mercredi 26 août 2009

Parfum de vacances (2) : tarte à la tomate et au thon de jolie-maman

Avec les tomates succulentes qui donnent beaucoup cette année, nous avons pu nous régaler à chaque repas lors de notre escapade en Mayenne : tomates-cerises à l'apéritif, olivettes en salade, coeurs de boeuf en coulis... et en tarte. J'ai presque honte de publier une recette aussi simple avec tout juste quatre ingrédients en garniture, mais la tarte de jolie-maman était un tel délice que je n'ai pas pu résister. Sans crème, sans oeuf, sans beurre, sans lait... Son secret ? La superposition des aliments et la petite touche piquante !


Ingrédients :
pour un moule à tarte de 28 cm

1 rouleau de pâte feuilletée
2 grosses tomates coeur de boeuf
140 gr de thon au naturel (soit une boîte)
4 c.c. de moutarde
100 gr de gruyère râpé

Garnir le moule à tarte de la pâte feuilletée, et étaler la moutarde sur toute sa surface. Emietter uniformément le thon bien égoutté, disposer les tomates en rondelles et parsemer de gruyère râpé. Enfourner à 210°C pour 30 à 40 mn. Se déguste chaud.

Note : pas d'assaisonnement dans cette recette car le sel contenu dans le thon et le fromage nous a semblé suffisant et le piquant de la moutarde a remplacé le poivre.

4 commentaires:

  1. Dans un genre plus carnivore, on peut remplacer le thon par des tranches de bacon, à placer directement sur la pâte recouverte de moutarde.

    RépondreSupprimer
  2. Moi qui adore le bacon, mais qui ne pense jamais à le faire cuire - va savoir pourquoi - je testerai à coup sûr ! Merci pour cette belle idée :)

    RépondreSupprimer
  3. De rien. C'est très bon et un peu moins lourd que le thon (que j'adore, cependant).

    RépondreSupprimer
  4. En effet, cette tarte semble succulente.

    RépondreSupprimer

Ajoutez un souffle bavard...