Et voilà, les vacances sont déjà finies... Cette semaine en Bretagne a tout simplement été un pur bonheur, un retour aux sources (au sens propre, mon papa est Breton !) et un vrai coup de cœur. Avant de vous faire partager mes escapades et mes photos, je reviens vers vous pour vous remercier encore de vos gentils commentaires sur le billet précédent, mais aussi pour partager ma recette de dips du moment. Les vacances m'ayant exagérément poussée au farniente, on ne peut pas dire que ce soit l'envie de cuisiner qui m'ait étouffée dernièrement (encore que les mûres dans les chemins du village se sont retrouvées vite fait bien fait en pot de confiture), mais l'inspiration revient, petit à petit.
Ce sera donc pour une fois une recette sans photo que je vous propose, mon appareil profitant d'un séjour prolongé en compagnie de l'Homme. Cette petite sauce ultra-rapide à réaliser accompagne merveilleusement des bâtonnets de légumes, en particulier la carotte et la betterave, pour un agréable contraste sucré-salé.
Ingrédients
pour un petit pot
2 c.c. de tahin (purée de sésame blanc)
2 c.c. de tamari
1 belle c.c. de laitue de mer en paillettes
1/2 c.c. de spiruline en poudre
3 C.S. de crème de "riz cuisine"
1 pincée de poivre
A l'aide d'une cuillère à café, mêler intimement le tahin avec le tamari. Ajouter progressivement la crème de riz puis le poivre et les algues, en mélangeant entre chaque. C'est prêt !
Note : Les algues se trouvent assez facilement en magasin bio, bien que la laitue de mer ait été ramenée de Bretagne et la spiruline achetée sur ce site (je m'en sers d'ordinaire de colorant alimentaire).
Bonjour Sweet ! J'ai eu fait ce genre de dip, je suis bien la seule à aimer..... délicieux avec de petits croissants au saumon fumé. Bonne dégustation....
RépondreSupprimerJe suis accro au tahini. Ça va me faire une autre façon de l'apprécier!
RépondreSupprimerToujours des découvertes sympa chez toi!
RépondreSupprimerJe suis pareille : au retour des vacances, j'ai toujours du mal à me remettre à la cuisine et à la recherche de nouvelles idées... Même sans photo, j'imagine très bien cette petite sauce qui doit aussi bien aller avec des légumes cuits et une céréale, non ?
RépondreSupprimerTu as raison Lilie, je vois très bien cette sauce accompagner des haricots verts vapeur ou des nouilles de sarrasin ! ;-)
RépondreSupprimerj'espère que tu as ramassé des algues fraiches en Bretagne.....
RépondreSupprimeravec du tahini , ça doit être bon sur du pain
genre pumpernickel
MMm retour en beauté avec cette recette qui me fait bien envie, bravo!
RépondreSupprimerMamapasta, malheureusement ce sont des algues séchées, nous étions dans les terres et non en bord de mer... Photos du séjour dans le prochain billet ;-)
RépondreSupprimerBelle association, même sans photo, j'imagine la couleur! Je mets toujours un peu d'huile de sésame sur les algues alors en version crémeuse avec le tahini, ça doit être divin! Je ne sais pas si la laitue de mer se trouve ici, mais je devrais trouver une bonne alternative.
RépondreSupprimerUne recette originale aux odeurs marines idéale pour accompagner des légumes !
RépondreSupprimerSpiruline en poudre ??? ke sa ko ? LOL
RépondreSupprimerJe te souhaite un bon WE
Valérie
Valérie, la spiruline est une algue ;-) Elle se trouve aussi en gélules sous forme de complément alimentaire.
RépondreSupprimerOh ! pas de photo ? Moi je voulais voir la jolie couleur ^^ Bon, je suis obligée d'en faire alors ? Ca tombe bien, I'm back in the kitchen huhu ^^
RépondreSupprimerEt félicitations pour tes 1 an !!!
Lili, dès que je refais cette recette, je poste une photo, promis ! ;-)
RépondreSupprimerTrès sympa ce dip!! J'aime tous les ingrédients,sauf peut-être la crème de riz. Je voulais d'ailleurs te demander quelle marque tu utilises, car je sais que le goût n'est pas le même d'une marque à l'autre!
RépondreSupprimerKouka, je ne connais en fait qu'une seule marque, c'est Rice Cuisine de "The Bridge". Le goût est vraiment très doux, presque sucré, donc pas forcément idéal dans toutes les préparations, mais ici cela compense bien le goût prononcé du tahin et le parfum des algues.
RépondreSupprimerMerci de ta réponse! Celle que j'utilisais était de la marque Isola(je crois que c'est italien)et je ne la trouvais pas terrible.
RépondreSupprimerJe regrette de ne pas avoir cette belle couleur verte sous les yeux, mais cela m'incite d'autant plus à essayer ta recette... well done ;)
RépondreSupprimer