lundi 20 février 2012

Barres protéinées au chanvre, azukis et cacao

Cette recette m'a été largement inspirée par celle de Green Kitchen Stories pour laquelle j'ai eu un énorme coup de cœur. Ayant découvert il y a peu les protéines de chanvre, j'ai voulu les utiliser dans une recette à la fois nutritive et gourmande.

Encore une recette bien fournie en protéines me direz-vous... Une coïncidence ? Pas vraiment. Quand, comme moi, on mange assez peu de viande et de produits laitiers, il n'est pas évident de consommer quotidiennement son lot de protéines. Quand en plus, on fait une activité sportive régulière, cela devient un vrai défi ! J'inaugure d'ailleurs aujourd'hui une section "recettes protéinées" pour mieux s'y retrouver.

Voilà donc un en-cas peu sucré, calant et pratique à emporter. Chaque barre apporte environ 10 g de protéines. Les protéines de chanvre se trouvent sur internet, par exemple ici ou . On peut leur substituer les graines entières mixées (moins protéinées et plus riches en lipides) que l'on trouve parfois en magasin bio ou sur le net, toujours sur le site de iHerbs ou celui de Naolia. La miss a d'ailleurs eu la même inspiration que moi et vous trouverez une autre recette de barres protéinées sur son blog.


Dans le panier de la Fée
pour 10 barres

100 g de protéines de chanvre
100 g de flocons d'azukis
30 g de flocons d'avoine
3 c. à s. de cacao en poudre (non sucré)
100 ml (soit 7 c. à s.) de sirop d'agave
2 c. à s. de graines de lin
4 blancs d’œufs

Mélanger tous les ingrédients. On obtient une pâte épaisse et difficile à malaxer. Etaler dans un plat à four garni de papier cuisson : le mélanger doit être bien tassé. Cuire 30 à 35 minutes à 180°C. Découper en barres puis laisser refroidir.

12 commentaires:

  1. une belle recette pleine de proteines pour mes loulous !!!

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette recette facile et délicieuse. En plus la protéine de chanvre est probablement la meilleure protéine végétale que l'on puisse fournir a notre corps. Des barres protéinés que l'on devrait toujours avoir en réserve.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, le chanvre contient semble-t-il tous les acides aminés, petit miracle dans le règne végétal ! Merci de ton passage !

      Supprimer
  3. et toi tu les as achetées ou?? ( tant qu'à faire autant essayer un site testé et approuvé.....) j'ai des proteines de lupin ça va le faire aussi....( c'est introuvable, juste un test industriel)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors moi je les ai achetées ici, avec d'autres trucs de façon à avoir les frais de port offerts, cela dit ça reste hors de prix, je m'en rends compte.
      http://www.myprotein.com/fr/products/proteine-de-chanvre-biologique

      Sinon de la marque Bob's Red Mill, cela est beaucoup plus économique, mais non bio et "seulement" 42 g de protéines aux 100 g (contre 46 g pour la première marque).
      http://www.iherb.com/Bob-s-Red-Mill-Hemp-Protein-Powder-16-oz-453-g/29630?at=0

      Enfin, dans le genre marque de luxe, garantie crue et bio, il y a Navitas Naturals (et eux affichent 53 g de protéines aux 100 g !) :
      http://www.iherb.com/Navitas-Naturals-Organic-Raw-Hemp-Protein-Powder-16-oz-454-g/14961?at=0
      Pour avoir testé d'autres de leurs produits (cacao cru, graines de chia), je recommande vivement cette marque malgré son prix élevé. Comme la poudre de protéines est garantie crue, on peut déshydrater les barres au lieu de les cuire au four (de toute façon sans blanc d'oeuf pour toi j'imagine).

      Et fais donc un tour sur le site iHerbs, on y trouve tout un tas de merveilles introuvables ici et les frais de port sont à 6 dollars pour la France ! Le seul inconvénient est qu'il ne faut pas dépasser 2 kg d'articles.

