jeudi 30 mai 2013

Tarte toute simple à la rhubarbe

Quand il s'agit de cuisiner les fruits, je fais toujours l'éloge de la simplicité : j'évite de les mixer, de les cuire, de les étouffer sous une montagne de sucre et autres crèmes fouettées.
Évidemment, c'est une tout autre histoire pour la rhubarbe (déjà, pour les puristes qui la considèrent comme un légume, me voilà hors-sujet). Si j'ai déjà mangé de la rhubarbe crue, vous admettrez que ce n'est pas ce qui fait le plus rêver. D'ailleurs, à haute dose, la rhubarbe crue serait toxique.

En compote, c'est délicieux mais vite lassant, même si mon amoureux ne semble jamais en avoir assez, pas plus que de la tarte à la rhubarbe d'ailleurs, qui lui rappelle un fameux jour où, adolescent, il avait englouti en quelques minutes quatre parts d'affilée... Heureusement que la photo était un bon prétexte pour garder la tarte entière !

Bon, et sinon, cette tarte simplissime, ça donne quoi ? Hé bien de beaux morceaux de rhubarbe fondants et acidulés sur un fond d'amandes entières réduites en poudre (pour absorber le jus), le tout déposé sur une pâte feuilletée et saupoudré de sucre complet et de vanille. Le résultat est juste sucré, n'hésitez pas à augmenter la dose si vous le souhaitez.


Dans le panier de la Fée
pour 6 à 8 personnes

4 bâtons de rhubarbe
80 g de poudre d'amandes
6 c. à s. de sucre complet
1 c. à c. de vanille en poudre
1 rouleau de pâte feuilletée

Préchauffer le four à 180°C. Laver la rhubarbe et la couper en tronçons (inutile de l'éplucher si elle est bio). Dérouler le fond de tarte dans le moule, parsemer uniformément de poudre d'amandes et garnir des morceaux de rhubarbe. Saupoudrer de sucre complet et de vanille et enfourner pour 35 minutes. Déguster encore tiède...

25 commentaires:

  1. Moi manger une tarte à la rhubarbe en une seule fois ? Ce n'est vraiment pas mon genre...

    Bon ça y'est, elle est faite la photo ? On peut passer aux choses sérieuses maintenant :D

    RépondreSupprimer
  2. La simplicité comme je l'aime! Délicieuse!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Même si c'est également délicieux, ça change des tartes sablées meringuées ! :-)

      Supprimer
  3. Simple et efficace, effectivement! elle me fait un peu penser à celle de ma soeurette : http://laspatulecoloree.blogspot.fr/2013/05/tarte-la-rhubarbe.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, elle non plus ne noie pas la rhubarbe sur une tonne de crème, j'aime beaucoup ! Et l'idée d'y associer la noix de coco est sympa aussi !

      Supprimer
  4. Ah, la rhubarbe... Moi non plus je ne me lasse pas de la simple compote. En tarte, j'ai déjà goûté et adoré mais jamais osé me lancer, alors bravo, ça semble simple en fait...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca oui, c'est tout bête... Et rapide, d'autant que je ne m'embête pas à éplucher la rhubarbe (jamais trop compris à quoi ça sert...)

      Supprimer
  5. je raffole de la rhubarbe! en tarte, ça me rappelle mon enfance, celle que me faisait ma maman!! ^^
    bonne soirée. bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On dirait que la rhubarbe va de pair avec les souvenirs d’enfance ! Bonne journée à toi et des bises !

      Supprimer
  6. C'est une tarte tout simple mais savoureuse !
    Bisous, Doria

    RépondreSupprimer
  7. Engloutir 4 parts de suite?
    Cela me semble facilement faisable avec une délicieuse tarte à la rhubarbe!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça n'a rien d'infaisable, surtout si la garniture est aussi légère qu'ici !

      Supprimer
  8. Je n'ai pas encore acheté de rhubarbe cette année. Monsieur n'aime pas ça mais je me ferais bien un peu de confiture et une petite tarte pour moi ! Ta recette toute simple me fais trop envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben oui, ya pas de raison, faut bien se faire plaisir ! As-tu essayé la confiture de rhubarbe au thym ? http://mysweetfaery.blogspot.fr/2010/04/confiture-de-rhubarbe-la-vanille-et-au.html

      A bientôt !

      Supprimer
  9. La rhubarde le fruits de saison, un mariage heureux rhubarbe, amande et vanille, je veux bien venir gouter. j'ai découvert ton site au hasard de la toile, merci pour ce partage.
    A bientôt
    Pascal

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que les trois se marient à merveille. L'année dernière, j'avais testé le crumble de rhubarbe à la poudre d'amandes, un délice !
      http://mysweetfaery.blogspot.fr/2012/04/crumble-damande-la-rhubarbe-et-parfum.html

      Supprimer
  10. J'adore la rhubarbe ca me donne terriblement envie!

    RépondreSupprimer
  11. l'acide oxalique cru, n'est pas bon ( surtout pour ceux qui ont des coliques néphrétiques)mais la rhubarbe, c'est tellement bon ( j'avoue avec de la crème anglaise en plus....)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Eve, je m'en rappellerai. Dommage, je trouvais ça sympa dans les smoothies du matin en remplacement de l'eau... A faire à l'occasion uniquement.

      Supprimer
  12. Les recettes les plus simples sont parfois les meilleurs et je me doute que ta tarte a dû être merveilleuse !
    Moi, je vais attendre encore un peu que mon pied de rhubarbe soit un peu plus développé (j'ai déjà tapé dedans il y a qq temps...)
    En fait, il me faudrait un rang entier de rhubarbe !
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Juliette ! Moi je les ai de ma voisine qui en a trois pieds, c'est une bonne moyenne et suffisant pour se régaler plusieurs fois !
      Bonne journée à toi ! :-)

      Supprimer

Ajoutez un souffle bavard...

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.