mercredi 25 septembre 2013

Carrés croustifondants aux mirabelles, sans gluten, à IG bas + dédicace

Bien courte saison que celle des mirabelles, ma prune préférée. Comme beaucoup de fruits, je n'aime pas beaucoup la cuire (je trouve que ça dénature beaucoup son délicieux parfum), et c'est pour cette raison qu'en plus de quatre ans de blog, je n'ai jamais publié une seule recette à base de mirabelles...  Mais comme j'ai été conquise par ma confiture de quetsches, j'ai eu envie de décliner cette recette avec ces demoiselles dorées. Grand bien m'en a pris : grâce à la cuisson courte des fruits (15 minutes), leur saveur est bien préservée.

J'en ai garni ces carrés gourmands, réalisés sur une base de crumble sans gluten. La farine de coco apporte un délicieux parfum, quoique discret, et les grains de sarrasin entier un croquant bien agréable. Rien ne vous empêche, si vous n'avez pas tous les ingrédients sous la main ou si vous ne souffrez pas d'intolérance au gluten, d'utiliser votre mélange à crumble préféré, ou de tester une version aux flocons de riz, comme dans ce crumble citronné.


Dans le panier de la Fée
pour 9 à 12 carrés

pour la confiture de mirabelles
450 g de mirabelles dénoyautées
65 g de sucre de bouleau
1/2 c. à c. d'extrait de vanille liquide

pour le crumble
170 g de poudre d'amandes
40 g de farine de riz complet
40 g de farine de coco
85 g de sarrasin
4 c. à c. d'huile d'olive
5 c. à s. de sirop d'agave

Préparer la confiture : couper les mirabelles en deux et les mettre dans une casserole à fond épais avec le sucre de bouleau. Laisser cuire une quinzaine de minutes et ajouter l'extrait de vanille en fin de cuisson. Réserver.
Préchauffer le four à 180°C. Préparer le crumble : verser les farines, la poudre d'amandes et le sarrasin dans un saladier, ajouter l'huile d'olive et le sirop d'agave et amalgamer à la fourchette puis du bout des doigts.
Verser 2/3 du crumble dans un moule carré chemisé de papier cuisson et bien tasser le mélange en le faisant remonter légèrement sur les bords. Répartir uniformément la confiture de mirabelles puis parsemer du restant de crumble.
Enfourner pour 40 minutes en baissant si besoin la température à 160°C dix minutes avant la fin de la cuisson pour éviter aux carrés de brûler. Découper les parts et servir tiède ou froid.

Je serai en dédicace samedi en région parisienne, au magasin bio La Vie Claire de Pontault-Combault, 1 rue du Fort, de 15h à 17h. J'espère vous y voir nombreux ! :-)

10 commentaires:

  1. Moi aussi j'adore les mirabelles, mais cuites justement! Alors hop, je fonce sur tes carrés!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, à consommer sans modération... ou presque ! ;-)

      Supprimer
  2. Une petite recette gourmande qui met l'eau à la bouche. Je partage avec toi cette addiction aux mirabelles...Profitons en tant qu'il est encore temps!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne raffolant pas vraiment les prunes, il n'y a pas si longtemps que je sais que j'adore les mirabelles en plus... Quel régal !

      Supprimer
  3. Je viens de me rendre compte que j'ai acheté des mirabelles tout à l'heure, alors que je ne l'avais pas prévu. Je les ai vues, et j'en ai eu envie. Je crois que c'est parce que j'ai lu ton billet ce matin avant de partir au boulot ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi ! Je cherchais comment les cuisiner et cette idée de carrés s'est imposée... C'était ça ou un crumble et en double couche c'est quand même plus gourmand ! ^^

      Supprimer
  4. Merci pour cette recette Géraldine. J'aime beaucoup les farines que tu y incorpores. Et j'adore les mirabelles (enfin, j'adore pleins de choses à manger il faut dire... ). Bisous Géraldine et à très vite ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faire une recette Ig bas et sans gluten à la fois est souvent un vrai casse-tête, mais là je m'en sors pas trop mal... Et moi aussi, il y a tellement de choses que j'aime manger, surtout à l'automne ! Des bises à toi et à bientôt ! :-)

      Supprimer
  5. Des petits carrés qui me mettent l'eau à la bouche ... J'aime beaucoup les ingrédients qui composent ces carrés ! Et les mirabelles sont aussi mes prunes préférées, bien que je ne sois pas très friande des prunes. ;-)
    Merci pour ce joli partage gourmand !
    Une belle soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton petit mot doux, Lyne ! Et à nous les mirabelles avant que ce ne soit trop tard ! Bonne soirée ! :-)

      Supprimer

Ajoutez un souffle bavard...