mardi 3 décembre 2013

Barres protéinées aux graines de chanvre et cacao cru

Entre mon velouté au céleri-rave et mes crèmes à la courge et coco, mon inspiration se veut très orientée raw food ces derniers temps. Vous ne m'en voulez pas trop, dites ? :-) Parce que ça continue aujourd'hui avec ces barres protéinées...

Dedans, que des bonnes choses : des graines riches en omega 3, du sarrasin, des sucres à IG bas, du cacao cru... On fait le plein de protéines - plus de 8 g par barre - mais aussi de lipides, alors on ne se ressert pas ! Avec un fruit frais ou un smoothie vert, ces barres ont constitué mon petit-déjeuner de ces derniers jours (oui, hourra ! Je suis rentrée - pour ceux qui me suivent sur Facebook).

Le chanvre a la cote en ce moment, mais il n'est pas toujours évident à trouver : on peut l'acheter en ligne chez iHerb (en utilisant mon code IRU657 on obtient 10 dollars de réduction pour 40 dollars d'achat) ou Naolia par exemple. Si vous ne pouvez/souhaitez pas vous procurer de protéines de chanvre ("mais qu'est-ce que je vais faire du restant du paquet ?"), vous pouvez les remplacer par n'importe quelle graine ou oléagineux moulu.


Dans le panier de la Fée
pour 12 barres

100 g de sarrasin
100 g de graines de courge
75 g de graines de chanvre décortiquées
60 g d'éclat de fèves de cacao cru
50 g de protéines de chanvre
4 c. à s. de graines de lin
2 c. à s. de cacao cru en poudre
4 c. à s. d'huile de coco
3 c. à s. de sirop d'agave
4 c. à s. de sucre de coco (6 c. à s. pour les becs sucrés)

Mettre à tremper les graines de lin dans de l'eau durant 30 minutes, juste suffisamment pour les recouvrir. Pendant ce temps, mélanger dans un saladier le sarrasin, les graines de courge, de chanvre, les éclats de cacao, le cacao en poudre, le sucre de coco et les protéines de chanvre. Ajouter le sirop d'agave, l'huile de coco fondue et les graines de lin avec leur eau de trempage et mélanger soigneusement. Tasser la préparation dans un moule carré chemisé de papier cuisson. Découper en 12 barres et laisser prendre au frais deux heures au moins avant de déguster.

22 commentaires:

  1. Oui, ça y est, à toi les petits repas tout sains !!! Magnifiques, ces barres ! Mais dis-moi, Myriam vit avec toi ou elle recréée tes recettes dans son studio photo ;-) ? Bref, j'aime tout ce qu'il y a dans tes barres, c'est du 100% superfood !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, c'est bon de rentrer chez soi - y'a des graines qui sont en train de germer pour marquer le coup ! Myriam et moi on fait une colloc'. Nan je déconne, elle refait les recettes dans son studio ! ^^ Bises, Hélène ! :-)

      Supprimer
  2. Naannn, on ne t'en veut pas du tout, j'adore retrouver des recettes différentes par ici ! Disons que ça change des bredele dont je vais finir par faire une overdose à force de lire des recettes :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha, les fameux bredele ! Je m'y colle une année sur deux, donc normalement cette année vous y aurez droit ! :-)

      Supprimer
  3. Bhouhouhou j'en veux pour mon p'tit déj moi aussi !!!
    Pourquoi t'habites pas en Isère sérieux? qu'est-ce que tu fais en Alsace, hein, franchement... on aurait pris le café ensemble, moi j'aurai fourni le café, et toi les barres au chocolat cru;)
    Très gros bisous ma Géraldine :)
    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien raison, pourquoi j'habite pas en Isère ??? Qui sait, un jour peut-être on se rencontrera ! Tu ne vas jamais sur Paris, si ? Plein de bisous, jolie Marie ! :-)

