lundi 10 septembre 2012

Tablette de chocolat cru aux noisettes entières

Comme je vous ai sentis particulièrement réceptifs à ma dernière recette, j'ai décidé de vous concocter une autre douceur crue à base de cacao - histoire d'utiliser le sachet entamé que vous vous êtes peut-être procuré sur mon site chouchou grâce au code de réduction. ;-)
Que diriez-vous d'une tablette de chocolat toute crue ? J'avoue tout, c'est Nolwenn qui m'a tentée...

Je me suis inspirée de plusieurs recettes, et au final on retombe toujours plus ou moins sur les mêmes proportions beurre/poudre de cacao. Voici donc ma version avec des noisettes entières incrustées et une pointe de vanille.


Dans le panier de la Fée
pour une tablette

55 gr de beurre de cacao (disponible en ligne ici ou )
40 gr de cacao cru en poudre (à acheter également en ligne ici ou - merci Nolwenn pour les liens)
2 c. à s. rases de sirop d'agave
1 c. à c. d'extrait naturel de vanille
20 gr de noisettes entières
 
Faire fondre au bain-marie le beurre de cacao. Ajouter le cacao en poudre et mélanger au fouet. Ôter du feu, ajouter la vanille puis le sirop d'agave et mélanger rapidement avant de verser dans le(s) moule(s) de votre choix. Déposer les noisettes sur le chocolat, laisser refroidir puis placer au frais 30 minutes. A conserver au frais.

20 commentaires:

  1. je croquerais bien à pleines dents dans cette tablette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La moitié est déjà partie en deux heures...

      Supprimer
  2. Je vois que tu es aussi gourmande que moi ;-)
    Vivement demain que je puisse refaire une "fournée" de chocolats (je croise les doigts pour que le Tout Petit Prince fasse une grande sieste !) ! Cette fois, j'essaierai avec du sirop d'agave.
    Et sinon est-ce que tes grains de kéfir vont mieux ? Les miens se portent bien, si jamais tu en veux...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mes grains de kéfir de sont multipliés mais ils restent inactifs, c'est très étrange... Si tu en as un peu en rab, je t'avoue que ne suis preneuse, je peux t'envoyer une enveloppe timbrée, sinon je serai sur Haguenau samedi matin :-)

      Supprimer
    2. Je t'en mets de côté alors, dans un peu d'eau sucrée.
      Est-ce que tu utilises un récipient fermé hermétiquement pour la fermentation ? Moi, je mets le tout dans un bocal avec rondelle en caoutchouc et je stocke ensuite mon kéfir dans des bouteilles à limonade, comme ça, le gaz reste prisonnier.
      Tu me dis si tu préfères passer à Haguenau ou m'envoyer une enveloppe !

      Supprimer
    3. Tout pareil j'ai un bocal type pot à rillettes avec rondelle en caoutchouc pour conserver les grains dans l'eau sucrée et une bouteille de lait en verre avec le même type de fermeture pour conserver la boisson. Mais là jetais restée près de deux ans sans m'occuper du kéfir, il a du manquer de sucre. Je ne referai pas cette erreur...

      Supprimer
  3. Sinon une question : tu crois que le beurre de cacao d'A-Z est adapté pour la cuisine ? J'ai vu qu'il était désodorisé. Le mien, qui vient de chez K., a un intense parfum et goût de chocolat.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il convient pour la cuisine, c'est aussi celui que Mély utilise pour son chocolat blanc maison. Il n'est pas extrêmement parfumé même si l'on reconnaît bien l'odeur caractéristique du cacao. Je peux t'en donner un échantillon si tu veux :-)

      Supprimer
    2. On pourrait faire un échange de beurre de cacao même ;-)

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Une fois que l'on s'est procuré les ingrédients, c'est tout simple à réaliser !

      Supprimer
  5. Il fallait y penser, mais c'est une très bonne idée ! on peut ainsi aromatiser le chocolat comme on le souhaite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, c'est un autre avantage avec le chocolat maison !

      Supprimer
  6. Je viens de découvrir ton blog et je suis vraiment ravie! C’est difficile de trouver des recettes saines et si gourmandes. Merci !

    RépondreSupprimer
  7. rien de tel que les productions maison ! belle tablette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Oui, si on a la chance d'avoir les ingrédients à disposition, le fait maison est incomparable...

      Supprimer
  8. bonjour madame ,je pense que vous devez toutes etre tres minces,car rien que cette lecture me fait grossir et culpabiliser (et pourtant je ne suis pas goinfre),le beurre de cacao peut-il étre remplacé par du beurre animal ou" végétal".j'adore lire tous vos exploits ,mais n'ai plus bcp de courage et en plus vegetarienne depuis plus de 35ans;MERCI.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ! Pour vous répondre, mon gabarit est des plus classiques et j'ai fait le choix de manger un peu de tout sans me priver mais sans excès (à l'exclusion du blé). Deux ou trois carreaux d'un bon chocolat comme celui-ci ne sauraient mettre en péril votre ligne et votre santé, mais c'est comme tout, si vous mangez la tablette entière...
      Concernant le beurre de cacao, il a la particularité d'être très dur à température ambiante et de fondre à 37°C, ce qui fait que votre tablette se tient même hors du frigo.
      Vous pouvez essayer avec de l'huile de coco ou de l'huile de palme bio (en magasin bio), même si je ne garantis pas le résultat côté tenue, et côté saveur pour l'huile de palme.
      A bientôt !

      Supprimer

Ajoutez un souffle bavard...