samedi 17 juillet 2010

Confiture de cerises au kirsch et à la cannelle ou à la menthe

Chaque fois que je vais en Mayenne, je ramène tout plein de confitures réalisées par belle-maman avec les fruits du jardin. J'ai un faible pour les petits fruits rouges et les pêches, mais j'ai récemment goûté à une confiture de cerises vraiment délicieuse, mêlant cannelle et kirsch, et sa variante à la menthe, ma préférée.
Ces confitures sont très sucrées - normalement en fait, avec autant de sucre que de fruits -  mais comme je les préfère plus fruitées, je vous donne la recette avec mes modifications.


Dans le panier de la Fée
pour 2 gros pots

600 gr de cerises dénoyautées
300 gr de sucre roux
une quinzaine de feuilles de menthe fraîche ou 1 c.c. de cannelle
1/2 c.c. rase d'agar-agar
facultatif : 60 ml de kirsch

Dans une casserole à fond épais, mettre les cerises, le sucre, la menthe ciselée ou la cannelle, et éventuellement le kirsch. Laisser cuire à feu moyen 25 mn environ puis écraser les cerises à la fourchette si l'on veut éviter de n'avoir que des fruits entiers. Oter du feu et laisser refroidir quelques minutes. Ajouter l'agar-agar et mélanger soigneusement. Porter à ébullition durant deux minutes et verser immédiatement dans des pots en verres stérilisés. Visser les couvercles et retourner les pots jusqu'à complet refroidissement. La confiture se conserve au frais jusqu'à un an.

9 commentaires:

  1. Cannelle ou menthe, mon coeur balance!

    RépondreSupprimer
  2. j'adore la confiture de cerises et avec du kirshc

    RépondreSupprimer
  3. Je suis sûre que mon mari aimerait!

    RépondreSupprimer
  4. Quel délice à déguster... avec du fromage pour moi !

    RépondreSupprimer
  5. tiens, de la " gnôle" dans la confiture...je vais essayer avec le cognac local, en septembre , pour la confiture de raisin

    RépondreSupprimer
  6. Ma grand-mère aussi mettait un peu d'eau-de-vie dans sa confiture de prunes!Cerises et menthe,voilà une association qui me plait beaucoup!!

    RépondreSupprimer
  7. Cerise et kirsch c'est déjà top, mais avec de la menthe en prime, c'est vaiment alléchant! Mais c'est tristouille, je fais jamais de confiture chez moi, parce que ça rime avec grosse marmitte, et ma cuisine est si petite... Alors, tu m'en gardes un pot, dis...? Alleeez, steuplééé!

    RépondreSupprimer
  8. Allez, hop, un pot de côté pour miss Tamago ;-) Tu sais, il suffit d'une bonne casserole à fond épais et de petites quantités de fruits, je ne fais jamais plus de deux pots en général. Ma cuisine est minuscule aussi, environ 4m2 ! Mais quand on aime, on ne compte pas ! ;-)

    RépondreSupprimer
  9. Quelle belle idée ! malheureusement, la saison des cerises fut brève dans le Gers et très peu abondante.... reste à imaginer le goût de ta création !

    RépondreSupprimer

Ajoutez un souffle bavard...