lundi 5 mai 2014

Barres de céréales au sarrasin, patate douce et cardamome - Sweet Potato Buckwheat Snack Bars with Cardamom (English version below)

Alors que je vous annonçais que le blog se mettait en pause pour quelques semaines, me revoilà avec un billet surprise... Qui aurait cru que je trouverais le temps lors de mon sejour aux États-Unis de rédiger un billet ? C'est important de ne pas aller contre ses envies et son inspiration, surtout quand le décalage horaire vous joue des tours et que vous êtes réveillée à 4 heures du matin, en train de vous tourner les pouces.

Vous avez peut-être remarqué que j'inaugurais la semaine dernière mon tout premier billet en anglais. Désormais, My Sweet Faery sera bilingue, et je remercie au passage Myriam qui a insisté lourdement pour que  mes recettes soient lisibles par les pratiquants de la langue de Shakespeare (ou plutôt de Brad Pitt pour ma part vu que je parle l'anglais américain ;-) ).

Blog Logo

Ironie du sort, je n'ai maintenant que peu de temps pour assurer la version française du blog Golubka. Mais Anya m'a donné son accord pour que j'adapte le texte de ses recettes au lieu de les traduire intégralement. Vous pourrez donc profiter de ses délicieuses créations en français plus souvent, et on commence dès aujourd'hui.

Anya et sa fille sont à Moscou depuis hier, alors vous retrouverez la traduction sur leur page en français à leur retour. En attendant, voici ci-dessous la recette des barres de sarrasin à la patate douce et cardamome  Enjoy!
Note : il est important de conserver les mesures en volume (cup/tasse) et de ne pas peser les ingrédients dans cette recette. Anya propose des variantes avec du quinoa soufflé notamment, dont il faudrait des barils pour atteindre le poids des grains de sarrasin ! Allez, je laisse la parole à Anya.

IMG_8399-2
 
Les barres de céréales ont toujours représenté un petit défi pour moi. Je n'ai pas encore trouvé dans le commerce de barre de céréales qui n'ai pas un goût de carton ou ne soit pas trop sucrée. (...) Pourtant, j'étais déterminée à ajouter de délicieuses barres à mon carnet de recettes, et ces barres de sarrasin et patate douce à la cardamome vont en détenir le titre. (...)

IMG_8384

Leur préparation est enfantine: quelques cuillerées de céréales, graines et oléagineux riches en nutriments sont mélangées à une sorte de "caramel" de patate douce. Les barres sont non seulement ultra-savoureuses mais aussi nutritionnellement riches et rassasiantes. En plus, elles se prêtent à de nombreuses substitutions (...) Pour varier, on pourra ajouter des éclats de fèves de cacao, de la noix de coco râpée, des fruits sèches, des graines de chanvre, de la maca en poudre, des graines de sésame, des flocons d'avoine ou de quinoa grillés, différentes céréales soufflées, des graines de lin ou de chia, et les purées d'oléagineux de votre choix. Assurez-vous simplement de garder les mêmes proportions ingrédients secs/ingrédients humides que dans la recette.

IMG_8396-1 (dragged) 1
photos : Masha Davydova

Ingrédients
1 tasse = 240 ml ou 1/4 de litre au verre mesureur

1 tasse et demi de grains de sarrasin, trempés 1 heure minimum, rincés puis déshydratés, ou de quinoa soufflé
1 petite patate douce ou la moitié d'une grosse
1 belle tasse d'un mélange de graines et d'oléagineux (j'ai utilisé 1/2 tasse de noisettes, 1/4 de tasse d'amandes et 1/4 de tasse de noix de pecan)
1/2 tasse de graines de courge ou de tournesol, ou un mélange des deux
4 gousses de cardamome écrasées au mortier
6 c. à s. de tahin
6 c. à s. de purée d'amandes
3 c. à s. de sirop de riz complet
2 c. à s. de miel
Une pincée de sel

