samedi 21 novembre 2009

Granola d'automne

La première fois que j'ai réalisé un müesli (ou granola) maison, c'était en suivant une recette de Lilo. Depuis j'ai trouvé ma propre recette en variant les ingrédients de base (flocons, oléagineux, graines et fruits secs) mais aussi les quantités de corps gras et de sucres.
J'ai choisi des flocons de châtaignes, reines de l'automne, des flocons de sarrasin, des noisettes entières, des graines de courges et en fruits, des figues et abricots séchés. Bien sûr, on peut les remplacer par d'autres flocons (les magasins bio sont une vraie mine d'or), graines et fruits secs selon son goût ! Pour une version sans gluten, on remplacera les flocons d'avoine par des flocons de riz.

Le résultat est vraiment goûteux, croustillant et bien moins sucré que les müeslis du commerce. Un vrai régal à dévorer nature, dans du lait ou une compote, et qui peut se conserver jusqu'à trois semaines selon Lilo... Mais impossible à vérifier vu que le mien a été englouti en trois jours !


Dans le panier de la Fée
(1 tasse = 250 ml)

1 tasse de flocons de châtaignes
1 tasse de flocons de sarrasin
1 tasse de flocons d'avoine (ou de riz)
4 C.S. de graines de courge
4 C.S. de noisettes entières
3 C.S. d'abricots séchés coupés en dés
3 C.S. de figues séchées coupées en dés
2 C.S. de miel
1 C.S. de sirop d'agave ou de riz
3 C.S. d'huile de tournesol

Dans une grande casserole à fond épais, mettre à chauffer doucement le miel avec le sirop et l'huile. Quand le mélange est bien liquide, ôter du feu et ajouter les flocons, les graines, les noisettes, puis mélanger soigneusement. Disposer uniformément sur une plaque ou dans un grand plat et enfourner 20 mn à 190 °C en remuant à mi-cuisson. Les flocons doivent être dorés. Ajouter les fruits séchés, mélanger et laisser refroidir avant de mettre en pot.

7 commentaires:

  1. Je n'ai pas encore essayé le granola maison, mais ça me changerais un peu.
    bizzz

    RépondreSupprimer
  2. Je n'avais jamais pensé à réaliser les granolas moi même ! Grâce à toi je vais sûrement me laisser tenter d'ici peu...!

    RépondreSupprimer
  3. J'adore le granola fait maison, à manger à la petite cuillère!

    RépondreSupprimer
  4. Et puis c'est tellement simple que ça ne vaut pas le coup de s'en priver !

    RépondreSupprimer
  5. WOW je découvre ton blog (euh désolé mais quand j'aime je tutoies) grâce au blog de Green me up (par ailleurs superbe également) j'adore ta générosité (mais comment peut elle voir ça) ah oui je suis fabienne et le ton de l'écriture oui peut être que je m'emballe pour une recette ben oui je me sens bien ici alors je me lâche. MERCI Namasté

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce gentil commentaire Fabienne, et à bientôt !

      Supprimer

Ajoutez un souffle bavard...