      Supprimer
  4. Han moi aussi j'en veux avant de partir faire mes kilomètres de natation là... :) Vraiment, jolie recette saine comme je les aime, à tester :)
    Petite question, car çà comment à me démanger, le chocolat cru en poudre ou sous autres formes, tu te fournis où ?
    A bientôt!
    Sportivement, Sainement & Culinairement vôtre,
    Laurie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a un site que j'aime beaucoup, avec des produits à prix raisonnable, mais en anglais, c'est iHerb (code réduc IRU657). Sinon, la société Rrraw en fait (et je crois qu'avec Clem tu peux aussi obtenir un code de réduction. Et enfin il y en a chez Naolia - Ma cuisine Minceur, et Keimling je crois ! :-)

      Supprimer
  5. Ohh je découvre des photos superbes et ces barres seraient bien dans ma poche en attendant de se faire dévorer avec mon café bien fumant !! c'est qu'il fait froid en ce moment dans notre petite Alsace :))
    Un petit concours chez Cuisinetcigares ? je te mets le lien : http://www.cuisinetcigares.com/article-confiture-d-eglantines-a-la-rose-et-un-concours-120854604.html
    Vous êtes les bienvenues Myriam et toi !
    Sandy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais aller jeter un œil, merci Sandy ! :-)

      Supprimer
  6. Je n'ai encore jamais tenté ce genre de barres mais je me lancerais bien! affaire à suivre! Bonne journée à toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On y devient vite accro, sans cuisson on se simplifie la vie ! Belle journée également ! :-)

      Supprimer
  7. Les photos de Myriam sont vraiment superbes et tes recettes sont top!! Ces p'tites barres pleines d'énergie me feraient grand bien en ce moment!! J'ai deux/trois emplettes à faire avant de pouvoir me lancer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, Céline ! :-) Belle journée à toi.

      Supprimer
  8. Super chouette ces belles barres protéinées! On en mangerait sans avoir faim...
    J'organise un petit jeu pour gagner un lot de produits Bio. Si tu veux y participer c'est ici: http://naolia.canalblog.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il ne faut pas se laisser tenter trop souvent, surtout en dehors des repas, c'est très riche ! :-)
      Je vais voir ton jeu de ce pas !

      Supprimer
  9. Chouette, une nouvelle idée pour utiliser mes graines et mes protéines de chanvre ! Je n'ai jamais utilisé le sarrasin cru sans trempage par contre. Ce n'est pas trop dur ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, pas du tout, tu peux essayer en croquant quelques grains à même le paquet, tu verras ! Sinon, tu peux faire tremper les graines 2 heures et mettre 1 c. à s. de sirop d'agave de moins pour 1 de sucre de coco en plus, histoire d'équilibrer les liquides :-)

      Supprimer
  10. Wah mais comment la photo elle fait trop baver! Je suis pas une grande fan des barres de céréales mais là j'avoue que je suis plus que tenter miam! Et moi j'adore ta période crue alors continue!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi, merci, Noémie ! ^^ Ce sont des barres super rapides puisqu'il faut simplement qu'elles figent au frais, donc pas de four (perso, c'est aussi ce qui fait que je suis flemmarde pour les barres de céréales maison parfois !)
      Je vais lever le pied sur le raw pour les prochaines recettes mais j'y reviendrai bien vite :-)

      Supprimer
  11. Bonjour ! Ces barres ont l'air très appétissantes ! :)

    Je voudrais savoir combien de temps/jours elles tiennent hors frigo (après avoir été réfrigérées pour "prendre"). Car ce genre de barres m'intéresserait bien pour mon séjour rando ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, j'aurai du mal à répondre car je les ai conservées au frigo. Elles perdent forcément un peu de tenue à température ambiante et je ne les conseille vraiment pas à trimbaler dans un sac à dos... Mais au frais elles se conservent au moins 10 jours. :-)

      Supprimer

Ajoutez un souffle bavard...