Moi, j'aime bien les smoothies : ceux du matin, que je prends le temps de préparer même en semaine, c'est mon petit rituel - Ciel, serais-je orthorexique ? ;-)
Ce qui m'amuse le plus, c'est d'y glisser des légumes. Je fonctionne souvent par association de couleurs, et au final ça marche plutôt bien : orange/carotte, fruits rouges/betterave, pomme/céleri branche..
Et puis, il y a quelques temps, j'ai eu une vision du mariage entre la banane et le panais. Hé bien, ça fonctionne aussi très bien. En tout cas, moi, j'adore !
Pour les curieux, allez aussi jeter un œil à mes recettes taguées "légumes en dessert", même s'il faut bien avouer qu'avec le temps le concept a perdu de son originalité. Donc pour ceux qui trouvent ça trop banal, je vous revoie à la semoule de céleri-rave et noix de coco d'Hélène. Et si ce n'est encore pas assez hardcore, là je ne peux plus rien pour vous...
Dans le panier de la Fée
pour 2 verres
1 banane
70 g de panais
225 ml de lait végétal (ici, lait de cajou maison, mais amande ou coco iront très bien aussi)
1/4 de c. à c. de vanille en poudre
1 c. à c. de sirop d'agave ou de miel (au goût; facultatif)
1 c. à s. de graines de chanvre (facultatif)
Dans le blender, déposer le panais gratté et la banane, tous deux coupés en fines rondelles. Ajouter la vanille et recouvrir de lait. Mixer longuement, jusqu'à ce que la préparation soit lisse, et répartir dans deux verres. Poudrer de graines de chanvre (et d'une pincée de vanille supplémentaire si vous voulez), et déguster aussitôt.
Original ce smoothie !
RépondreSupprimerMerci !
SupprimerHard core, ma semoule de céleri ? Tu y vas fort, Géraldine ;-) Bon point pour le smoothie au panais. J'en fais aussi, avec de la poire et de la purée de noisette. Décadent ! La banane, ça me tente aussi, j'essaierai la prochaine fois !!!
RépondreSupprimerNon, je me mets juste à la place d'un novice des recettes bio ! ;-) Moi, j'adore ! Il faudra que j'essaie ta version panais + poire et purée de noisette :-)
SupprimerBanane-panais, quelle chouette idée! Mes ptits bouts sont pas fans du panais -bizarre, c'est un peu sucré quand même!- mais peut-être qu'avec de la banane, ça va les fourber!!!
RépondreSupprimerOui, c'est vraiment excellent ! Pour que ça passe pour tes enfants, commence peut-être par 50 g de panais seulement ! ;-)
SupprimerIl est temps que je teste mon nouveau blender alors!
RépondreSupprimerUn Vitamix ? :-D
SupprimerD'habitude je suis pas trop fan des smoothies, mais celui-ci me tente bien. Le panais et la banane doivent en effet se marier parfaitement...
RépondreSupprimerJe trouve qu'un smoothie pur fruits n'a que peu d'intérêt, tandis qu'avec des légumes... C'est tout un monde de saveurs qui s'ouvre ! :-)
SupprimerOhhhh qu'il me plait bien ce smoothie là... je vais tester prochainement. Merci du partage
RépondreSupprimerMerci à toi Véro pour ton petit mot !
SupprimerEt bien justement je disais sur mon blog, il n'y a pas longtemps que je n'avais jamais goûté du panais cru !!
RépondreSupprimerQuelle étrangeté, chez moi, de n'avoir jamais testé ce légume cru... d'autant plus que j'en raffole ! J'adore ce petit goût sucré qui, d'après mon palais, me fait penser à la noix de coco (bon je le répète c'est mon palais qui parle hein, parce que certains ont déjà bien rigolé quand j'ai dit ça !! lol).
Je ne doute pas qu'avec de la banane, le mariage doit être terrible (bah oui banane coco ça marche bien alors avec du panais aussi... oui je persiste avec le goût de coco dans le panais...).
Je te souhaite une belle journée
Du panais au goût de coco ? Hum, pourquoi pas ! D'ailleurs en ajoutant 1/2 c. à c. d'huile de coco au smoothie, il est encore meilleur !
SupprimerTu peux utiliser du panais cru ou un reste de panais cuit à la vapeur si tu préfères ! :-)
Super original !! Je n'aurais pas osé ;) Merci pour le clin d'oeil :)
RépondreSupprimerMerci à toi pour ton petit mot, Élodie ! ^^
SupprimerUn smoothie original ! A tester !
RépondreSupprimerBisous
Merci, Lydie ! Bises.
SupprimerJe ne suis pas du tout smoothie, mais là, tu me donnerais presque envie ! Je regarderai au marché demain si je trouve du panais (il s'est fait rare cette année) et peut-être que je testerai. La version d'Hélène me tente aussi...
RépondreSupprimerEn matière de légumes en dessert, je me cantonne à la carotte et à la betterave. En revanche, j'adore mettre des fruits dans mes plats salés, les salades surtout. Le céleri-rave en dessert, c'est un peu trop hardcore pour moi. En fait, je crois que si on me le préparait, je ne refuserais pas d'y goûter, mais je n'imagine pas le faire moi-même puis le manger. Courageuse mais pas téméraire ;-)
Bises et bon courage pour la dernière ligne droite (c'est génial !).
Coucou Nolwenn ! Carottes et betteraves en dessert, ça marche très bien, mais courges et haricots aussi héhé ! ;-)
SupprimerHum, par contre, tu me dis être tentée par la version d'Hélène, mais c'est justement du céleri-rave qu'elle fait en dessert, donc je ne comprends pas bien o_O
Oui, allez, plus que quelques jours et je rends le manuscrit (et un de moins, ouf !) Gros bisous !
C'est la version dont elle parle dans son commentaire, avec de la poire et de la purée de noisette...
SupprimerBises et bonne semaine !
Ha, d'accord, je comprends mieux ! ^^' Bises à toi aussi et belle journée :-)
SupprimerPanais/Banane : voilà qui m'intrigue... Je serais curieuse de goûter et il se peut que je ne m'en prive pas ;) J'avais carrément flashé sur la semoule de céleri rave d'Hélène. Je me dis qu'en terme de créativité, j'ai encore un sacré boulot... c'est pas gagné...
RépondreSupprimerTu es beaucoup trop dure avec toi-même, Céline ! Moi, je trouve tes recettes bien trouvées et tes associations de saveurs goûteuses. Après, il faut juste oser ! ;-)
SupprimerAlors là c'est totalement inédit ce mélange, mais qui ne tente rien...!
RépondreSupprimerRavie que tu trouves ça original ! Je suis sûre que tu aimeras :-)
SupprimerLe panais dans un smoothie n'est-ce pas magique? Je n'ai jamais testé avec de la banane par contre! Allez hop!
RépondreSupprimerOh oui, cela épaissit et apporte un petit parfum unique bien agréable ! :-)
Supprimer