samedi 28 avril 2012

Crumble d'amande à la rhubarbe et parfum d'huile d'olive

La première fois que j'ai découvert l'huile d'olive réellement vantée dans un dessert - c'est à dire pas en substitut du beurre mais pour un véritable apport gustatif - c'était dans une recette de macarons. Si, si. Et dans un livre tout sauf bio, je peux vous l'assurer.
La petite curieuse que je suis a donc voulu tester non pas une recette de macarons, mais au moins l'association de l'huile d'olive et de l'amande. Hé bien, n'en déplaise aux beurre-addicts (dont je fais partie), le crumble à l'huile d'olive, au parfum discret, c'est délicieux !

Et la rhubarbe, dans tout ça ? Que vous dire, sinon que je n'ai qu'elle sur qui me rabattre en attendant les fraises c'est un bonheur de la cuisiner car je me lassais sérieusement des kiwis, pommes et autres oranges (et donc, c'est par pure rébellion que je me suis refusée à ajouter des pommes dans la compote). Plus sérieusement, c'est en tartinant une crêpe en cuir de rhubarbe de purée d'amandes complètes que j'ai découvert que les deux se mariaient à merveille... Bref, vous l'aurez compris : huile d'olive+amande+rhubarbe = à tester !


Dans le panier de la Fée
pour 4 grands ramequins

5 tiges de rhubarbe
6 c. à s. de sucre roux
1 bonne pincée de cardamome en poudre

100 g de farine de riz complet
50 g de poudre d'amandes
3 c. à s. de purée d'amandes complètes
3 c. à s. d'huile d'olive
75 g de sucre roux

Brosser, éplucher et détailler la rhubarbe en gros tronçons. Les mettre dans une casserole avec le sucre sur feu doux et laisser compoter 15 minutes environ. Les morceaux ne doivent pas être complètement fondus. Hors du feu, ajouter la cardamome et mélanger soigneusement.
Pendant que la rhubarbe cuit, préchauffer le four à 180°C. Préparer le crumble en mélangeant tous les ingrédients, d'abord à la fourchette puis aux doigts.
Verser la compote dans 4 ramequins, étaler une couche de crumble par-dessus et enfourner pour 30 à 35 minutes.
Déguster tiède.