mardi 3 mai 2011

Sauce crémeuse au faumage

Quand on est très friande de fromage comme moi, il est difficile de renoncer complètement à cet aliment si goûteux, même pour raisons de santé. Heureusement, il existe de délicieuses alternatives végétales qui permettent de recréer ce petit goût typé (même si l'amateur véritable ne peut s'y tromper).

Parmi ces ingrédients de substitution se trouve la purée de noix de cajou, dont j'use et abuse en ce moment ! Elle constitue un excellent exhausteur de goût dans les plats salés tout en apportant du fondant. Mais les autres ingrédients de cette recette ont tous leur rôle à jouer, alors évitez par exemple de remplacer la poudre d'oignon par de l'ail, ce qui fausserait beaucoup le résultat. Quant à la levure maltée, c'est THE poudre magique pour donner un goût de fromage !


Dans le panier de la fée
pour un plat de pâtes pour 3-4 personnes

3 C.S. de purée de noix de cajou
1 C.S. de levure maltée
1 c.c. d'oignon en poudre
1 C.S. de jus de citron
160 ml d'eau chaude
1/4 c.c. de sel

Délayer la purée de noix de cajou avec l'eau chaude, en fouettant vigoureusement. Ajouter le sel, la levure maltée, l'oignon en poudre et le jus de citron. Rajouter un peu d'eau si nécessaire, selon la consistance souhaitée.

N.B. : La levure maltée que l'on trouve en France contient du gluten, puisqu'elle est à base d'orge. J'importe la mienne des États-Unis, où elle est cultivée sur de la betterave et de la mélasse. Le goût est d'ailleurs différent, moins sucré et plus subtil. Les deux versions iront très bien dans cette recette. On trouve la levure maltée en magasin bio, parfois au rayon vrac. Pour la version sans gluten, cassez votre tirelire et direction internet ;-)

15 commentaires:

  1. MIAMMMM je vais tenter !!!!!! :)

    RépondreSupprimer
  2. Une sauce qui me convient parfaitement pour remplacer le fromage sur les pâtes, une version que je vais essayer, merci pour cette recette !

    RépondreSupprimer
  3. Oui, toujours agréablement étonnée de la proximité gustative fromage/levure maltée. Pour être sûre que je parle de la même chose : c'est bien de levure maltée de bière que tu parles ?

    Je m'émerveille aussi, depuis que je ne mange plus de viande, des saveurs de la bolognaise végétale. Je croyais que son goût si typique venait du bœuf. Que nenni ! Ce sont les oignons, l'huile d'olive et les herbes qui la parfument, tout simplement.

    RépondreSupprimer
  4. Oui, il s'agit bien de levure maltée de bière.
    Tiens je ne savais pas que tu étais devenue végétarienne ! Les carottes ont également leur rôle dans la bolo ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Les carottes aussi, effectivement.
    Je ne digère plus la viande.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai toute une collection de recettes de ce genre à essayer mais celle-ci étant des plus simples, il y a de fortes chances pour qu'elle passe devant les autres. Je me demandais seulement pourquoi tu utilises de la poudre d'oignon plutôt que des oignons tout court ?

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour la fée,
    J'aime beaucoup ta recette que je vais m'empresser d'essayer même si je consomme encore un peu de fromage. J'utilise régulièrement de la levure de bière dans mes salades. La purée de noix de cajou est une pure merveille. De quoi se régaler.
    Passe un bon week-end ensoleillé!

    RépondreSupprimer
  8. Erika, tu peux peut-être essayer la viande crue (carpaccio de bœuf) ou séchée (jambon de Parme, magret de canard) en petites portions (50 gr). La graisse animale cuite n'est effectivement pas du tout digeste.
    Pauline, j'ai choisi des oignons en poudre pour leur simplicité d'utilisation (ingrédient du placard qu'on a presque toujours sous la main) mais aussi et surtout pour ne pas avoir de morceaux dans le résultat final. Il s'agit en fait d'oignon semoule que je passe au moulin à café.
    Christel, je pense qu'il ne s'agit pas tout à fait de la même levure de bière. La tienne est fine et de couleur claire, alors que celle dont je parle se trouve sous forme de flocons jaunes dorés à l'odeur de fromage caractéristique ! En voici une photo :
    http://www.marmiton.org/magazine/tendances-gourmandes_cuisine-maline_2.aspx

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir,
    Je pense que nous parlons de la même levure. Elle porte plusieurs noms selon les marques. La mienne est la levure de bière en paillette, à un goût proche du fromage et a de gros flocons. Je pense que tu crois que je t'ai parlé de germe de blé que j'utilise par ailleurs.
    Je te souhaite une bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  10. Appétissant. Une bonne idée pour des pâtes notamment!

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour la fée,
    J'ai enfin racheté de la purée de noix de cajou. J'avoue que les purées d'oléagineux sont à tomber à par terre. Une grande découverte depuis que je consomme bio mais aïe pour les prix. Bref! Sinon cette sauce est vraiment sympa. J'ai testé ce midi. A refaire!
    Passe un bon week-end

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour le retour, Christel. Je me prépare cette sauce chaque fois que je me fais des pennes de riz.
    C'est vrai que ces purées sont un vrai budget à elles seules, heureusement qu'en bio on fait aussi quelques économies par rapport au conventionnel, ça permet de compenser...

    RépondreSupprimer
  13. Où achètes-tu ta levure sans gluten stp ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici : http://eu.iherb.com/search?kw=nutritional+yeast#p=1

      Supprimer

Ajoutez un souffle bavard...

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.