      Voilà ! Tiens-moi au courant ! :)

      Supprimer
  4. Des protéines de chanvres ? c'est comme les protéines de soja ?
    En tous cas, je vais te révéler un secret : beaucoup de végétaux ont des protéines avec tous les acides aminés : Pas les céréales ni les légumineuses. Mais les pommes de terres par exemple, et la plupart des légumes, mais le % de protéines est si faible qu'on a longtemps jugé ça négligeable...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Kwa ??? Ça alors je ne savais pas ! Il me semble que les haricots verts sont relativement bien pourvus en protéines si je ne me trompe pas, ainsi que les petits pois... Merci, la Fourmi ! :)
      Pour te répondre, les protéines de chanvre sont en poudre, comme de la farine. A bientôt !

      Supprimer
  5. Vous découvrant par le biais du blog Golubka que j'admire, je me permets de vous informer qu'il existe un site français (les frais de port sont donc moins élevés mais pas inexistant toutefois)proposant des protéines de chanvre bio en 2 conditionnements ainsi que beaucoup d'autres produits quasi inconnus encore en France (vegan/végétaliens et crus) ou en tout cas difficiles à y trouver. Le site en question est Market'Veg. Pour être honnête, c'est moi qui le gère. J'aurais préféré vous faire part de cette info par mail personnel mais je n'ai pas trouvé d'adresse.
    Cela dit vous connaissez peut être déjà !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nadège. Merci pour cette information, je crois avoir déjà commandé sur votre site de la caroube en poudre crue et du beurre de cacao. Pardonnez-moi mais vos prix sont bien au-dessus de ceux du marché, du moins des sites que j'ai découverts. En l’occurrence, le prix des protéines de chanvre revient encore plus cher que le site le plus onéreux que je recommande (35,20 euros le kilo au lieu de 24,69 euros). Mais je ne manquerai pas de venir faire un tour par chez vous si je ne trouve pas mon bonheur chez Myproteins, iHerbs ou Aroma-zone pour le beurre de cacao.
      Quant au blog Golubka, il devrait être désormais toujours accessible en français, traduit par mes soins. J'en reparlerai plus longuement dans un prochain billet.

      Supprimer
    2. Bonjour,
      Je comprends votre position. Je me permettrais juste de préciser que les sites que vous conseillez sont américains or les produits étant eux-même fabriqués là-bas, les prix sont forcément plus intéressants. Je suis obligée de les importer ce qui obligatoirement augmentent les prix (frais de douanes). Après vérification, je peux vous dire que je ne suis pas au-dessus des prix du marché FRANÇAIS pour des produits crus et bios mais effectivement je suis au-dessus des prix du marché AMÉRICAIN. Le seul en-dessous du prix du marché français pour les protéines de chanvre est celui que vous nommez. Pour exemple, les blenders VITAMIX et BLENDTEC sont vendus 2 à 3 fois plus chers en France quelque soit les sites revendeurs (toujours les frais d'importation).
      Toutefois pour les personnes n'étant pas gênées par le fait de commander à l'étranger, effectivement il est plus intéressant de passer par les sites que vous conseillez. Moi-même c'est ce que je ferais ! Une dernière chose, je suis une toute petite structure, je ne pourrais de toute façon pas rivaliser avec les sites nommés, c'est la différence entre l'épicerie de quartier et le supermarché qui obtient des prix écrasés de ses fournisseurs !
      En ce qui concerne votre traduction du blog Golubka, n'hésitez pas à me tenir au courant car les lecteurs de notre blog, pour la plupart pas à l'aise avec l'anglais, seraient certainement ravis de pouvoir lire la version française de cette merveille et je me ferais une joie de l'annoncer! Bon courage pour ce travail que je sais assez long.

      Supprimer
    3. Merci beaucoup pour ces précisions ! Vous avez tout à fait raison, beaucoup de produits bio sont moins chers à l'étranger. J'avoue avoir acheté mon mon Soyabella en Allemagne... Si mes moyens me le permettaient, je serais ravie de favoriser le circuit français, malheureusement je ne le peux pas. Je compense en achetant mes fruits et légumes à la ferme du coin !
      Merci pour votre retour sur ma traduction, c'est toujours un honneur de savoir que l'on est lu...
      Excellent WE ! :)

      Supprimer

Ajoutez un souffle bavard...