mercredi 5 juin 2013

English muffins à l'épeautre

En ce moment, je suis assez branchée cuisine anglo-saxone. Après une cure de hamburgers maison (veggies ou non) et de chips maison, je me suis penchée sur les muffins anglais et ai bravé tant bien que mal mon appréhension pour la boulange et le pétrissage à la main. Je dois dire que je m'en faisais toute une histoire pour pas grand chose, vu que mes premiers essais de pain sans MAP n'avaient pas été concluants.
Mais ça, c'était avant... avant ma rencontre avec la levure de boulanger fraîche. Je la trouve non seulement plus efficace mais aussi meilleure au goût que la levure instantanée. Bien sûr, il vous faudra votre après-midi devant vous pour être là entre les temps de levée, près de trois heures au total... Mais ces délicieux muffins en valent la peine. Je regrette seulement qu'ils n'aient pas levé un chouia plus, mais c'est ça quand on veut faire profil IG bas ! A refaire avec un tiers de farine d'épeautre blanche.


Dans le panier de la Fée
pour une douzaine de muffins

480 g de farine d'épeautre complète
325 ml de lait de soja tiède
1 c. à s. de sucre de canne brun
1 c. à c. de sel
3/4 de cube de levure de boulanger fraîche
semoule de blé dur, de riz ou polenta pour le plan de travail

Émietter la levure dans le lait tiède, couvrir et laisser reposer 15 minutes. Mettre le reste des ingrédients dans un saladier et mélanger. Préchauffer le four à 50°C. Creuser un puits dans le mélange de farine et verser le lait avec la levure. Mélanger à la main et pétrir une dizaine de minutes, pour obtenir une boule de pâte souple et à peine collante. Reposer dans le saladier, couvrir d'un torchon et laisser lever dans le four éteint durant 1h30. Fariner le plan de travail de semoule et abaisser la pâte sur 1 bon cm d'épaisseur. Saupoudrer le dessus de semoule et découper des cercles à l'emporte-pièce. Déposer les cercles de pâte sur un torchon et les laisser lever à nouveau dans un endroit chaud et sec durant une heure. Les faire cuire 5 minutes sur chaque face dans une poêle anti-adhésive, sur feu moyen-doux. Laisser tiédir avant de couper en deux et de tartiner avec la garniture de votre choix.