lundi 29 novembre 2010

Après la cueillette des pommes (3) : pain aux fruits

La voici, la voilà enfin, ma recette de pain aux fruits ! Il s'agit à l'origine d'un pain que l'on confectionne traditionnellement ici à la période de Noël, un peu comme les bredele. Mais ce que j'ai surtout voulu faire, c'est reproduire un pain que j'achète toujours lors de salons bio, le pain aux fruits des Produits de la Vie.
Il se vante d'être sans beurre, sans lait, sans œufs, sans levure (chimique) et sans sucre (de canne), alors j'ai poussé l'idée jusqu'au bout en ne le sucrant qu'avec des fruits séchés. Le résultat est plus humide et plus moelleux que l'original, et tout aussi délicieux. Avec sa dose d'oléagineux et de fruits séchés, il est idéal pour les sportifs ou simplement pour les gourmands au petit-déjeuner ! On peut le conserver plusieurs jours bien emballé dans un linge. Il peut donc, pourquoi pas, se substituer au pain d'épices pour garnir vos paniers gourmands de fin d'année.


Ingrédients
pour un moule à cake

250 gr de fruits séchés ( j'ai mis 5 figues, 8 abricots et 4 C.S. de raisins secs)
175 ml d'eau
2 pommes moyennes (300 gr environ)
100 ml de noisettes entières
100 ml d'amandes entières
250 gr de farine d'épeautre complet
1 c.c. de cannelle en poudre
1 pincée de girofle moulue
2 c.c. de poudre levante

Couper les figues et les abricots séchés en petits morceaux et les mettre à tremper 30 minutes avec les raisins secs, en remuant de temps en temps. Pendant ce temps, râper les pommes (pelées ou non), les mettre dans un saladier avec les noisettes, les amandes, la farine, la poudre à lever et les épices. Ajouter les fruits avec leur eau de trempage et mélanger soigneusement. Verser dans un moule à cake et enfourner 1h à 175°C. Laisser complètement refroidir avant de découper.