jeudi 5 juillet 2012

Confiture framboise-rhubarbe à l'ylang-ylang

Je vous en parlais il y a peu, les cristaux d'huiles essentielles se sont trouvés une petite place dans ma cuisine. Je m'amuse à les intégrer dans toutes sortes de plats, de cakes sucrés et autres salades estivales.
Et comme le temps des confitures est là, c'est avec plaisir que j'expérimente encore... Si vous n'avez pas de cristaux, vous pouvez doubler les proportions et ajouter une goutte d'huile essentielle d'ylang-ylang.


Dans le panier de la Fée
pour deux petits pots

225 g de framboises
125 g de rhubarbe épluchée (soit un bâton)
200 g de sucre brun
1/4 de c. à c. d'agar-agar
2 versées de cristauxd'ylang-ylang

Couper la rhubarbe en petits morceaux et la mettre dans une casserole avec le sucre. Faire compoter une dizaine de minutes puis ajouter les framboises. Poursuivre la cuisson 8 minutes, ajouter l'agar-agar en pluie et laisser frémir encore 2 minutes. Hors du feu, ajouter les cristaux d'ylang-ylang. Verser dans deux petits pots parfaitement propres et ébouillantés, visser les couvercles et retourner les pots jusqu'à complet refroidissement.

14 commentaires:

  1. Bonjour,
    Elle est bien plaisante cette confiture et n'a pas l'air trop sucrée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Christel, en effet je ne respecte jamais les traditionnelles proportions autant de fruits que de sucre. En général je mets moitié moins de sucre que de fruits, ici j'ai un peu augmenté les proportions à cause de l'acidité de la rhubarbe.

      Supprimer
  2. ta confiture à l'air très bonne et peu sucrée ça change !

    J'ai creer un forum pour partager, s'entraider et s'amuser autour de la cuisine. Chaque mois , il y a plusieurs défis culinaire à relever. Si ça te tente : http://easycook.forumsgratuits.fr/

    RépondreSupprimer
  3. J'adore aussi ylang ylang (j'ai de l'huile essentielle) et ton utilisation ici est juste sublime... il me faut cette confiture (c'est la super gourmande qui parle). Bravo pour cette jolie association !

    RépondreSupprimer
  4. c'est une HE qui set si bon.....il faut que je teste pour le gout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aie la main super légère, une goutte pour tout un plat, sinon ça va sentir le gel douche ! :)

      Supprimer
  5. Je n'ai toujours pas goûté l'ylang ylang en cuisine. Cette confiture me donne envie de découvrir ! Tu les trouve où les cristaux d'ylang ylang ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je les ai trouvés dans mon magasin bio Satoriz rayon sucres/aides pâtissières.

      Supprimer
  6. J'aime beaucoup les huiles essentielles en cuisine!J'ai commencé en découvrant les recettes de Laurence Salomon avec ses compotes de pommes à l'huile essentielle d'orange douce, un vrai bonheur!
    Ta recette de confiture a tout pour me plaire , pas trop sucrée et très parfumée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi c'est avec Valérie Cupillard que j'ai commencé, une autre belle référence ! :)

      Supprimer
  7. Il va falloir que j'aille faire quelques courses dans les magasins bio. Je suis curieuse de découvrir cette nouvelle saveur.
    A bientôt

    RépondreSupprimer

Ajoutez un souffle bavard...