vendredi 25 octobre 2013

Terrine végétale aux cèpes

En revenant de la cueillette des cèpes il y a deux semaines, tout un tas d'idées me sont passées par la tête. J'ai notamment eu une folle envie de velouté aux cèpes et châtaignes, que j'imaginais très bien avec quelques lardons grillés (oui, c'est comme ça, quelquefois je mange de la viande ! :-)) 

Puis je me suis dit que je pourrais retenter l'expérience du tofu fumé : REtenter car après avoir eu un gros coup de cœur, j'en ai été, sans trop savoir comment, dégoûtée. Je me suis alors rappelée d'une recette aperçue chez Clea puis chez Laurence (décidément, tu m'inspires en ce moment, miss !), associant champignons, châtaignes et tofu fumé. Hé bien, je suis très satisfaite de ma version et... apparemment, Myriam a adoré aussi ! C'est elle qui a eu l'infinie gentillesse de réaliser puis photographier ma recette... Je ne vais plus oser publier mes photos après ça, moi !

Pour ceux qui ne connaissent pas encore Myriam Gauthier-Moreau, je vous renvoie à notre livre paru mi-septembre (dont il y a un exemplaire à gagner jusqu'à samedi, dépêchez-vous !) et à son site, pour en prendre plein les yeux !


Dans le panier de la Fée
pour un bol

130 g de cèpes cuits
65 g de tofu fumé
25 g de poudre de noisettes (ou de noix)
100 g de purée de châtaignes
2 gousses d'ail
1 c. à s. d'huile de tournesol
1 c. à s. d'huile d'olive
1/4 de c. à c. de poivre 5 baies
1/2 c. à c. de sel

Couper le tofu en dés que l'on dépose avec l'ail émincé et le restant des ingrédients dans le bol du mixeur. Mixer longuement pour obtenir une préparation homogène. Déguster sur une tranche de pain de campagne. Se conserve quelques jours au frais.

27 commentaires:

  1. cette recette me plait beaucoup et le petit goût fumé apporté par le tolu doit être extra
    bisous gourmands
    Delphine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Delphine ! Le résultat est assez bluffant je dois dire, mais je dose le tofu fumé avec parcimonie ! Bises gourmandes à toi ! :-)

      Supprimer
  2. Tu as de la chance de pouvoir faire tes terrines avec du tofu fumé ! Je fais le mien mais je crains tjs d'utiliser une trop grande quantité de sauce shoyu ou tamari ... ma consommation me semble excessive :-( Bref. Merci encore pour ton clin d'oeil ;-) Je suis ravie de t'inspirer ! J'ai vu ton mot hier, ne t'en fais pas, ce " copiage " là, il me fait très plaisir, bien évidemment. Et qu'une auteure s'inspire de mon petit blog, je suis juste touchée ! Je n'ai pas ton talent ;-) Ils existent pour cela nos blogs, non ?! Bisous Géraldine **

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je consomme peu de tofu d'ordinaire, et la seule grosse consommation de soja que je fais, c'est en yaourts. Mais tu as raison, il ne faut pas abuser !
      "Une auteure", mouahaha, ça me fait tout drôle d'entendre ça ! ^^ En tout cas cette recette est un bel exemple d'évolution et de partage ! Bises gourmandes, Laurence ! :-)

      Supprimer
  3. Encore une recette avec des cèpes! Miam! L'alliance avec la noisette doit être vraiment chouette...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, avec notre grosse récolte, on va se régaler tout l'hiver même ! :-)

      Supprimer
  4. Belle réconciliation avec le tofu fumé!! Il y a tous les ingrédients que j'apprécie dans cette terrine. Il faut vraiment que je parte à la conquête des champignons du coin!! J'en salive de bonheur... ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, n'est-ce pas ! Il faut dire que le monsieur est bien accompagné ici : cèpes, noisettes, châtaignes... Il faut que tu oses la cueillette ! :-)

      Supprimer
  5. Superbe cette terrine, je n'ai pas encore essayé l'association champignons châtaigne, mais le mélange de ces deux goûts boisés semble s'imposer de lui- même... J'avais déjà été tentée chez Clea et Laurence.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cèpes/châtaignes, c'est vraiment à tomber, notamment en soupe ! Je pense que ma version est encore bien différente de celle de Clea et Laurence, et c'est ce qui fait le charme des blogs ! :-)

