mercredi 10 juillet 2013

Flan pâtissier sans blé, sans lait - et sans pâte, aussi

Je me suis découvert une nouvelle addiction : le flan. En en cuisinant un pour mon amoureux, je me suis aperçue que j'adorais ça, moi qui pensais ne pas courir après.

Du coup, j'en prépare quasiment chaque semaine. La recette a évolué, les quantités de sucre et d’œufs ont changé, et j'ai pu tester différentes farines et fécules. Au final, voici la version que je préfère : peu sucrée, avec de la fécule de maïs en petite quantité et de l'agar-agar pour tricher et obtenir un résultat léger. A refaire une prochaine fois en version IG bas !


Dans le panier de la Fée
pour 6 à 8 parts de flan

1 litre de lait de soja
4 œufs
4 c. à s. de fécule de maïs
120 g de sucre de canne brun
2 c. à c. rases d'agar-agar
1 gousse de vanille

Dans une casserole, porter à frémissement le lait de soja avec la gousse de vanille fendue en deux et grattée. Laisser infuser jusqu'à complet refroidissement et ôter la gousse. Dans une autre casserole, fouetter les œufs avec le sucre. Ajouter la fécule de maïs et l'agar-agar puis, progressivement, le lait de soja.
Faire préchauffer le four à 180°C. Remettre la préparation sur le feu et porter à ébullition pour faire épaissir le mélange, en remuant sans cesse au fouet. On doit obtenir une crème un peu épaisse. Verser la préparation dans un moule rond de 22 cm de diamètre. Faire cuire 1 heure environ en surveillant la cuisson pour que la surface du flan dore sans brûler.

36 commentaires:

  1. Ton flan a une très belle texture ! Je notre ta recette très originale !
    Très bonne journée en ce mercredi,
    Bisous, Doria

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Doria ! Belle journée à toi et à bientôt !

      Supprimer
  2. Un flan pâtissier sans la farine! J'adore c'est plus léger du coup et comme j'adore le flan pâtissier! Si j'ai le temps je teste ce we! Sinon, je teste le we suivant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La texture est en effet plus légère avec la fécule de maïs et l'agar-agar. Tu me diras !

      Supprimer
  3. Et ben dis donc sans tout ça et tellement beau et je pense trés beau ^^
    bravooo je suis bluffée!

    RépondreSupprimer
  4. Il ressemble tant au flan pâtissier du "pâtissier" mais en version beaucoup plus naturelle. Mon mari adore mais je n'en fais que rarement car je n'obtiens justement pas cette texture type. Je vais lui faire ta recette, sûr qu'il sera heureux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci du compliment ! L'agar-agar aide beaucoup ainsi que la cuisson prolongée. J'espère qu'il plaira à ton homme ! :-)

      Supprimer
  5. La texture m'a l'air magnifique, fondante sans être collante ou lourde comme on peut voir dans certains flans pâtissier. Je note ta recette à tester d'urgence.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! L'agar-agar apporte un côté légèrement gélifié et comme il y a peu de fécule, c'est effectivement très léger.

      Supprimer
  6. Ce flan a l'air parfait! Une texture au top et le lait de soja doit donner un bon petit goût, super idée, j'essaie bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Perrine ! Oui je trouve que le lait de soja imite très bien la consistance du lait. J'essaierai avec du lait d'amande la prochaine fois mais je pense qu'il faut éviter les laits trop aqueux comme le lait de riz.

      Supprimer
  7. Super idée, ce flan! Tu crois que ça peut marcher aussi avec du lait d'amande ? Je pense essayer bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que le lait d'amande fonctionnera, oui !

      Supprimer
  8. Ce flan sans flan ;-) est très très appétissant. La texture est vraiment top! Je pense que je vais essayer, miam!

    RépondreSupprimer
  9. Bon j'ai tenté avec le lait d'amande...et le résultat est moins joli que le tien...le goût est bon mais la texture moins gélifiée comme si l'agar n'avait pas complètement fait son boulot...j'ai pourtant été docile à la recette pour une fois...peut-être juste au niveau du complet refroidissement du lait, je n'ai pas été assez patiente...ou bien c'est le lait d'amande qui marche moins bien!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, le lait d'amandes est plus aqueux et ses composants se séparent tandis que le lait de soja "crème" tout comme le lait de vache. Il faut bien faire bouillir l'agar-agar et... patienter jusqu'à COMPLET refroidissement ! ;-) Merci beaucoup pour ton retour ! Bises gourmandes.

      Supprimer
  10. Mon chéri n'en ferait qu'une bouchée, lui qui est dingue de flans ! Superbe ta recette avec très peu d'ingrédients !! Bisous xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon papa aussi adore le flan - à croire que c'est un truc d'hommes, sûrement ;-)

      Supprimer
  11. Le flan sans pâte est l'une des premières recettes sans gluten que j'ai faite ! Ta version sans lait a l'air bonne !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Effectivement le lait de soja se comporte comme le lait à la cuisson et fonctionne bien dans cette recette !

      Supprimer
  12. Bonjour
    Quand il faut suivre cette étape:
    "Dans une autre casserole, fouetter les œufs avec le sucre. Ajouter la fécule de maïs et l'agar-agar" je porte tous les ingrédient a ébullitions?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, on porte tous les ingrédients à ébullition après avoir ajouté le lait de soja, comme écrit ensuite : "Remettre la préparation sur le feu et porter à ébullition pour faire épaissir le mélange".
      Il faut vraiment que la préparation épaississe AVANT de passer au four.

      Supprimer
  13. Incroyable... Ta photo est splendide, j'ai tout suivi à la lettre, et je me suis retrouvée avec un flan au très bon goût, mais qui ne se tenait pas du tout! Il fallait presque le manger à la petite cuillère dans le plat... J'ai pourtant attendu le complet refroidissement et fait épaissir avant de passer au four! Merci d'avoir partagé la bonne idée, mais je dois avoir eu un loupé inconscient qq part...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Perrine et merci pour ton retour ! Je pense que si le flan n'a pas figé, c'est que l'agar-agar n'a pas pris. Il faut s'assurer qu'il frémisse une ou deux minutes, c'est-à-dire qu'il atteigne 85°C au moins. Pour vérifier la température, utilise soit un thermomètre de cuisson, ou bien fais bouillir séparément l'agar-agar dans une partie du lait, avant de l'ajouter au restant des ingrédients. De cette façon tu pourras clairement voir les bulles, qui peuvent être faussées par la fécule qui épaissit rapidement le préparation. J'espère que ça marchera ! :-)

      Supprimer
  14. Très bon flan ! J'aurai juste du tapisser le fond de mon moule avec du papier sulfurisé car le flan a bien collé...
    Merci pour la recette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha oui, effectivement... C'est vrai que pour ce genre de préparations, j'utilise un moule en silicone. Merci du retour et belle journée ! ;-)

      Supprimer
  15. Miam il avait l'air bon mais je suis intolérante aux oeufs, au maïs et à l'agar-agar... pffff

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aïe... si ce n'est pas de l'humour, quelle galère !

      Supprimer
  16. 4 ans et toujours d'actualité !
    Il FAUT absolument que j'essaie ta recette !!
    Pour les c.a.s de fécule de maïs, faut-il qu'elles soient rases ?
    Merci de cette précision !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toujours d'actualité pour moi aussi ;-) ce sont des c à s légèrement bombées. Bon test!

      Supprimer

Ajoutez un souffle bavard...