vendredi 7 décembre 2012

Fondant très fort en chocolat

Vous avez remarqué, c'est la saison du chocolat. Bon, soyons honnêtes, la saison du chocolat c'est un peu toute l'année, mais Noël étant un parfait prétexte, les recettes chocolatées fleurissent sur les blogs aussi vite que la neige vient encombrer les ruelles de mon village cet après-midi...

Même si les brownies et autres mi-cuits n'ont pas forcément ma préférence en matière de dessert, j'ai tout de même ma petite recette chouchou que j'avais envie de partager avec vous aujourd'hui. Une recette très forte en chocolat, puisque j'ai troqué la tablette à 70% contre une à 85% de cacao, et à IG bas (dixit la farine de riz, bonjour la farine de sarrasin). J'ai vraiment voulu mettre en avant tout l'arôme du cacao mais on peut apporter d'autres parfums complémentaires : un petit goût praliné, en remplaçant la purée d'amandes par de la purée de noisettes, ou une fraîcheur mentholée en ajoutant 3 gouttes d'huile essentielle de menthe des champs.

Et vous, c'est quoi votre choco-recette préférée ?


Dans le panier de la Fée
pour 4 à 6 chocophiles

100 g de chocolat à 85% de cacao
5 c. à s. de sirop d'agave
4 c. à s. de crème de soja
1 c. à c. rase de vanille en poudre
2 c. à s. de purée d'amandes blanches
2 œufs
1 c. à s. de farine de sarrasin

Faire préchauffer le four à 180°C. A feu très doux, faire fondre le chocolat avec la crème de soja et le sirop d'agave. Fouetter vivement puis ajouter la vanille en poudre et la purée d'amandes. Ajouter les œufs, un à un, et enfin la farine de sarrasin.
Verser la pâte dans un moule de 16 cm de diamètre et cuire 10 minutes précises. Déguster tiède.

16 commentaires:

  1. Ma recette préférée chocolatée, ce serait ... le chocolat tout seul ! J'adore ! Mais je garde ta recette de fondant, je suis sûre qu'elle satisfera très bien une envie de chocolat chaud !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je te comprends ! Je me demande si ce n'est pas là que va ma préférence aussi, étant donné qu'il m'est quasi-impossible de ne pas finir le repas par un carreau de très bon chocolat noir ou au lait...

      Supprimer
  2. HOP, dans mes favoris direct ! Je cherchais justement un petit réconfort pour ce week-end et je suis très tentée par ce gâteau tout à fait à mon goût ! MERCI !! Bon week-end !

    RépondreSupprimer
  3. Mmmmmmmm...Il a l'air exquis ce petit fondant chocolat...
    Et tout comme toi, j'adore moi aussi le mariage choco-sarrasin :)
    A bientôt ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'avouerais que me concernant c'est plutôt pour éviter le gluten, et comme j'utilise déjà régulièrement la farine de riz, le sarrasin m'a semblé une alternative gourmande ! :-) J'aurais pu utiliser de la farine de châtaignes mais je voulais vraiment une saveur chocolatée la plus pure possible... A bientôt ! ;-)

      Supprimer
  4. Choco + amandes + vanille + sarasin = Oh ! My ! God !!!
    Juste parfait, fin et délicieux !

    RépondreSupprimer
  5. Quel délicieux fondant au chocolat, il me reste justement de la farine de sarrazin, je n'ai pas l'habitude de les faire avec cette farine, mais pourquoi pas je vais tester cette semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut vraiment en mettre très peu (cuillerées rases) car le sarrasin a un haut pouvoir absorbant et risque de rendre la pâte trop épaisse.

      Supprimer
  6. Rho... le chocolat... je n'en achète jamais et je sais très bien pourquoi : dès que j'en vois, mon coeur se met à battre très fort et je suis irrésistiblement attirée vers la tablette... à m'en donner mal au ventre ! Alors en temps normal je me rabats sur le cacao (avec de l'avocat et des dattes). Sinon, j'ai une recette en préparation, maxi-chocolatée... surprise !!!

    Sinon, la farine de sarrasin en gâteau, quelle merveille ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que le chocolat a un côté magique, tout le monde en raffole et très honnêtement je ne comprends pas très bien pourquoi... Personnellement tu me feras bien plus baver avec des cookies à la lavande ou une galette des rois ! ;-) Mais ton dessert surprise m'intrigue... Je vais jeter un œil à ton blog !

      Supprimer
  7. L'alliance chocolat-sarrasin éveille ma curiosité, j'ai très envie de tester ta recette!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons que cela a un côté automne, chaud et roots à souhait ! Mais honnêtement, avec seulement deux cuillères à soupe, on perçoit peu son goût. Dans cette recette, c'est vraiment le chocolat le roi !

      Supprimer
  8. Céline Mon Maraîcher à la casserole10 janvier 2016 à 15:16

    Pour le goûter aujourd'hui c'est brioche sans gluten mais ma prochaine réalisation sera chocolatée sans nul doute: je note soigneusement la recette ;) Merci pour ce plaisir en perspective hi hi!! Et beau dimanche à toi!

    RépondreSupprimer

Ajoutez un souffle bavard...