jeudi 18 octobre 2012

Kéfir de fruits

Chère Maman,

Je t'écris enfin après un long silence. J'espère que tu vas bien.
Ici, les journées sont longues et tristes. Je passe le plus clair de mon temps dans une chambre froide, je ne vois que très peu la lumière du jour, qui est d'ailleurs bien faible en ce moment.
Parfois, lorsque je sors, une ou deux figues viennent me tenir compagnie. Nous aimons bien nous poser près de la fenêtre et attendre que les heures passent. Je suis alors si heureux que j'en pétille de bonheur !
Comme tu peux le voir, j'ai beaucoup grandi, ce qui remplit de joie ma mère d'adoption. D'ailleurs, elle s'occupe plutôt bien de moi et me nourrit régulièrement.
Tous les deux, nous espérons te revoir bientôt !

Plein de gros bisous.

Kéf '

PS : félicitations pour ta nouvelle cuisine ! :-)


Dans le panier de la Fée
pour un litre de kéfir

1 litre d'eau de source ou filtrée
2 belles c. à s. de grains de kéfir*
3 c. à s. de sucre de canne blond
2 figues séchées (ou autre fruit sec)
1/2 citron

Faire tiédir 200 ml d'eau et y faire fondre le sucre. Une fois fondu, bien mélanger et rallonger avec le restant d'eau, que l'on verse dans un grand bocal en verre. Ajouter les grains de kéfir, les figues et le citron en rondelles. Fermer le bocal et laisser fermenter à température ambiante durant 48h avant de filtrer* et consommer la boisson,. S'il fait très chaud, le kéfir peut être prêt en 24h (la figue qui remonte à la surface est un bon indicateur de l'intensité des bulles).

*Le kéfir ne doit jamais être en contact avec du métal, utilisez des passoires et cuillères en plastique et des récipients en verre pour le conserver et préparer la boisson.

8 commentaires:

  1. Très jolie présentation de ta nouvelle création. :)
    Les fruits secs servent donc à parfumer le kéfir ? Est-ce que l'on peut utiliser des fruits frais (comme de l'orange par exemple) ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les figues sont le fruit traditionnel pour parfumer le kéfir mais des fruits frais sont parfaits aussi ! :-)

      Supprimer
  2. kéfir, boisson d'été....là il ne fait pas assez chaud pour avoir la moindre bulle....les grains sot rangés au congélo jusqu'en juin...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, le froid est venu d'un coup et, c'est déjà pas facile d'obtenir de grosses bulles, mais là je pense que ce ne serait même pas la peine... Le mien est rangé au frigo. Si je suis vraiment tentée, je le mettrai près d'un radiateur !

      Supprimer
  3. Bonsoir,
    Voilà une jolie intro. Je n'ai jamais goûté de kéfir mais si c'est une boisson d'été j'attendrais donc pour la tester.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello, oui Mamapasta a raison, il est beaucoup plus rapide à fermenter en été !

      Supprimer
  4. Ah tiens, j'en fais aussi, mais là, ça fait un petit moment qu'il est au frigo :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai fait comme toi et Mamapasta, hop au frigo, mais j'en referai avant l'été pour maintenir son pouvoir de fermentation.

      Supprimer

Ajoutez un souffle bavard...