mardi 22 avril 2014

Riz au lait saveur lilas + dédicace

Alors que sur ma page Facebook, je vous ai évoqué la sortie de mon prochain livre, Street Food Bio, à paraître vendredi, je voulais aujourd'hui faire une petite piqûre de rappel sur mon premier ouvrage, Fleurs en Cuisine.


Je vous en ai bien sûr parlé à sa sortie en septembre dernier, mais c'est bien au printemps que vous en ferez le meilleur usage. Si je me suis régalée des parfums des hydrolats de fleurs et des huiles essentielles, rien ne remplace la fraîcheur des fleurs juste cueillies. A vous pissenlits (c'est la fin), pâquerettes, et bientôt fleurs d'acacias en grappes, pétales de roses et coquelicots rouge vif... Essayez aussi le lilas, moins bien connu en cuisine mais absolument exquis en infusion - oui, en infusion, mais gardez-vous bien de consommer les fleurs elles-mêmes, elles sont amères !

Dans cette recette, les grappes de lilas infusent dans du lait que j'utilise ensuite pour faire cuire doucement du riz rond. Je vous vois venir et j'anticipe en vous répondant : oui, avec un lait végétal, idéalement de soja, cela marche aussi ! ;-) A déguster dans tous les cas juste après refroidissement à température ambiante, car la saveur fragile du lilas ne résisterait pas longtemps à la fraîcheur du frigo.

 


Dans le panier de la Fée
Pour 6 personnes

50 g de fleurs de lilas sur leur tige
125 g de riz rond
1 litre de lait frais entier
75 g de sucre de canne blond
5 c. à s. de sirop d’agave au lilas (un petit pot de sirop d'agave dans lequel on aura mis à macérer 1 à 2 grappes de lilas pendant 48 h)

Verser le lait dans une casserole avec le lilas, en prenant soin de bien l’immerger. Porter à frémissements puis ôter du feu et laisser infuser 30 minutes. Filtrer la préparation en pressant bien, et mettre à nouveau sur le feu. Ajouter dans la casserole le riz rond et le sucre. Laisser cuire à couvert à petits bouillons durant 45 minutes, ôter du feu et laisser refroidir, toujours à couvert. Servir avec un filet de sirop d’agave parfumé au lilas.

Note : Pour finir, j'en reviens à mon nouvel ouvrage, Street Food Bio : si vous voulez goûter les recettes de burgers et de desserts du livre (dont je vous reparlerai plus longuement la semaine prochaine), venir causer cuisine, vous faire dédicacer mes ouvrages ou juste faire un coucou rapide, je vous donne rendez-vous en compagnie de Myriam Gauthier-Moreau samedi à Paris à partir de 17h30, à la librairie Gallimard, 15 boulevard Raspail, Paris VII.

25 commentaires:

  1. Pas bête ! Le lilas est très très parfumé. En ce moment, une odeur florale embaume mon salon car ma belle-maman m'a offert un joli bouquet de Lilas. Je suis conquise par ce dessert de riz au lait. C'est une très bonne idée.

    Dommage que je ne puisse te voir sur Paris prochainement. J'espère nous rencontrer un jour tout de même. J'adore ce que tu fais et je suis impatiente de lire ton nouvel ouvrage.

    Je souhaite aussi te remercier par tes commentaires réguliers sur mon blog, sur ma page Facebook. C'est toujours un plaisir de recevoir de ta part des retours encourageants. Cela me touche à chaque fois ;-)

    A bientôt. Delphine.

    RépondreSupprimer
  2. Oh, Delphine, c'est à mon tour d'être touchée, merci mille fois pour ton si gentil petit mot ! J'aime moi aussi beaucoup ce que tu fais et je serais ravie de te voir un jour en vrai ! Très belle journée et de gros bisous ^^ Géraldine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. PS : et je suis jalouse de tes photos toujours si belles... ;-)

