mercredi 26 juin 2013

Dosa pancakes et tartinade épicée de carottes

Il y a quelques semaines, j'ai repéré sur le joli blog de Laurence un sympathique concours. Le principe : choisir une recette parmi son top 10, et en modifier un seul critère : un seul ingrédient ou le mode de préparation par exemple. le concept m'a vraiment beaucoup plu !


Après avoir voulu "crudifier" sa pâte à tartiner aux noisettes, j'ai finalement choisi sa recette de kitchari, car j'avais en tête une idée plus originale. J'ai conservé tous les ingrédients mais changé le mode de préparation : le riz basmati et les lentilles corail ont fermenté une nuit pour donner des dosas (crêpes indiennes) et les carottes, la pomme et les épices se sont transformées en une tartinade épaisse bien épicée. Le tout dégusté tiède était un régal. Merci Laurence pour ce petit jeu ! :-)


Dans le panier de la Fée
pour une douzaine de pancakes et un bol de tartinade

100g de lentilles corail
100g de riz basmati
3 petites carottes bio
3 cm de gingembre frais râpé
1 filet d'huile d'olive extra vierge bio
1 càc de graines de coriandre décortiquées
1 càc de coriandre moulue
1 càc de curcuma
1/2 càc de cumin 
1 càc de garam masala
1/2 pomme verte bio
1 pincée de sel


La veille au matin, mettre à tremper séparément le riz basmati et les lentilles corail, dans un grand volume d’eau. Le soir, filtrer puis mixer le riz et les lentilles corail avec un peu de sel et d’eau de trempage, de façon à obtenir une pâte assez liquide mais épaisse. Laisser fermenter toute une nuit. Une odeur acide va se dégager de la préparation, c’est normal.

Préparer la tartinade : faire cuire les carottes en rondelles avec la pomme coupée en dés à la vapeur, jusqu’à ce que les morceaux soient bien fondants. Mixer avec l’huile d’olive, le gingembre frais, le sel et les épices en poudre, pour obtenir un mélange bien lisse. Ajouter les graines de coriandre et mixer à nouveau très brièvement, de façon à laisser de petits morceaux.

Faire chauffer une poêle anti-adhésive bien graissée. Remuer la pâte à dosa puis verser de petites louches de pâte pour former des pancakes. Laisser cuire deux minutes, jusqu’à ce que la surface soit presque complètement sèche, retourner et cuire deux minutes sur l’autre face.

Déguster tiède ou froid.

21 commentaires:

  1. :-) j'adore ! Surtout la fermentation maison, qu'est-ce que c'est bon ! Ça, c'est une recette que je vais faire vite, et cette tartinade ultra rapide, je vais la tenter en version crue ! Bonne journée, Géraldine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je débute dans ce domaine mais ça me plaît bien ! Rien que l'odeur est très agréable. Belle journée à toi, Hélène ! :-)

      Supprimer
  2. cette recette me plaît beaucoup!! à essayer très vite!

    RépondreSupprimer
  3. Whaou! Je suis épatée! Je ne savais pas qu'on pouvait faire fermenter le riz et les lentilles... Merci pour cette belle découverte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus, j'ai appris ça dans le livre de Marie Chioca sur les céréales et les légumineuses !

      Supprimer
  4. Superbe interprétation ! La tartinade me plait particulièrement, et j'ai aussi repéré les dosas dans le livre de Marie. Y'a plus qu'à !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Sécotine ! Hein, qu'il est génial, le livre de Marie ? :-)

      Supprimer
  5. Très jolie version! Ca a l'air délicieux!

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    cette recette à l'air génial!
    je suis un peu novice sur les procédures de fermentation..
    laisser fermenter, veut dire laisser la récipient à température ambiante toute la nuit?

    merci pour ce partage


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Hanna, je ne suis pas une experte non plus mais en gros, laisser les ingrédients à température ambiante permet à certaines bactéries de se développer, ce qui rend la pâte plus épaisse, plus mousseuse, plus acide et plus facile à digérer (c'est le cas pour les yaourts qui se forment simplement en laissant les bactéries lactiques se développer dans du lait).
      Consommer des ingrédients fermentés est bénéfique pour la santé ! :-)

      Supprimer
  7. super! je pense que je vais essayer!

    merci encore

    RépondreSupprimer
  8. Marrant, j'ai quasiment fait la même recettes ces jours-ci... mais avec des flocons d'avoine à la place du riz. Le mode de préparation diffère également, j'ai bien envie de tester ta version, je publierai la mienne dans qqles jours.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'irai voir ça ! Au moins, sans fermentation, tu as dû gagner du temps.

      Supprimer
  9. Bonne chance pour le concours!
    c'était vraiment une chouette idée!

    RépondreSupprimer
  10. J'ai essayé ces galettes il y a peu de temps, et j'ai trouvé ça excellent ! J'y avais ajouté du piment d'Espelette et je m'étais forcée à ne pas rajouter d'autres épices car j'aime énormément le parfum de celles-ci. Curcuma, paprika, gingembre, coriandre et cie, nos amies ! Tes dosas petit format ont l'air d'être un pur délice, bravo à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'avoir essayé ! Beau weekend ensoleillé ! :-)

      Supprimer
  11. Verdict: je viens de tout essayé et c'est trop trop trop bon, un véritable bonheur, je crois que j'ai trouvé mes futurs petits dej, merci!!! Petite question: ta recette était prévue pour combien de personnes? Et aussi: peut on en préparer en grosse quantité et laisser la pâte reposer plusieurs jours ou y a t il un risque que ça pourrisse? Merci d'avance. Taia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Taia, contente que tu aies aimé ! Dans mon souvenir, la recette (dont les ingrédients ne sont pas de moi, je le rappelle) donne des pancakes pour 2 personnes mais de la tartinade en rab !
      Concernant la fermentation, je ne me risquerais pas à dépasser le temps de fermentation recomandé. Je ne suis pas une spécialiste...

      Supprimer

Ajoutez un souffle bavard...