vendredi 25 mai 2012

Ladoo végétal à la farine de lentilles

Êtes-vous déjà tombé sur une recette où vous vous êtes immédiatement exclamé : "J'en veux ! Tout de suite !" ? C'est un peu ce qui m'est arrivé en parcourant mes archives de recettes-à-tester-absolument, et en arrivant à celle du Laddou (ou ladoo) de Marmiton, repérée également chez Mamapasta. Petit souci, pas de farine de pois chiches dans mes placards. Et plus de beurre. Hé bien, tant pis, j'utiliserais de la farine de lentilles (moulues au Soyabella) et de l'huile de coco. Et j'aurais eu tort de m'en priver, c'est délicieux.

Je réalise d'ailleurs que c'est une gourmandise que j'avais goûtée il y a longtemps en me baladant parmi les différents stands du salon Vivez Nature à Paris. J'avais adoré ce goût et cette texture sablée sans connaître le nom de ce dessert...

Bon, et puis parce que ça me dérange toujours d'utiliser des quantités astronomiques de sucre et de matières grasses, j'ai un peu diminué tout ça. Et remanié les ingrédients aussi. Bref, pour la recette originale qui fait vraiment mâââl, c'est par ici !


Dans le panier de la Fée
pour 20 portions

250 g de farine de lentilles vertes
120 g d'huile de coco
30 g d'huile d'olive
100 g de sucre roux
2 c. à s. de sirop d'agave
75 g de poudre d'amandes
25 g de noix de coco râpée
2 gousses de cardamome
1/2 c. à c. de cannelle

Dans une grande casserole, faire fondre l'huile de coco à feu doux avec l'huile d'olive. Ajouter la farine tout en mélangeant bien. Laisser cuire une quinzaine de minutes puis ajouter la poudre d'amande et la noix de coco. Mixer le sucre roux en poudre fine avec les graines de cardamome et l'ajouter à la préparation. On obtient un mélange à la texture sableuse. Ensuite, deux options : tasser le mélange dans un moule garni de papier cuisson et laisser refroidir à température ambiante avant de couper en parts (ça s'effrite un peu), ou bien laisser complètement refroidir avant de former des boulettes à la main. Conserver au frais.

14 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout, mais je sans que je vais adorer ce plat !

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir,
    Je ne connaissais pas. Il ne me reste qu'à acheter de la farine de lentilles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Christel, comme dit dans le billet, tu peux tout à fait moudre des lentilles vertes pour en faire de la farine, d'autant que tu as un Soyabella : 3-4 pressions de la touche "Mill" et c'est fait !

      Supprimer
  3. miam ça doit être bon !

    RépondreSupprimer
  4. Belle façon d'utiliser la farine de lentilles !

    RépondreSupprimer
  5. Farine de lentille et huile de coco ? Quelle combinaison originale ! J'en veux tout de suite ! ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Hmm ça doit être trop bon ! Mais hyper calorique avec 150g d'huile de coco, non ? J'ai découvert en lisant plus attentivement l'étiquette de mon huile de coco qu'elle contient 900 kcal pour 100g ! Du coup je l'utilise avec parcimonie, même si j'adore l'utiliser en salé comme en sucré !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, l'huile de coco comme toutes les huiles, affiche un taux de 9 kcal par gramme. Donc oui, c'est calorique même si, comme précisé dans le billet, c'est déjà une version allégée puisque la plupart des recettes de Laddou requièrent 225 g de beurre...

      Supprimer
  7. C'est une sacrée découverte ! Dans mon cas, le test sera sans doute avec de la farine de pois chiches car j'ai du mal à terminer un paquet qui traine depuis trop longtemps dans mon placard.
    Et ce devrait être idéal pour faire le plein d'énergie avant une séance de sport intensive.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Impeccable en effet avant une séance de sport, car riche en glucides et en protéines, par contre à prendre une petite heure avant car les protéines végétales sont moins rapidement disponibles que celles de lait !

      Supprimer
  8. Coucou,
    un pique-nique de blogueur(euse)s d'Alsace, ça te dirais? Sondage par ici http://www.doodle.com/aewhgwnavhpfwdtr
    N'hésites pas à partager
    Aurélie

    RépondreSupprimer
  9. ah, ta version revisitée farine de lentilles me tente aussi( j'aime bien rouler les boulettes)merci pour le clin d’œil.

    RépondreSupprimer
  10. J'adore ces desserts là!
    As-tu déjà essayé avec de la farine de pois chiche, c'est également excellent !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme dit dans le billet, je n'avais pas de farine de pois chiches, d'où ma substitution avec celle de lentilles...

      Supprimer

Ajoutez un souffle bavard...