samedi 7 avril 2012

Lait soja-riz maison multi-usages

Au début de son aquisition, je ne voyais pas bien l'utilité de partager avec vous mes recettes avec le Soyabella, son utilisation étant très simple et les possibilités de créer des laits originaux infinies. Et puis j'ai voulu tester ce mélange riz-soja, parce qu'on entend souvent parler de l'un ou de l'autre, mais jamais des deux ensemble. Et pourtant, en voilà une idée qu'elle est bonne ! La douceur du riz tempère le goût pas toujours très agréable du soja, et ce dernier vient liquéfier la texture parfois un peu gluante du lait de riz maison. Résultat : un lait à tout faire, aussi bien en sucré qu'en salé, idéal pour la pâte à crêpes, la béchamel végétale ou le chocolat chaud du matin.

Je ne sais pas ce qu'il en est pour vous autres utilisateurs de Soyabella, mais pour les laits cuits, chez moi le volume d'eau réduit toujours beaucoup à l'arrivée, et puis il reste pas mal de résidus dans le lait... C'est pourquoi j'effectue une seconde filtration. J'étais également embêtée de ne pouvoir conserver le lait plus de 48h au frigo, mais je n'avais pas pensé qu'il était tout à fait possible de le congeler dans de petites bouteilles... pratique !


Dans le panier de la Fée
pour 900 ml de lait environ

45 g de graines de soja jaune
45 g de riz complet
1,25 l d'eau de source ou filtrée
1 c. à s. de sirop d'agave
une bonne pincée de sel

Mettre les grains à tremper pour 4 à 6 heures. Vider l'eau et rincer les grains rapidement. Les placer dans le filtre du Soyabella spécial lait de soja, visser la lame, remplir le réservoir d'eau et encastrer le couvercle de la machine. Lancer le programme "milk". Après 15 minutes environ, le lait est prêt. Filtrer éventuellement le lait une deuxième fois. Ajouter le sirop d'agave et le sel, mélanger soigneusement et laisser refroidir. A conserver au frais 48h maximum.