jeudi 21 juin 2012

Smoothie aux framboises et à la mélisse

Le week-end dernier, j'ai ramené du jardin de ma maman tout plein d'herbes aromatiques fraîchement cueillies : basilic, menthe, sauge, thym, romarin... et mélisse. J'aime beaucoup la saveur citronnée de cette dernière, alors avant de la faire sécher avec ses collègues dans mon déshydrateur, j'en ai gardé un brin pour réaliser cette recette rapide : un smoothie à réaliser à l'instant, idéal pour un petit-déjeuner express.

Les framboises arrivent tout juste en Alsace, dire que je me régale est un euphémisme... Leurs homologues surgelées placées au frigo la veille conviendront aussi bien et apporteront en plus un côté ultra-frais.


Dans le panier de la Fée
pour un grand verre

125 g de framboises
200 ml de lait d'amande
2 c. à s. de sirop d'agave
2 c. à s. de flocons d'avoine
10 feuilles de mélisse

Verser tous les ingrédients dans le bol du blender et mixer jusqu'à obtenir un mélange bien lisse. Déguster immédiatement.

15 commentaires:

  1. Si j'arrive à récupérer quelques framboises après le ratissage quotidien des enfants, je sais ce que je ferais ! C'est vrai que la saison est tellement courte qu'on se régale directement sur les plants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ou sinon, on peut attendre la remontée de septembre :)

      Supprimer
  2. Bonjour Sweet,

    Je ne connaissais pas la mélisse. Cela à l'air bon et donne une jolie texture. Quelle chance d'avoir des parents qui ont jardin....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Christel, la mélisse ressemble à de grandes feuilles de menthe, on la confond parfois avec la citronnelle. J'ai effectivement de la chance, j'ai pu congeler une partie des herbes fraiches. Si j'avais la main verte, je me ferais une jardinière à mon balcon...

      Supprimer
  3. j'ai assez de mélisse pour nourrir une chèvre.....mais pas de framboises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai la mélisse et la framboise, mais pas la chèvre ;-) (animal que j'adore)

      Supprimer
  4. J'aime tout, tout, tout... J'aurai adoré, je suis sûre.
    En plus, des framboises commencent à pointer le bout de leur nez dans mon jardin... Je garde précieusement l'idée en tête :-)

    RépondreSupprimer
  5. J echerche toujours des idées de smoothie, je retiens ta recette pour sa belle couleur et le mélange très intéressant des parfums.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a un livre qui y est consacré aux éditions La Plage "Smoothie, à votre santé" de Cécile et Christophe Berg.

      Supprimer
  6. Je fais souvent des smoothies en ce moment(avec la chaleur et l'abondance de fruits,normal!), mais je ne pense pas à ajouter des herbes aromatiques! Merci du rappel surtout que j'ai un petit pot de mélisse qui se porte à merveille:)

    RépondreSupprimer
  7. Je suis aussi en pleine période de smoothies aux fruits ou légumes & fruits. Un vrai délice nutritif et tonique sous un faible apport calorique.

    RépondreSupprimer
  8. Coucou,
    N'hésites pas à partager, voici plus d'infos pour le prochain pique-nique des blogueurs d'Alsace http://mesenviesetdelices.over-blog.com/article-pique-niques-des-blogueurs-euses-d-alsace-et-environs-107461125.html
    Merci et à bientôt peut-être
    Aurélie

    RépondreSupprimer
  9. parfait aussi pour le petit déjeuner avec les flocons !

    RépondreSupprimer
  10. Oh superbe!J'ai envie d'essayer avec du sarrasin germé pour remplacer l'avoine (l'avoine certifiée sans gluten est difficile à trouver par ici!). Une belle collation bien colorée et nourrissante pour mes petits poussins, merci :)

    RépondreSupprimer
  11. Rien que la couleur me séduit et dès que je lis la recette , me voilà conquise! Un délicieux smoothie bien frais est idéal en ce moment!

    RépondreSupprimer

Ajoutez un souffle bavard...