      Supprimer
  6. Ca a l'air juste divin, et pas que parce que la photo est superbe : le travail le plus important, c'est celui de la créatrice de recette ! Bravo, je suis fan de tous ces goûts alors le tout ensemble... hum !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi, merci, Hélène ! Myriam fait quand même un travail très important : manger commence avec les yeux et elle donne envie ! :-)

      Supprimer
  7. Oh là là ! Ta recette me fait bien envie ! Et la photo est très belle !
    Samedi, je suis allée à une sortie mycologique. Super intéressant mais super compliqué aussi. Et je me rends compte que je n'ai pas encore l'oeil pour repérer les champignons et les coins à champignons. L'un des mycologues nous a laissé les pieds de mouton qu'il avait trouvé. Ils ont terminés en poêlée avec des pâtes. Miam !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La terrine est vraiment, vraiment bonne ! Quant aux champi, ben je t'avouerais que je m'en tiens aux cèpes... Tu me donnes envie pour ce midi, tiens !

      Supprimer
  8. Châtaigne + cèpes + tofu fumé, ce doit être divin ! Et la texture a l'air top ! Ca fait envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Coralie ! C'est vrai que c'est excellent, et les proportions sont modulables selon les goûts !

      Supprimer
  9. Tien ici aussi il y a association cèpes et châtaignes ! (c'est tellement bon ...)
    Je ne sais pas cuisiner le tofu mais ta recette me tente beaucoup.
    C'est bien dommage je n'a plus de cèpes...
    très belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les grands esprits... ;-) Oh moi non plus je ne suis pas une experte en tofu, mais là en tartinade pour tirer parti du goût fumé, on peut difficilement se tromper ! Je te conseille aussi si tu en trouves d'essayer le tofu lacto-fermenté : mixer avec une purée d'oléagineux et des épices, c'est une tuerie ! :-)

      Supprimer
  10. j'aime beaucoup les pâtés végétaux......peut être que le tien se stériliserait pour plus tard...quand la saison des cèpes est finie?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, sans problème, je pense ! C'est vrai que je n'ai pas du tout le réflexe stérilisation, je congèle plutôt...

      Supprimer
  11. A tombé par terre dis donc... Non seulement ça a l'air délicieux et comme la photo est sublime, je dis juste banco! :-) Miaaaam

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Noémie ! C'est vrai que - je veux pas me lancer de fleurs, mais... - elle est à tomber ! ;-)

      Supprimer
  12. Bonjour Sweet,
    Ravie que ta recette fasse partie des menus VG de la semaine à venir. Elle fait vraiment envie et c'est vrai que la photo est superbe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, oui, je n'avais pas fait attention en fait au menu VG ! ^^' Erreur réparée. Bonne soirée !

      Supprimer
  13. Bonjour, cette recette a l'air vraiment super. Mais je ne comprends pas ce qu'est la "purée de châtaignes", de quoi s'agit-il? Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !
      Alors pour te répondre, la purée de châtaigne est en fait de la confiture de châtaignes... sans sucre ! On en trouve en boîte de conserve de la marque Clément Faugier, ou en magasin bio. Tu peux utiliser des marrons cuits que tu mixes sinon. Voici un lien vers l'image :
      http://www.clementfaugier.fr/fr/v4/v4_boutique_gamme.aspx?FAMILLE=6
      Bonne soirée !

      Supprimer
  14. Je ne découvre cette recette qu'aujourd'hui grâce à cuisicook et j'adore. C'est très semblable à ce que Lilo de Cuisine Campagne fait dans son livre "Châtaigne", une terrine végétale à tomber ! Cette recette est devenue fétiche chez nous et même l'Homme qui adore la charcuterie et les pâtés tradi me réclame souvent la terrine végétale !Je te mets un petit lien vers ma recette si tu as envie de comparer... bien que les photos ne soient pas aussi jolies que les tiennes..
    http://atablejuliette.canalblog.com/archives/2013/04/28/27033573.html
    Par la même occasion, je m'abonne à ta news, ce sera plus commode pour te suivre !
    A bientôt donc et bisous

    RépondreSupprimer

Ajoutez un souffle bavard...