mercredi 21 août 2013

Pain ancestral

Je l'ai vu (ici, puis et encore , en français cette fois), je l'ai voulu, je l'ai eu ! Le Paleo bread n'a de pain que le nom, mais il vaut vraiment le détour : un pain sans levure et sans farine, donc sans gluten (selon le régime paléolithique, très en vogue dans les pays du Nord, lequel supprime totalement produits laitiers, légumineuses, céréales et assimilés), riche en calcium, protéines végétales et fibres.

Agréable surprise, bien qu'il soit composé exclusivement d'oléagineux et de graines, il se tient parfaitement après cuisson et se coupe très facilement ! Son secret ? Le psyllium qui, mélangé à l'eau, forme une gelée qui permet de lier le tout. J'ai choisi d'y ajouter des blancs d'oeufs, pour un supplément en protéines, mais rien ne vous empêche, pour une version 100 % végétale, d'augmenter les quantités d'eau et de psyllium.

Très nutritif, on n'oublie pas sa richesse en lipides et on évite de le consommer à tous les repas ! ;-)


Dans le panier de la Fée
pour un pain cuit dans un moule à cake

85 g de graines de tournesol
85 g de graines de courge
85 g de sarrasin
85 g d'amandes
85 g de noisettes
85 g de noix d'Amazonie
1 c. à c. et 1/2 de sel
4 blancs d'oeufs
1 c. à s. de psyllium en poudre
20 cl d'eau

Préchauffer le four à 175°C. Mélanger le psyllium à l'eau et laisser reposer quelques minutes pour former un gel. Mixer brièvement les noix d'Amazonie pour obtenir de gros morceaux, ajouter les autres graines et oléagineux et mixer à nouveau rapidement. Transvaser le mélange dans un saladier et ajouter le sel, les blancs d'oeufs et le gel de psyllium. Mélanger soigneusement, verser dans un moule à cake en silicone ou chemisé de papier cuisson et enfourner pour une heure de cuisson. Laisser complètement refroidir avant de démouler et couper en tranches.

26 commentaires:

  1. Moi aussi j'avais flashé sur ces recettes !!! Mais je suis une obsessionnelle du trempage des graines donc ce pain ne me convient pas... A moins qu'on puisse faire tremper les graines au préalable ?

    Déjà sur My New Roots, je m'étais posé la question car Sarah B. fait tremper ses graines mais utilise l'eau de trempage pour faire le pain...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense pas que ça pose problème de faire tremper les graines, surtout si on évacue bien l'eau de trempage. On peut aussi ensuite sécher le tout au déshydrateur quelques heures à 40°C pour être sûr de ne pas avoir un mélange trop aqueux, sinon pour ma recette on diminue la quantité d'eau tout simplement. Et bien sûr on ne réutilise pas l'eau de trempage mais je ne t'apprends rien ! ;-)

      Supprimer
  2. Waouh! Incroyable ce paleo-pain! Ca donne envie d'essayer. Il faut que je me procure du psyllium, produit dont j'ignorais l'existence... De nouvelles perspectives s'offrent à moi ;-) Merci!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir, Céline ! :-)
      Tu trouveras du psyllium sur le site de Naolia ou Nutri-naturel. Sinon un blanc d’œuf supplémentaire devrait faire l'affaire !

      Supprimer
  3. il a l'air super ton pain! Très novateur en tout cas! Je ne connaissais pas du le psyllium...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, il était bien bon et croquant, oui !

      Supprimer
  4. J'ai hésité à acheter du psyllium il y a qq jours à Helsinki ... me suis dit " vais-je l'utiliser et m'est-ce bien utile ? " et je l'ai reposé ! Bon ... J'attendrais pour tester ta recette que j'avais également aperçue ailleurs et qui m'avait intriguée ;-) Tu as testé, je te fais confiance et le ferai donc à mon tour. On peut remplacer les noix d'Amazonie j'imagine ? Je n'en ai pas ici, tu penses bien !
    Allez, je me garde ta recette pour l'hiver, histoire de déculpabiliser et cacher sa richesse lipidique sous ma doudoune ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, oui, moi aussi en général j'évite d'acheter ce genre de "gadgets" mais je t'avoue que le psyllium avec ses propriétés gélifiantes à froid rend de fiers services ! Toutes les noix et graines sont bien sûr interchangeables. Bonne idée pour l'hiver, je n'y avais pas pensé ! ^^

      Supprimer
  5. Oh la la! j'te pique sans hésiter la recette, ça a l'air top de chez top! tout ce que j'aime!! ;)

    RépondreSupprimer
  6. Je prends le "pain" fait avec tout ce que j'aime, mais pas le régime ! Ohlala, plus de fromage, de lentilles ou de céréales, mais je dépéris moi !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le concept de ce régime est très extrême, il a une visée anti-inflammatoire comme le régime Seignalet mais supprime plus d'aliments. Ingérable pour moi aussi au quotidien mais j'y pique des idées ! :-)

      Supprimer
  7. Haaaan ça a l'air trop bon et hyper nutritif !!! Merci !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vraiment un concentré de bonnes choses, je regrette seulement la cuisson prolongée au four. Je me demande s'il est possible de le faire à la vapeur...

      Supprimer
  8. Et ben il en jette!
    toutes ces graines et céréales de quoi etre bien requinquer!

    RépondreSupprimer
  9. Hello. J'ai fait ce pain selon la recette de My New Life et je l'ai trouvé très (trop) gélatineux. C'est sans doute l'effet du Psyllium ou du Chia. Ou bien je ne l'ai pas fait assez cuire... avez-vous trouvé qu'il était gélatineux à mâcher aussi? Amitiés, Blandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, Blandine ! J'imagine que vous parlez de la recette de My New Roots et non My New Life ? Je n'ai pas testé cette recette mais, pour ma part, le pain se tient très bien, il est ferme et croquant vu que les graines ne sont pas moulues mais brièvement mixées. Donc, pas gélatineux du tout, non ! Vous me direz si vous testez ma recette en particulier, ce que ça a donné. Bien à vous. Géraldine.

      Supprimer
  10. Bonjour ! Oui bien sûr My New Roots (c'est le life-changing bread qui m'a troublée)J'essaierai de tester votre recette; je n'ai pas mixé ni moulu les graines d'ailleurs; cependant j'ai l'impression que c'est le Psyllium qui donne cet effet de 'gel' à l'intérieur. A réessayer... Merci.

    RépondreSupprimer
  11. Ou bien est-ce le Chia? je vois que vous n'en mettez pas et remplacez par des blancs d'oeuf...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'effet gel est voulu à la base, c'est lui qui sert à lier la préparation. Tout est question de dosage j'imagine. Dans tous les cas il faut moudre les graines avant de leur ajouter l'eau, essayez sinon uniquement avec des blancs d'oeufs ! Bonne journée ! :-)

      Supprimer
  12. Bonsoir,
    Concernant le sarrasin c'est de la farine ??

    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, non ce sont les grains entiers. On en trouve en magasin bio sous le nom de sarrasin décortiqué. Bon WE !

      Supprimer
  13. bonjour,
    puis je remplacer les blancs d'oeufs par des oeufs entiers ? Si oui, 3 c'est bien? merci

    RépondreSupprimer

Ajoutez un souffle bavard...