mardi 10 décembre 2013

Velouté cru de potimarron au thé noir, miel et épices de Noël

Ça y est, me voilà gagnée par l'euphorie de Noël : je bois du thé aux épices tous les jours, j'emballe mes cadeaux et je rêvasse devant les lumières de Strasbourg et son marché... et bientôt je risque de vous coller une recette de bredele alsaciens, version féérique, bien sûr ! ;-)

En attendant, je reste sur ma thématique cuisine crue (vous en avez marre, hein ?) avec ce velouté de potimarron aux épices de Noël... C'est une idée qui m'est venue il y a quelques jours, pour ne plus me quitter : à l'origine, j'avais envie de "réchauffer" une soupe crue à base de potimarron à l'aide d'un thé de Noël. Mais voilà, moult thés dans mes placards - verts, surtout - mais de thé noir saveur pain d'épices et assimilés, point.
Je vous donne donc ma version maison avec thé noir infusé, essence d'orange, épices moulues et miel. On peut bien sûr se simplifier la vie en utilisant du thé noir déjà parfumé, sans oublier d'ajouter le miel, et l'essence d'orange si le thé ne contient pas déjà des écorces.


Dans le panier de la Fée
pour 4 à 6 personnes

700 g de potimarron
50 cl d'eau
1 c. à s. de thé noir Darjeeling
8 gouttes d'essence d'orange
1 c. à c. bombée d'épices de Noël moulues (cannelle, gingembre, girofle, anis vert)
2 c. à s. de purée d'amandes blanches
1 c. à s. et 1/2 de miel
1 c. à c. de sel

Faire infuser le thé 10 minutes dans les 50 cl d'eau frémissante. Pendant ce temps, couper le potimarron en deux puis en quatre, ôter les pépins et le détailler en petits morceaux que l'on dépose dans le pichet du blender avec les épices, le miel, l'essence d'orange, la purée d'amandes et le sel. Verser le thé chaud et mixer longuement pour obtenir un velouté bien lisse. Répartir dans 4 grands bols ou 6 petits et déguster sans attendre.

21 commentaires:

  1. Donc si je comprends bien, c'est la chaleur du thé qui réchauffe la soupe ? C'est génial, quel gain de temps :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est ça ! Avec un blender solide, on fait des merveilles ! :-)

      Supprimer
  2. C'est une belle version de velouté que tu me fais découvrir ! C'est très original !
    Je te souhaite une très belle soirée en ce mardi,
    Bisous, Doria

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça change des soupes en marmite et c'est rapide ! :-) Belle soirée à toi !

      Supprimer
  3. Miam, ça a l'air inédit et délicieux...quelle chanceuse d'être strasbourgeoise en ces périodes de Noël! ya du monde certes mais c'est quand même hyper beau! je vais me plonger dans cette ambiance bientôt, j'ai hâte!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'avoue, la région est un pur bonheur à cette période, non seulement en ville mais dans les villages alsaciens typiques. Et puis le marché est certes blindé de monde le WE mais fort agréable en semaine... :-)

      Supprimer
  4. Ah ah! encore une belle découverte!! Il faut que je mette mon blender en mode test pour voir s'il est capable de tenir le coup face à un potimarron cru. C'est vraiment une belle idée l'association avec le thé et les épices, bravo!! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, Céline ! :-) Histoire de ne pas casser le blender en question, vérifie quand même sa puissance : je dirais qu'il faut 900 W au minimum !

      Supprimer
  5. J'adore ! Mais tu t'en serais doutée, hein ?! Hâte d'avoir un blender qui me fasse de si jolies merveilles ... sous mon sapin ?! Vieux barbu si tu me lis ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi, oui un peu, j'avoue ! Je croise les doigts pour que le vieux barbu te lise ! :-)

      Supprimer
  6. J'adore tout... sauf le cru ! ;-) Le potimarron cru, ce n'est pas faute d'avoir essayé, mais ce n'est vraiment pas mon truc... je le préfère mille fois en version cuite ! Mais je retiens toutes tes épices, astuces au thé, huile et amande, ça, ça me parle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, je comprends, on dirait moi avec le panais ! ;-) Tu peux toujours essayer avec de la butternut. Râpé en salade ça ressemble un peu à un melon carotté, c'est excellent !

      Supprimer
    2. Oui, je connais aussi, ça passe, mais j'aime tellement mieux la butternut rôtie... c'est presque un sacrilège pour moi de la laisser crue ! En revanche, j'adore le panais cru... façon céleri rémoulade, en salade, c'est un délice ! Ah, les goûts et les couleurs... ;-)

      Supprimer
  7. Moi aussi l'hiver, je me shoote au thé épicé : tout y passe, noir, vert, blanc....rien de mieux pour s'offrir une petite douceur. Le potimarron cru, j'ai jamais testé en soupe, mais pourquoi pas?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien d'accord, surtout avec les fraîches températures dans l'est ! Le potimarron cru en soupe, j'aime bien, moins en salade. Essaye la butternut sinon ! :-)

      Supprimer
  8. Au moment où je lisais juste ton article, je venais à peine de mettre sur le feu une petite soupe de potimarron ... J'ai bien hésité à couper tout et tenter ta petite soupe crue et savoureusement parfumée. Mais bon, c'était un peu tard.
    Il me reste encore un potimarron ;-) Et j'ai tout ce qu'il faut, un bon blender, du thé noir aux épices de Noël ( Damman ), des cristaux d'HE agrumes. Yapluka, en espérant que mon organisme tolère le cru ... Grrrr !
    Bisous, et passe une douce soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, j'espère que cela te plaira, Lyne. Les soupes crues ou cuites sont de toute façon un délicieux réconfort de saison, on en abuse à la maison ! Des bisous :-)

      Supprimer
  9. Qui l'eut cru ... ? un velouté cru !!! Intéressante cette version express et certainement bien plus vitaminée !
    Merci de ta visite sur mon blog ce matin, du coup j'ai hâte de voir ta réalisation avec le roaster ;-)
    Cet ustensile est vraiment surprenant, tant bien qu'il va falloir que j'y teste maintenant un gâteau ^^
    Une belle semaine à toi
    Sandy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé oui, c'est possible ! (avec un bon blender) Je me colle au test roaster ce WE je pense... Belle soirée, Sandy :-)

      Supprimer
  10. je suis dans ma période crue en ce moment, donc ton velouté est le bienvenu!! ;)
    belle idée le thé noir! Mais ce n'est pas trop fort ou trop amer?
    Belle soirée. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai vu tes jolis chocolats ! Pour le thé, j'ai utilisé du Darjeeling, c'est un thé noir transparent très léger et discret au goût. Une bonne journée et des bises :-)

      Supprimer

Ajoutez un souffle bavard...