mercredi 17 juillet 2013

Gâteau léger au fromage blanc

Après le flan pâtissier sans pâte, voilà un autre classique que je fais régulièrement. Léger, frais et mousseux, sans ajout de matière grasse, j'aime bien déguster ce gâteau quand je suis à court d'idées côté protéines (comme vous le savez, la viande et moi...). J'utilise du fromage blanc au lait de vache, parfois panaché de fromage blanc de soja et je varie les essences d'agrumes au gré de mes envies.


Dans le panier de la Fée
pour un moule de 20 à 22 cm de diamètre

500 à 600 g de fromage blanc battu
2 œufs 
75 g de sucre brun
4 c. à s. de farine de riz complet
10 gouttes d'essence de citron (ou d'orange, de mandarine...)

Préchauffer le four à 180°C. Fouetter le fromage blanc avec le sucre et les jaunes d’œufs. Incorporer la farine de riz, l'essence de citron puis les blancs d’œufs battus en neige ferme. Enfourner pour 45 minutes et laisser complètement refroidir avant de démouler. Délicieux dégusté frais avec une compote de framboises crue.

20 commentaires:

  1. Léger et moelleux ton gâteau à tout pour plaire!

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. La bonne nouvelle, c'est qu'il est tout bête à faire ! :-)

      Supprimer
  3. :) C'est tout simple et très efficace !!! Tu penses qu'en version soja ça peut marcher ? Mes parents consomment toujours des oeufs mais plus de lait... Merci !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca oui, c'est vraiment pas compliqué et la texture est extra ! Je pense que ça marcherait en effet avec uniquement du fromage blanc de soja... mais comme je n'ai jamais testé une version tout soja, j'ajouterais une bonne cuillère à café de farine, au cas où... Contente de te lire, welcome back! :-)

      Supprimer
  4. J'adoooore les gâteaux au fromage blanc!! Je garde ta recette et j'y glisse quelques framboises...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, je suis fan, ainsi que du véritable cheesecake américain, d'ailleurs... Avec des framboises fraîches à l'intérieur, ce sera encore plus gourmand !

      Supprimer
  5. Héhé superbe!
    je t'aurais dit non direct mais tu as rajouté un peu d'huile essentielle du coup j'arrive :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé oui, pratique quand on a pas envie de râper le zeste d'un citron ! ^^'

      Supprimer
  6. Je ne mange plus de produits laitiers mais ce gâteaux me rappelle tellement celui que me faisais ma maman que je ne peux m’empêcher de laisser un petit commentaire ...! Il a vraiment l'air tout fondant ❤ Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour le petit mot ! ^^ C'est vrai qu'il est tout frais et mousseux... Et puis bonne nouvelle, je pense qu'il est possible de le réaliser avec du fromage blanc de soja (type Sojade). Des bises ! :-)

      Supprimer
    2. Mais oui carrément ! Mais je ne mange pas d’œufs non plus...! Lol ! Mais il y a moyen de substituer tout ça, c'est sûr ^^ Oui, la texture a l'air vraiment au top ... Bisous mousseux !

      Supprimer
    3. Ha oui, c'est vrai ! Euh (œufs - lol) graines de lin broyées + eau et tofu soyeux ? Tu te débrouilles sûrement mieux que moi niveau substitutions. Bisous ensoleillés ! :-)

      Supprimer
  7. Oh j'adopte cette recette sans condition !
    servi bien frais, j'adore ...
    A faire cet été
    Bien belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, surtout ne pas se jeter dessus à la sortie du four ! :-) Belle journée à toi !

      Supprimer
  8. Et bien moi, j'aime beaucoup le rayon de soleil sur ce gâteau!! Il est moins épais que le mien effectivement mais c'est à cause du moule. Il y a quand même deux fois moins d'oeufs, moins de sucre et de farine: ça me plait & ça se tente! Bises et à très bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Céline, moi aussi je ne suis pas mécontente de ma photo ! ;-) Des bisous ! ^^

      Supprimer

Ajoutez un souffle bavard...