      Supprimer
  3. Belle et gourmande idée !! Bises

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai pas eu l'occasion de voir ton livre, ni de le feuilleter mais j'avoue qu'il m'attire beaucoup : j'aime beaucoup la cuisine que l'on peut faire avec les plantes "dites" sauvages et les fleurs en particulier. Ma petite préférence aux corymbes de sureau.. Il y a tant à découvrir et rien que la couverture de ce livre me tente beaucoup.
    Merci pour le rappel et pour tout ce que tu nous présentes au quotidien, c'est un vrai plaisir de te lire
    Bonne soirée et bisous Géraldine
    PS aux membres de am famille qui me demandent toujours "tu veux quoi pour ton anniversaire ?" Et bah ce livre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, merci Juliette, c'est adorable de ta part ! J'espère que le livre te plaira si tu as l'occasion de l'avoir entre les mains. Des bisous ! :-)

      Supprimer
  5. Merci pour ce petit rappel et pour cette recette qui donne envie de se lancer dans la cuisine des fleurs. Zut de zut, je ne pourrais être là samedi, il y a des anniversaires familiaux dans l'air. C'est dommage, j'espère bien avoir l'occasion de te croiser à une prochaine occasion, Myriam également dont les photos m'épatent! Bises et à bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ce n'est pas si compliqué, la cuisine des fleurs ! :-) On se verra une prochaine fois, Céline, profite bien de ces moments en famille. Bises et à bientôt !

      Supprimer
  6. Tu fais bien de faire une piqure de rappel, je ne savais même pas que le lilas était comestible ... et comme j'aime son odeur, je suis sûre que j'apprécierai sa saveur !
    Je suis impatiente de découvrir ton nouvel opus, vivement demain !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Délicieuse saveur que celle du lilas, dommage qu'elle ne soit pas plus prononcée et qu'il faille manier les fleurs avec précaution - un peu comme la violette en fait. Merci de ton petit mot Sécotine et à bientôt ! :-)

      Supprimer
  7. Je ne connais pas cet ouvrage mais il semble très intéressant ! Je vais essayer de le dénicher !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Marie-Laure ! J'ai essayé de rendre la cuisine des fleurs simple et facile, j'espère qu'il te plaira ! :-)

      Supprimer
  8. Je le mets de ce pas en commande pour la médiathèque:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi, super ! (je ne savais même pas qu'on pouvait passer une commande dans une médiathèque ^^')

      Supprimer
  9. Je sous le charme de ce dessert fleuris ! Une saveurs pour moi inconnu, qui me tente bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut se lancer, c'est beaucoup plus simple que ça en a l'air ! ;-)

      Supprimer
  10. Un livre de plus pour contenter les amoureux des plantes. On en a jamais assez. Je ne l'ai pas vu en rayons. On le trouve facilement ?
    Bonne alternative à toutes ces gélules dites santé qui manque de sève.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu dois pouvoir le trouver à la Fnac et dans les grandes librairies, oui (et bien sûr sur Amazon). Les recettes ont un objectif premier de saveur et non de phytothérapie mais leurs bienfaits sont toujours bons à prendre, en effet ! :-)

      Supprimer
  11. Je ne savais pas que l'on pouvait ajouter du lilas dans les recettes! Avec du riz au lait en plus, c'est vraiment tentant.
    Merci pour cette très bonne idée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les fleurs comestibles, si elles sont parfumées, font merveille en infusion dans de l'eau ou du lait ! Merci de ton petit mot et belle journée :-)

      Supprimer
  12. Ohh superbe idée ! et comme le lilas n'est plus en fleur, çà me donne des idées du côté des fleurs de sureau et d'acacia ;-) Merci ^^
    A mon tour je t’invite sur mon blog, viens vite voir mon dernier billet, il va se passer un truc inédit dimanche soir : http://www.cuisinetcigares.com/2014/05/inedit-monsieur-cigares-en-cooking-live-avec-azlin-bloor.html
    @ très vite, je compte sur toi :)
    Sandy, Bizzzzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, acacia et sureau iront très bien aussi ! Désolée de n'avoir pu assister à ton événement... Bises, Sandy !

      Supprimer
  13. Les fleurs je les utilise dans mes desserts, mes salades et mes plats en guise de dressage. J'ai découverts ton blog grâce à Sandy et je dois dire que c'est une bien belle découverte. Au plaisir de ta lire, Crystal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, merci beaucoup ! A bientôt alors :-)

      Supprimer

Ajoutez un souffle bavard...