dimanche 13 octobre 2013

Fleurs en cuisine : interview de Myriam Gauthier-Moreau + 1 exemplaire à gagner

Petite surprise en ce dimanche, pour fêter la sortie de mon premier livre Fleurs en Cuisine, que vous pourrez gagner en participant à mon petit concours plus bas, je vous propose d'en savoir un peu plus sur la photographe qui a réalisé les prises de vues de mes recettes, Myriam Gauthier Moreau. Pour les fans de livres de recettes bio comme moi, c'est un peu la photographe incontournable, surtout si vous avez lu les livres de Valérie Cupillard à ses débuts, de Clea, d'Anne Brunner. Ça y est, vous voyez de qui je parle ? Vous réalisez la chance que j'ai eue ? :-)


Avant de laisser la parole à Myriam, comme je vous l'annonçais sur Facebook, je vous propose un petit concours pour gagner un exemplaire de mon livre. Rien de bien compliqué, rassurez-vous. Pour participer, il suffit de :

- liker ma page Facebook
- me laisser un commentaire en bas de ce billet, en me donnant votre pseudo Facebook utilisé et en me disant ce qui vous plaît dans l'idée de manger des fleurs, si vous avez déjà tenté l'expérience.
- parler si vous le souhaitez de la sortie de mon livre sur votre blog et/ou votre page Facebook, ce qui doublera vos chances de gagner, en me donnant le lien dans votre commentaire.

Les participations incomplètes ne seront pas prises en compte. Le concours est ouvert aux blogueurs et non blogueurs résidant en France métropolitaine (désolée ma Laurence !), et vous pouvez soumettre votre participation jusqu'au 26 octobre minuit.

Bonne chance à tous ! Et maintenant, je vous laisse découvrir l'interview de Myriam...

Hello, Myriam ! Tu es donc photographe spécialisée en prises de vues culinaires, souvent orientées cuisine bio. Après tous tes ouvrages publiés, notamment aux éditions La Plage, on ne te présente plus ! Comment en es-tu venue à la photo et plus particulièrement à l'illustration de recettes ?

J'ai choisi de développer mon travail photographique alors que j'étais étudiante en atelier préparatoire aux Beaux-Arts : j'ai alors pris la décision d'en faire mon métier, et j'ai poursuivi mes études dans ce domaine.
J'ai ensuite abordé la prise de vue en studio sous l'angle d'un sujet qui m'intéressait grandement par ailleurs : la cuisine. Les choses se sont alors enchaînées, après plusieurs stages et quelques années dans un studio de photographie culinaire, j'ai mis en place mon propre studio. Aujourd'hui, je partage mon temps entre photographie culinaire, graphisme, et mon travail de création d'images pour différentes expositions.


On imagine donc que tu es une gourmande. Que cuisines-tu d'ordinaire à la maison ?

Effectivement, je suis gourmande : c'est indispensable pour faire ce métier !
Je cuisine bio, souvent végétarien, mais pas seulement : j'apprécie également le poisson et autres produits de la mer. Les épices et les herbes tiennent une place importante dans ma cuisine très influencée par les saveurs indiennes, et méditerranéennes.


Comment s'organise ta journée de travail type ?

Comme mentionné précédemment, mon activité est à ce jour assez polyvalente, et de ce fait, les journées ne se ressemblent pas : tout dépend des commandes, des expositions à préparer, de mes recherches personnelles en cours... 
Lorsque je travaille à illustrer un livre de recettes, j'alterne le stylisme et la photographie : j'accessoirise l'ambiance de la photo, je prépare la recette en cuisine, et je travaille la photo à proprement parler : cadrage, lumière etc. Les journées sont donc plutôt rythmées !


Si tu pouvais donner aux blogueuses-photographes amatrices une ou deux astuces clés pour réussir leurs prises de vues, que leur dirais-tu ?

Le meilleur conseil que je pourrais donner et de s'entraîner à ... regarder ! En effet, l'observation de la lumière sur le sujet est essentielle à la réalisation d'une bonne photo : ne pas hésiter à changer le sujet de place, ou à déplacer la source de lumière pour voir les différences. Ensuite, il faut bien sûr porter une attention toute particulière au cadrage : là encore, il s'agit d'observation.


Quels ont été tes recettes coups de cœur dans Fleur en cuisine ? Et quelle serait ta photo préférée ?

