vendredi 3 juin 2011

Sirop de coquelicot

Le coquelicot est une fleur comestible qui peut joliment agrémenter une salade composée. En revanche, il a peu de goût, sa saveur légère et verte rappelle l'herbe fraîche. En phytothérapie, on lui prête de vertus calmantes et anti-tussives. On peut donc en garder une petite bouteille de côté pour cet hiver, tout comme pour le sirop de sureau !


Ce sirop pourra être consommé en boisson, allongé d'eau pétillante, venir napper une salade de fruits frais ou même un fondant au chocolat encore tiède...



Dans le panier de la Fée
pour 3 bouteilles de 250 ml

Quelques poignées de pétales de coquelicot (une casserole d'un litre remplie à moitié)
le jus d'1/2 citron
500 gr de sucre
500 ml d'eau

Laver rapidement les pétales sous un filet d'eau claire. Les faire infuser 20 minutes à couvert dans 500 ml d'eau frémissante. Filtrer en exprimant le maximum d'eau. Ajouter le sucre et le jus de citron, porter à ébullition et laisser frémir sans couvercle durant une douzaine de minutes. Verser dans 3 petites bouteilles en verre préalablement ébouillantées et clipser le couvercle. Se conserve un an au frais.

8 commentaires:

  1. après trois mois sans pluie une belle averse nocturne...ça va fleurir il ne va pas falloir louer les pétales rouges ( et les feuilles pour les salades)

    RépondreSupprimer
  2. J'adore les coquelicots, mais je ne savais pas que l'on pouvait s'en servir pour en faire du sirop. Encore une belle découverte chez la Fée ! :-)

    RépondreSupprimer
  3. Boire du coquelicot en hiver... le bonheur!

    RépondreSupprimer
  4. Mais c'est génial ce truc! Une vraie fée, tu es!

    RépondreSupprimer
  5. J'ai toujours trouvé que le coquelicot était une jolie fleur, mais ici au Sénégal, nous n'en avons pas.

    Bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer
  6. Ouuuuh ça doit être top avec un peu de champagne :)))

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai toujours pas fait de sirop avec ces jolies fleurs-là...
    Je tente un p'tit retour dans la blogosphère après le triste dégoût d'avoir tout perdu... cela fait plaisir de te visiter.

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir Ika ! J'ai été bien triste de ne plus pouvoir visiter ton blog ni lire tes commentaires ici... Je suis ravie de ton retour ! A bientôt ! :)

    RépondreSupprimer

Ajoutez un souffle bavard...