1. Préchauffer le four à 200°C. Piquer la peau de la patate douce avec une fourchette et cuire environ 40 minutes jusqu'à ce qu'elle soit tendre à l'intérieur. La laisser refroidir, l'éplucher et l'écraser en purée à la fourchette. 
2. Baisser la température du four à 180°C. Repartir les noix sur une plaque et faire torréfier 10 minutes. Déposer dans un torchon pour ôter les peaux. Torréfier les graines de courge pendant 5 minutes. 
3. Mettre les noix dans le mixeur et mixer avec la fonction pulse pour obtenir des morceaux pas trop petits. Dans un saladier, mélanger les noix, les graines et le sarrasin. 
4. Dans une petite casserole, faire chauffer doucement le sirop de riz avec le miel, le tahin et la purée d'amandes, en mélangeant soigneusement. Ajouter la purée de patate douce, le sel et la cardamome. Bien mélanger pour obtenir une texture similaire à un caramel. Verser la préparation dans le saladier et mélanger le tout soigneusement. 
5. Chemiser un plat à four d'environ 22 cm de côté de papier cuisson, en le faisant remonter sur les bords. Verser la préparation dans le plat, en tassant fermement de façon uniforme. Placer au congélateur pendant 30 minutes environ, le temps qu'elle se raffermisse. 
6. Ôter la préparation du plat et couper en barres. Conserver au réfrigérateur, ou même au congélateur. Les barres ne gèleront jamais complètement et resteront moelleuses avec juste ce qu'il faut de croustillant. 

------------------------------------------------ 



Even if I told you the blog would go on a break for a few weeks, here I am with a new post... Who could have guessed I would find some time during my stay in the US to write a post? How important it is not to fight your desires and inspiration especially when you are still jetlagged and find yourself awake at 4 in the morning, completely bored.
As you might have seen, last week was my very first post in English. From now on, My Sweet Faery will be both in French and English, and I have to thank Myriam for that. She kept insisting so my recipes could be read by those who speak the language of Shakespeare (or rather of Brad Pitt, as I speak American English;-) ).

Blog Logo

How ironic though, that I now have very little time to keep the French version of Golubka up to date. But Anya agreed to have her recipes adapted and her text shortened instead of fully translated. So the French readers will be able to enjoy her wonderful recipes more often, and we'll be starting today.

IMG_8396-1 (dragged) 1
photographs by Masha Davydova

Anya and her daughter have been in Moscow since yesterday, so you'll find the French version on their blog as soon as they get back. Meanwhile, here is their recipe of sweet potato buckwheat snack bars with cardamom. English readers, please click here to see the original recipe in English. Enjoy!

19 commentaires:

  1. Ces barres de céréales sont craquantes et superbes. Yuum

    RépondreSupprimer
  2. Voila des barres sympathiques, je retiens l'idée du sarrasin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis fan du sarrasin, si délicieux et polyvalent ! :-)

      Supprimer
  3. J'adore les recette de Golubka. Ces barres sont une belle présentation de son savoir-faire.
    Je viens de faire tes petits cookies aux graines. Génial. Ils vont apparaître sur mon blog.
    Bon séjour aux US!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'adore ses recettes moi aussi ! Vivement son livre à paraître en juin, et en septembre en français aux éditions La Plage (suis dégoûtée de ne pas avoir assuré la traduction !)

      Supprimer
  4. Voilà une douceur que je n'ai jamais tentée pourtant j'ai croisé quelques recettes qui faisait vraiment très envie. Merci bien pour ce billet surprise et bravo pour la réalisation de tes divers projets. Have a good trip ! (j'espère qu'on dit comme ça ;)) Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, Céline ! Bises et à tout bientôt ! :-)

      Supprimer
  5. Ces barres crumble sont si appétissantes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, n'est-ce pas ? :-) Je transmets à Anya !

      Supprimer
  6. Elles ont l'air si bonnes! Moi qui était ce soir à la recherche de barres nutritives et savoureuses pour passer l'été, me voilà servi avec cette recette! Merci pour la traduction!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ton petit mot ! Il faut moi aussi que je teste cette recette ! ;-)

      Supprimer
  7. Bonjour, vos barres ont l'air succulentes! Avant de me lancer, je me demande si le sirop de riz est indispensable ou si on peut le remplacer par un autre sucre (et si oui, lequel). De même , est-il obligatoire d'utiliser du tahin (je ne l'aime pas!), ou sil on peut le supprimer ou le remplacer!
    Merci d'avance pour vos réponses!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ! Cette recette n'est pas de moi, il s'agit d'une traduction d'une recette de Golubka, mais je pense pouvoir vous répondre : vous pouvez remplacer le sirop de riz par du miel, et le tahin par une autre purée d'oléagineux de votre choix. Pour cette recette, de la purée de cajou ou un supplément de purée de noisettes conviendrait bien. Belle journée à vous !

      Supprimer
    2. Merci pour votre réponse! Je vais me lancer!

      Supprimer

Ajoutez un souffle bavard...