Question difficile ! J'ai beaucoup aimé les recettes de ce livre... Si je devais en choisir une (et seulement une...) dans chaque chapitre, mon choix serait le suivant :
- Le Carpaccio de betteraves, sauce crémeuse au géranium (ou la salade croquante aux fleurs des champs...)
- Les Muffins à la rhubarbe et à la rose (ou les cookies tout chocolat surprise... ou la panacotta au jasmin... ou...)
- Le iced white tea (ou le temps des cerises...)

Quand à citer une photo qui me plait particulièrement dans ce livre, j'opterais pour celle du sel rose aux épices...
Merci beaucoup, Myriam, de t'être prêtée au jeu ! :-)


44 commentaires:

  1. Je ne peux y participer puisque je vis en Belgique mais c'est avec beaucoup de plaisir de j'ai lu l'interview de Myriam Gauthier-Moreau et que je m'offrirai ton livre qui a l'air magnifique non seulement d'un point de vue visuel mais également d'un point de vue gustatif. ;-) Je salive ... Carpaccio de betteraves ... Muffins à la rhubarbe et rose ... !! :-)
    Je te souhaite un excellent dimanche. Bisous gourmands ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, Lyne ! De gros bisous à toi aussi ! :-)

      Supprimer
  2. Je participe volontiers à ton concours ! J'ai découvert ton blog depuis hier et je crois y avoir passé l'après-midi dessus, une vraie découverte ! Je serai la plus heureuse de recevoir ton premier livre Fleurs en cuisine qui a l'air magnifique, je suis certaine de faire de sacrées découvertes. Les fleurs, j'ai déjà goûté et je trouve cette cuisine pleine de couleurs et d'épices ! Vraiment un régal !
    Bon dimanche ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, je suis tombée sur ta page HC par hasard et du coup je me suis abonnée (marie la frenchy) parce que j'aime beaucoup ce que tu proposes. Je te suis désormais sur fb (marie poizot).
    Je n'ai pas encore mangé de fleurs mais ça me tente beaucoup, parce que je trouve ça génial et je me sentirais comme panpan dans bambi hahahaha.
    Je croise les doigts et te souhaite un bon dimanche
    Marie (marie.poizot@outlook.com)

    RépondreSupprimer
  4. bonjour je tente ma chance pour ce super concours.

    je suis fan sur fb : juliette souris :
    https://www.facebook.com/stella.nice.7/posts/441416872635369

    je suis abonnée sur hc : fasoulle

    mon mail = madameconcours@yahoo.fr
    encore merci bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. bonsoir et merci a vous . je decouvre avec grand plaisir votre univers . hum maman de 4 enfants j adore la cuisine; j ai bien aimer votres recette sur Fondant au chocolat et aux quetsches a essayer biensur;
    fan sur hc vanessouille
    fan sur fc https://www.facebook.com/update_security_info.php?wizard=1#!/vanessouille.mige/posts/1409384222623936
    https://twitter.com/vanessouille54/status/389430770307055616
    vanessa.degrave@neuf.fr merci vanessa

    RépondreSupprimer
  6. Lucie M.

    Hello.
    Merci pour ce chouette concours.
    Le hasard fait bien les choses,je viens juste de débouler dans ton royaume et j'avoue qu'il me plaît.
    L'idée m'est déjà venue de goûter des fleurs,surtout en cueillant des capucines dans mon jardin mais je n'ai pas encore osé,par peur d'ingérer des fleurs qui sont loin d'être comestibles...
    Je participe ainsi avec plaisir,dans l'espoir d'être guidée dans mes futures cueillette et sauter le pas.
    Je suis fan de ta page FB : Pincée de ciel M.
    Voici mes partages :
    https://www.facebook.com/sharer/sharer.php?u=http%3A%2F%2Fwww.hellocoton.fr%2Ffleurs-en-cuisine-interview-de-myriam-gauthier-moreau-1-exemplaire-a-gagner-9707482
    https://twitter.com/Pincedeciel/status/389489760361668609
    Bonne journée.
    Lucie (franckinette62@hotmail.fr)

    RépondreSupprimer
  7. Re Lydie :
    Voici mes partages:
    http://lesgourmandisesdelydie.blogspot.fr/2013/10/carpaccio-de-betteraves-la-creme-davocat.html
    https://www.facebook.com/LesGourmandisesDeLydie?hc_location=stream
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  8. bonjour et merci pour ce super concours je participe avec grand plaisir je croise les doigts
    je n'ai jamais tenté l'experience pour les fleurs mais ca me tente bien pourquoi pas? je mange bien de la salade, alors pourquoi pas des fleurs? lol
    mail : oceali@yahoo.fr
    je suis fan : oceali foudre
    je partage : https://www.facebook.com/oceali.foudre/posts/1393679204201825
    bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bonne remarque : manger des fleurs c'est encore mieux que la salade ! ^^ J'ai bien noté ta participation, bonne journée à toi !

