aussi! Je ne vais pas tarder à investir dans le livre! C'est d'ailleurs par elle que je découvre le vôtre, d'univers! C'est très chouette!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que les blogs rendent la découverte et le partage très simples ! Merci pour votre passage, Sarah. :-)

      Supprimer
    2. Un passage qui va devenir très régulier! Merci pour les bonnes idées!

      Supprimer
  2. Moi aussi je l'aime beaucoup ce bouquin. J'ai juste un problème pour passer de l'envie à l'action ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha, je te comprends, il faut le bon moment... Mais l'idée de faire plaisir avec un joli cadeau gourmand bien emballé tout fait maison me motive !

      Supprimer
  3. Réponses
    1. On est fans de pomme séchée à la maison. Une autre recette ici, si ça t'intéresse :
      http://mysweetfaery.blogspot.fr/2010/11/apres-la-cueillette-des-pommes-2-chips.html

      Supprimer
  4. Moi aussi j'aime beaucoup Marie Chioca, elle a l'air très marrante et ses recettes sont incroyables ! Je crois que je préfère la version aux pommes séchées, je ne suis pas dingue de fruits exotiques ! En tout cas c'est très très joli !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, elle est vraiment rigolote et pas fière pour un sous ! Pour les pommes, disons que c'est pratique en hiver (surtout pour moi qui ai le verger à côté) et c'est moins onéreux que les fruits exotiques, surtout en bio...

      Supprimer
  5. Merci ma Géraldine pour ce si gentil clin d'oeil ;) Ton idée de pomme séchée au chocolat me plaît beaucoup! Il va falloir que j'essaye c'est sûr ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu le mérites (ainsi que Delphine) largement ! ;-) C'est vrai que le duo pomme-chocolat n'est pas forcément intuitif mais il marche très bien !

      Supprimer
  6. J'ai offert le livre à ma maman et y ai puisé quelques idées en passant...

    RépondreSupprimer

Ajoutez un souffle bavard...