dimanche 30 septembre 2012

Blinis à la châtaigne et au miel

Parce que le bol de flocons d'avoine avalé sur le pouce le matin, c'est pratique mais pas franchement super gourmand, je mets un point d'honneur à faire des petits-déjeuners de week-ends et de vacances un petit festin.

Ces blinis nous ont régalé en ce frais dimanche matin. Je l'avoue, je suis un peu obsédée par les châtaignes en ce moment, ici utilisées sous forme de farine et de lait. Ce dernier s'achète en magasin bio ou en grande surface rayon diététique, mais se réalise aussi très facilement en délayant une grosse cuillère à soupe de farine de châtaignes avec 1/2 l d'eau, en portant le tout à ébullition durant cinq minutes puis en filtrant la préparation.

Petite question : quelqu'un connait-il la différence entre blinis et pancakes ? Cela m'intrigue...


Dans le panier de la Fée
pour une quinzaine de blinis

120 g de farine de riz
3 c. à s. de farine de châtaignes
1 c. à c. de poudre à lever
2 œufs
200 ml de lait de châtaignes
1 c. à s. de miel
1/2 sachet de sucre vanillé

Dans un grand bol, mélanger les farines avec la poudre à lever et le sucre vanillé, ajouter les œufs et le miel et mélanger au fouet en ajoutant le lait progressivement. Verser une louche de la préparation dans une poele chaude graissée en divisant la versée en trois petites crêpes. Retourner les blinis quand plein de bulles se sont formées à la surface. Poursuivre la cuisson 2 minutes sur l'autre face. Déguster tiède avec du sirop d'érable, de la purée de noisettes, ou de la crème de marrons...

26 commentaires:

  1. Oh moi aussi j'aime les châtaignes à la folie. Petite je dévorais la crème de marrons Clément Faugier à la petite cuillère, mais maintenant j'aime mieux sentir plus de marron et moins de sucre :-) et la farine, c'est fantastique, mais pas facile à caser, donc cette recette me plaît énormément !

    Sinon la différence entre pancake et blinis... je dirais que c'est pareil mais que c'est le nom qu'on leur donne dans des pays différents ? J'sais pas en fait ! Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La crème Clément Faugier, c'est délicieux ! Maintenant il font de la purée sans sucre, cela pourrait te plaire ;-)
      Je vois la crème fraîche revenir souvent en ingrédient des blinis, peut-être est-ce une piste... Bonne semaine à toi !

      Supprimer
  2. Je n'ai encore jamais cuisiné la farine de châtaignes. Un manque à combler rapidement.
    Tes blinis me semblent des plus délicieux.
    Je note.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On dirait bien que nous avons toutes deux nos préférences et nos défaillances en cuisine ! ;-)

      Supprimer
  3. Je dirais que les blinis sont plus petits et plutôt destinés à des bouchées salées, alors que les pancakes sont plus grands et sucrés... ?
    En tout cas je viens de découvrir ton blog et il y a déjà plein de recettes qui me donnent envie !!!
    :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que les blinis sont plutôt réservés aux garnitures salées, maintenant que tu le dis... Merci pour ton passage et à bientôt j'espère !

      Supprimer
  4. D'après la BBC, le blinis est "A Russian type of pancake". Moi, j'aurais dit l'inverse, que le pancake a été créé par des migrants russes partis aux États-Unis.
    Ta version chataignée de ces mini-crêpes est idéale. Sans le miel, elle doit en plus très bien accompagner un plat salé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hum, il y aurait une recherche wiki à faire pour démêler tout ça... Vais m'y coller, tiens.

      Supprimer
  5. Elle me plait bien cette recette ♥♥♥ je crois que pour les blinis il faut monter les blancs en neige, c'est plus dans les pays d’Europe de l'Est, en version salé et avec levure de boulanger ? alors que les Pancakes sont issus des Usa, ou du Canada à cause du sirop d'érable à verser dessus pour déguster ? à vérifier ? Merci pour cette belle recette à tester d'urgence ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, selon Wikipedia, il semblerait que les blinis contiennent du levain ou de la levure boulangère. Tout comme les gaufres au levain, je n'ai pas encore testé...

      Supprimer
  6. Pour moi, blinis=salé et pancakes=sucré, mais ça n'engage que moi !
    Tu nous gâtes avec ta belle recette double chataignes, il ne reste plus qu'à tartiner de purée de chataigne !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi exactement, voilà le trio parfait complètement additif ! :-)

      Supprimer
  7. Châtaigne, miel... Deux saveurs que j'aime beaucoup :-)
    J'y aurai rajouté un peu de beurre de coco peut être... ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi est-ce que ça ne m'étonne pas de toi ? ;-)

      Supprimer
  8. Réponses
    1. J'ai une lubie 100 % châtaignes en ce moment !

      Supprimer
  9. Waouh ils sont super réussis bravo!
    Alors d'après moi c'est une question de recette : il me semble qu'on fait lever les blinis avec du levain et les pancakes avec de la levure chimique. A vérifier!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! ^^
      Oui, et les blinis semblent plus s'utiliser pour des garnitures salées, comme le dit Camille en Chocolat.

      Supprimer
  10. Bonsoir,
    En ce moment je suis aussi en période châtaigne essentiellement pour en faire du lait au goûter. Etant donné que le froid pointe bien son nez c'est le retour des boissons chaudes. Penses-tu que blinis et autres crêpes se congèlent. J'ai trouvé des recettes vegan pour les 2 mais vu les quantités obtenues je renonce à en faire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hum, j'imagine très bien un chocolat chaud au lait de châtaigne !
      Pour te répondre, autant pour les cakes et les tartes il n'y a pas de problème, autant là pour les crêpes j'ai un doute. Je pense que nos fines crêpes classiques ne résisteraient pas à l'humidité absorbée mais peut-être que les pancakes, plus épais, décongèleraient sans se décomposer en bouillie. A tester !

      Supprimer
  11. Ca m'a l'air super bon! J'en prendrais bien un! =)

    RépondreSupprimer
  12. Coucou! Moi j'en voudrai tous les matins des petits déjeuners comme ça! De mon côté je dirai surtout que la différence vient de leur provenance : Etats Unis / Canada pour les pancakes et Russie pour les blinis... Mais aussi de leur temps de pose : Les pancakes pourront être cuits immédiatement alors que les blinis peuvent être faits au levain mais doivent toujours poser. On a aussi tendance à utiliser du yaourt dans les blinis contre du lait dans les pancakes... et les blinis sont plus "secs" Après en Russie, on les mange aussi sucrés il me semble donc je ne crois pas que ça ait avoir avec ça. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Noémie ! Merci, avec ton com et les précédents sur ce billet, je commence en effet à y voir un peu plus clair sur ces deux spécialités. En tout cas, les deux sont excellents, c'est déjà ça ! ^^ Bisous et belle soirée !

      Supprimer

Ajoutez un souffle bavard...