      Supprimer
  9. C'est l'automne, avec des fleurs pour patienter... les premiers bourgeons à déguster.

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour cette chouette interview de Myriam avec qui j'ai aussi eu la chance de travailler pour L'Atelier bio (elle a même été ma première testeuse et critique extra-familiale !).
    Je n'ai pas encore eu l'occasion de feuilleter ton livre, alors si je peux en gagner un... Je viens d'ailleurs d'en parler ici : https://www.facebook.com/LaBelleAuBleDormant
    Moi, j'aime mettre des felurs dans ma cuisine. Certes, cela peu dérouter certains. Mais c'est tellement joli et poétique ! ET en plus c'est bon :-)
    PS : j'ai pensé à vous ce w-e : on est retournés cueillir des champignons.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou toi ! Oui, les fleurs dans l'assiette ne sont vraiment pas entrées dans les mœurs... Un jour peut-être ? J'espère que mon livre y aidera ! Merci de participer, ça me fait plaisir de te lire ! Je serais bien retournée aux champi aussi, mais on a plus de place au congélateur... A quand une balade pour les châtaignes ? Des bisous ! :-)

      Supprimer
    2. Tu crois qu'il y aura encore des châtaignes début novembre... quand la commande de chocolat sera arrivée ? Il faudrait que j'aille voir en forêt où elles en sont... D'ailleurs, il faudrait dans la foulée faire un atelier châtaignes, parce que c'est plus rigolo en papotant ;-)
      Est-ce qu'il y a des coins à châtaignes par chez vous ?
      Bises !

      Supprimer
    3. Hum, je sais pas, ça me semble limite début novembre... Pas de coin par ici, faut aller à Brumath ou... à Haguenau, où on était allés l'année dernière mais elles étaient minuscules ! Tu n'en avais pas ramassé, toi ? Ok en tout cas pour se fixer une date (ce WE ou celui du 26 ?) et se piquer les doigts à plusieurs ! ^^ Bizoux

      Supprimer
  11. Bonsoir Géraldine! J'avais laissé un commentaire et puis erreur de manip', fatigue de fin de journée. Merci pour cette interview qui nous permet de faire connaissance avec Myriam. Je ne peux malheureusement pas participer car je ne suis pas sur facebook... c'est dommage... je vais mettre ton livre en tête de ma liste de Noël! A bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Céline ! Snif, c'est dommage, même pas un compte perso ? (je dis ça mais je n'ai créé ma page Facebook - en juin de cette année ! - que pour me simplifier la vie avec ma page blog)
      Une belle soirée à toi ! :-)

      Supprimer
  12. Je ne suis pas sur Facebook non plus, je résiste vaguement!!! Mais je compte bien acheter ton livre très vite! J'ai été très intéressée par ces quelques mots de ta photographe que je connaissais effectivement grâce à d'autres bouquins de cuisine! Quelle jolie collaboration!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour une page perso, je valide à 100 %, mais pour l'actu d'un blog, c'est sympa et pratique. Bises !

      Supprimer
  13. J'avais dans un coin de ma tête l'idée de ce livre, car les autres ouvrages traitant de la cuisine avec les fleurs ne me plaisaient pas. Tu m'as devancée et j'ai hâte de lire ton livre. Avec les photos de Myriam Gauthier-Moreau je suis sure qu'il sera sublime.
    Mon pseudo FB est Béné Tarterie

    RépondreSupprimer
  14. bonjour
    merci beaucoup
    je tente ma chance avec grand plaisir
    je suis fan fb sous le pseudo sofcel sof
    je n'ai mangé de fleurs et pourtant c'est tellement joli a regarder que j'en ai tres envie
    je crois que c'est surement parce que je ne sais pas quelle fleur manger et avec quoi la manger
    je partage ici
    https://www.facebook.com/sofcel.sof/posts/351178891685236
    encore merci
    a bientot
    bonne journée
    amry1_6(at)hotmail.com

    RépondreSupprimer
  15. Je tente ma chance de gagner ! Mon pseudo facebook : Marin Keromnes.
    L'intérêt de manger des fleurs en cuisine pour moi est d'impressionner par une présentation on ne peut plus originale et des goûts jusque là que très peu connu de la plupart des personnes.

    RépondreSupprimer
  16. j'aime beaucoup cuisiner les fleurs, mais je crois que j'aime encore plus aller les " chasser" dans la nature! trouver un coin sas pesticide et guetter la saison une année après l'autre!

    RépondreSupprimer
  17. Comment se fait t-il que je n'ai pas encore participé ? je tente donc ma chance juste à temps !
    J'avais testé les fleurs il y a très longtemps et cela m'avais beaucoup plu.
    Les fleurs c'est beau et parfumé et je pense que cela peut ajouter beaucoup à un plat ....
    Mon pseudo facebook : Valérie FramboisesBergamote
    Bien belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette, merci Valérie ! A bientôt ! :-)

      Supprimer

  18. Coucou miss ! La cuisine bio de Miss Pat', le blog aime la page de Sweet Faery.
    Je viens de parler sur ma page facebook de ce concours et le livre, j'en avais déjà parlé auparavant.
    J'ai très envie de découvrir les fleurs en cuisine car visuellement, cela donne des plats magnifiques et gustativement, c'est la découverte de nouvelles saveurs...
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, merci pour ta participation ! Bises !

      Supprimer
  19. coucou ma belle !

    je prends enfin quelques minutes pour participer à ton concours !

    Lorsque j'étais petite je "cuisinais" déjà les fleurs avec ma petite soeur, on ramassais les petales de roses, les pissenlits et nous faisions des melanges succulents avec de l'herbe et des feuilles dans notre dînette, cependant personne n'y a jamais goûté ! lol

    Plus tard, j'ai appris que certaines fleurs étaient comestibles mais à cette époque elles servaient plutôt en décoration qu'en plat principal !

    A présent grace à ton livre tu m'offres la possibilité de réaliser de véritables recettes dont l'ingrédient principal n'est plus seulement joli ou decoratif mais nous permet de découvrir d'autres saveurs naturelles autres que les fruits et légumes et que l'on trouve dans nos jardins !

    Ton livre me permettrai à moi et ma famille une découverte gustative et ce ne serait pas du superflu au vue de la tentative (et malheureusement l'echec) de Nico à realiser de la compote de pissenlits....

    Bref, j'adorerais avoir ton livre dans ma cuisine !

    Je te fais de grosses bises ma Gégé!


    RépondreSupprimer
  20. j'oubliais mon compte Facebook : Christine Decker
    (mais tu le connais déjà ! )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi, merci de ta participation ma Chrichri ! Plein de gros bisous et à tout bientôt en vrai ! :-)

      Supprimer
  21. Bon, j'ai tout liké, tout été fan ! :-)
    Je te suivais déjà avec ma page Antigone XXI sur FB, et j'ai partagé sur mon profil Ophélie Antigone, mais je ne sais pas comment donner le lien : https://www.facebook.com/profile.php?id=100003814924791
    Ça marche ? (j'ai réussi à temps, ouf !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça marche ! Merci beaucoup de ta participation (ps: - attention private joke - c'est pas demain la veille que je me lave les cheveux ! ) :-D

      Supprimer
  22. Moi je n'ai jamais mangé de fleurs, mais j'aimerai essayé ! J'ai essayé d'en trouver lors de mon dernier séjour en France, en magasin bio. Mais j'ai fait chou blanc ... Je suis vraiment curieuse du goût et j'aime l'idée de la nature dans l'assiette :)

    A très bientôt !

    Rose (des Petits plats de Rose)

    RépondreSupprimer
  23. Ah mais alors tu sais que je me sens bête... Je ne savais pas que :
    - tu avais sorti ce superbe ouvrage
    - il y a avait une page FB My Sweet Faery
    Me voilà maintenant bien informée et bien contente !
    Du coup, je participe avec plaisir à ton concours, la cuisine des fleurs j'adooore !
    Un grand bravo à toi et merci de nous faire profiter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai mes petits secrets lol. Merci beaucoup pour ta participation ! :-)

      Supprimer
  24. bonjour !

    je joue avec plaisir
    je trouve l'idée de manger des fleurs très sympa car je vais souvent voir ma mère à la campagne et je pourrais ainsi goûter des fleurs et faire des plats pour surprendre mes amis
    je suis fan de ta page fb : ckhristof
    j'ai relayé :
    https://www.facebook.com/ckhristof/posts/597000827024095

    merci pour ce jeu et longue vie à ton blog très sympa
    mon mail : jero69006(@)free.fr

    RépondreSupprimer

Ajoutez un souffle bavard...